Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Chevaux, chiens et pigeons pendant la guerre de 14-18

Messages recommandés

Sur le front ou à l'arrière, en vrais combattants honorés comme tels Rolling Eyes ou comme outils de propagande pour représenter la guerre et l'ennemi, les animaux ont pris une part importante dans la Grande Guerre, rappelle une exposition à l'Historial de Péronne.

...Comme les hommes, les chevaux sont mobilisés dès le début de la guerre, ainsi que vient le rappeler une affiche de réquisition, un événement souvent vécu comme un drame dans des pays encore largement ruraux.

Sur le front, chevaux, chiens -sauveteurs ou guetteurs-, pigeons voyageurs partagent le quotidien des soldats. L'exposition explore leur histoire propre à travers photos, tableaux, affiches ou objets plus insolites -comme un masque à gaz allemand pour cheval ou un appareil photographique miniaturisé et équipé d'un retardateur, destiné à prendre des photos aériennes grâce à des pigeons.

Au même titre que les hommes, les animaux sont parfois décorés. Leur mort, en particulier celle des chevaux, est souvent vécue comme un drame. "Les combattants sont très impressionnés par les cadavres de chevaux, qui agressent, par la vue et l'odeur, leur univers sensoriel et qui représentent comme des prémonitions de leur propre mort" (ah d'accord, c'est ça le drame ! ) , souligne Damien Baldin, commissaire de l'exposition.




(...)


L'Historial de Péronne explore le rôle des animaux dans la Grande Guerre - 30/06/07
http://www.animaux-online.com/depeches,lecture,l-historial-de-peronne-explore-le-role-des-animaux-dans-la-grande-guerre-presentation-:30995.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...