Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des éleveurs demandent le capture d'une ourse - France

Messages recommandés

Les éleveurs des Hautes-Pyrénées, soutenus notamment par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), ont déposé vendredi à Tarbes, une motion dans laquelle ils réclament "la capture immédiate" de l'ourse Franska et son retrait des Pyrénées.

Selon les éleveurs, qui ont signé cette motion en compagnie du Centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA) et de la Chambre d'agriculture, Franska, ourse slovène réintroduite dans les Pyrénées en avril 2006, serait "une dévoreuse insatiable de moutons".

"Elle tue, non seulement pour se nourrir mais pour tuer, de nombreux animaux blessés doivent être euthanasiés ou sont portés disparus", remarquent les éleveurs dans le texte qu'ils ont déposé à la préfecture des Hautes-Pyrénées.


De son côté, l'association Pays de l'ours-Adet, qui ne dément pas les attaques de Franska, estiment que "les prédations répétées d'un ours est révélateur de la vulnérabilité du système d'élevage pratiqué" et que l'ours "n'est qu'un facteur minoritaire de mortalité parmi d'autres".

(...)



Les éleveurs des Hautes-Pyrénées demandent la capture de l'ourse Franska - 22/06/07
www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//toulouse.ville.orange.fr/direct/index.html%3Fdirect/listeactu/070622132733.q9nm5fdz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sept brebis probablement tuées mercredi en Hautes-Pyrénées par l'ourse Franska, deux autres en Ariège : face à ces attaques répétées, des éleveurs pyrénéens ont décidé de s'organiser et de renforcer les mesures de protection de leurs troupeaux.

Alors que certains réclament "la capture immédiate" de Franska, lâchée dans la région en 2006 avec quatre autres plantigrades slovènes dans le cadre du plan de réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, d'autres ont fini par adopter les mesures de protection subventionnées par l'Etat, comme à Melles, en Haute-Garonne.

...selon Yves Duthu, un des éleveurs victimes deux fois en un mois de Franska. 26 autres ont disparu et ne feront donc pas l'objet d'une indemnisation.

Franska "tue par plaisir. Si elle mangeait une bête, je comprendrais, mais là des bêtes ont eu des coups de griffes", souligne l'agriculteur qui envisage désormais d'appliquer les mesures préconisées par l'Etat.

Mais pour les éleveurs et les élus locaux des Hautes-Pyrénées, où les propriétaires d'une centaine de bêtes tuées ont été indemnisés depuis mai, ce dispositif demeure insuffisant. Ils ont demandé la capture de Franska et son éloignement du massif pyrénéen et appelé l'Etat à de nouvelles mesures pour "empêcher les nuisances des autres ours".

Si Franska n'est pas capturée, "ça va mal finir, certains sont vraiment déterminés", prévient l'éleveur.



Face aux attaques des ours, les éleveurs s'organisent dans les Pyrénées - 08/07/07
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070708.SCI1570/face_aux_attaques_des_ours_les_eleveurs_sorganisent_dan.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux arrêtés ministériels ont été adoptés à la demande des préfets de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées "pour faire en sorte qu'on puisse prendre cet ours et l'amener ailleurs" dans les Pyrénées, a indiqué, sans autre précision, lors d'un point de presse le Préfet, nommé lundi en Conseil des ministres.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait déclaré jeudi à l'AFP que Franska sera déplacée loin des zones d'habitation, comme prévu dans le plan de gestion de l'ours.

M. Carenco a souligné vouloir "faire baisser la tension" dans la région, où les éleveurs, excédés par les attaques, ont organisé, armés de fusils, des traques contre l'ourse slovène Franska qui a récemment attaqué des troupeaux ovins. Il a toutefois mis en garde les éleveurs contre tout dérapage.

(...)


L'ourse Franska sera déplacée "ailleurs" dans les Pyrénées - 13/07/07
http://www.animaux-online.com/depeches,lecture,l-ourse-franska-sera-deplacee-ailleurs-dans-les-pyrenees-prefet-:31057.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les opposants à l'ours dans les Pyrénées, réagissant à la décision ministérielle de "ramener les ours vers des espaces plus sauvages", ont organisé, jeudi, des traques dans la zone où se trouve l'ourse Franska qui a récemment attaqué des troupeaux ovins, a-t-on appris de sources concordantes.

Des éleveurs ont mis sur pied, jeudi en fin d'après-midi, une traque, avec balles à blanc, dans le secteur de Tuzaguet, proche de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, où le plantigrade a été repéré, a-t-on appris auprès du président de la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) Christian Puyo.

...M. Puyo a accepté l'idée d'une capture mais pas "pour la relâcher plus haut dans la montagne". "C'est pas la peine !", s'est insurgé M. Puyo ajoutant que le plantigrade redescendra vers les vallées. "Elle aura la mémoire du ventre", a-t-il souligné.

(...)


Les anti-ours se mobilisent après la décision ministérielle de déplacer Franska - 12/07/07
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tsc-environnement-pyrenees-animaux-ours-c2ff8aa.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...M. Puyo a accepté l'idée d'une capture mais pas "pour la relâcher plus haut dans la montagne". "C'est pas la peine !", s'est insurgé M. Puyo ajoutant que le plantigrade redescendra vers les vallées. "Elle aura la mémoire du ventre", a-t-il souligné.


Shocked Qu'ils essaient donc au moins d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré jeudi à Toulouse qu'elle "n'envisage pas" pour l'instant ni la capture ni le retrait des Pyrénées de l'ours slovène Franska, comme le demandent des élus et des éleveurs de la région, excédés pas ses attaques contre leurs troupeaux.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a annoncé qu'elle allait demander une nouvelle expertise sur Franska -responsable de la mort de près de 150 brebis depuis son arrivée dans les Pyrénées en 2006- en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants, ( Chouette, des experts et internationaux encore ! geek )sous la responsabilité de l'équipe "ours" de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Mme Kosciusko-Morizet a par ailleurs annoncé "une évaluation à mi-parcours", à l'automne 2007, du plan de restauration de l'ours brun dans les Pyrénées, qui s'étend de 2006 à 2009, et une meilleure définition de la zone de présence de l'ours, soulignant qu'"il n'est pas question de mettre les ours dans un zoo".

(...)


Ni capture ni retrait de l'ourse Franska - 26/07/07
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070726.SCI1720/ni_capture_ni_retrait_de_lourse_franska.html


Je vois ça gros comme une maison que ces ours qu'on a enlevés à leur environnement originel pour les relâcher là (sous haute-surveillance) afin d'apporter un petit cachet sauvage, une plus-value à la région, vont finir coincés dans un territoire très très redéfini. On peut très bien les parquer sans les mettre dans un zoo, comme ça, on perd pas la face. Mad


_____________________



Les éleveurs opposés à la présence de l'ours dans les Pyrénées se sont déclarés déçus de n'avoir obtenu "aucune réponse" de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, qu'ils ont rencontrée jeudi à Toulouse.

"Aujourd'hui on attendait des réponses. On ne les a pas. Peut-être qu'on les aura un jour de la Présidence de la République, mais pas du ministère de l'Ecologie", a déclaré à la presse Philippe Lacube, l'un des leaders des anti-ours pyrénéens. Les autorités ont "sous-estimé ce qui s'est passé sur le terrain", a-t-il ajouté.

"Quand nous allons rentrer dans nos montagnes (...) je crains le pire
C'est pas le genre de réponses qu'attendent les gens sur le terrain. Ils vont être extrêmement déçus, extrêmement en colère (..) on ne pourra pas les tenir", a affirmé le porte-parole de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP), également président de l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP)


(...)


Les éleveurs anti-ours déçus par l'"absence de réponse" de Kosciusko-Morizet - 26/07/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,les-eleveurs-anti-ours-decus-par-l-absence-de-reponse-de-kosciusko-morizet:31121.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La polémique sur Franska est close. L'ourse slovène, dont les attaques répétées de troupeaux de brebis avaient exaspéré les éleveurs, a été tuée – probablement accidentellement – sur une route des Hautes-Pyrénées, jeudi 9 août. Elle a été percutée par une voiture, près de Viger, à quelques kilomètres au sud de Lourdes, sur la Nationale 21, a indiqué la gendarmerie locale.

(...)


L'ourse Franska a été tuée par une voiture - 09/08/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-943081,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains portent le deuil, d’autres se félicitent. Les réactions à la mort de Franska dans les Hautes-Pyrénées jeudi matin varient d’un camp à l’autre. Chez les pro-ours, on réclame le remplacement de l’ourse slovène, Rolling Eyes à l’instar des Verts, qui souhaitent voir sauvegardée cette espèce dans les Pyrénées. «Avec la mort, ce matin, de Franska, il ne reste que deux ourses sur les quatre femelles réintroduites : moins que le seuil nécessaire pour éviter la disparition de l'ours dans les Pyrénées», a déclaré Yann Wehrling.


«Effarouchements successifs»

Et le porte-parole national des Verts de sous-entendre que la mobilisation des anti-ours n’est pas étrangère à la mort du plantigrade. «Franska a peut-être été heurtée par une voiture. On peut raisonnablement penser que les effarouchements successifs et incontrôlables l'ont poussée à descendre si bas dans des lieux non faits pour elle», a-t-il estimé, regrettant que l’ours ne soit qu'un «bouc-émissaire des problèmes de la vie en montagne.»


Les Verts réclament le remplacement de Franska dans les Pyrénées - 09/08/07
www.20minutes.fr/article/174313/France-Les-Verts-reclament-le-remplacement-de-Franska-dans-les-Pyrenees.php


Et bien qu'ils pensent probable que la mobilisation des "anti-ours" a eu un rôle à jouer dans la mort de cette ourse, les pro de la réintroduction réclame malgré tout qu'on aille à nouveau capturer une ourse libre pour en faire un animal bouc émissaire, qui vivra sous surveillance, sans pourvoir aller par ici et ah zut, ni trop par là non plus, jusqu'à ce qu'elle se fasse tirer dessus ou percuter, ou qu'elle mange une offrande de miel au verre pilé. Les "amis de l'ours" s'en consoleront si elle a eu le temps auparavant de remplir son rôle de reproductrice. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question d'un éventuel remplacement de l'ourse slovène Franska tuée accidentellement jeudi matin dans les Pyrénées sera examinée à l'automne, dans le cadre de l'évaluation du plan ours, a déclaré à l'AFP Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

"Je n'exclus rien du tout mais à ce jour, il n'y a pas de décision prise", a-t-elle assuré.

La question du remplacement de Franska "ne se pose pas de manière urgente" car les réintroductions, quand il y en a, elles se font au printemps", a souligné la ministre.

"J'ai annoncé au mois de juillet qu'une évaluation à mi-parcours serait lancée à l'automne et cette évaluation va intégrer l'accident de ce matin comme celui survenu l'année dernière à une autre (Paloma, ndlr) des quatre ourses femelles introduites de Slovénie", a-t-elle indiqué.



(...)


La question d'un éventuel remplacement de l'ourse Franska étudiée à l'automne - 09/08/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,la-question-d-un-eventuel-remplacement-de-l-ourse-franska-etudiee-a-l-automne:31192.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a demandé mercredi un complément d'enquête sur la mort de l'ourse slovène Franska, tuée lors d'une collision près de Lourdes mais dont le corps comportait plusieurs plombs de chasse.


"Les plombs de chasse retrouvés dans son cadavre attestent des actions hostiles dont cette ourse a été victime depuis son introduction sur le territoire national", estime la secrétaire d'Etat, dans un communiqué.
"Compte tenu de ces éléments et afin de faire toute la lumière sur l'ensemble des perturbations subies récemment par l'animal", Mme Kosciusko-Morizet a demandé "ce jour un complément d'enquête au procureur de la République", poursuit-elle.

Cette enquête devra s'intéresser "à l'ensemble de ces circonstances" et s'assurer que "les responsabilités pénales en découlant, qu'elles relèvent de l'application des textes sur les espèces protégées ou de la police de la chasse", soient recherchées, précise la secrétaire d'Etat, dans un courrier au procureur.

L'autopsie de Franska, tuée le 9 août près de Lourdes (Hautes-Pyrénées) après avoir été percutée par deux véhicules, a confirmé l'origine accidentelle de sa mort, mais elle a également révélé que l'ourse avait été atteinte, un mois auparavant environ, de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre, sans lien avec son décès.


Mort de l'ourse Franska: le gouvernement demande un complément d'enquête - 29/08/07
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070829/tsc-environnement-agriculture-animaux-ou-c2ff8aa_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...