Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Roosmalen, trafiquant ou victime d'exploitants forestiers ?

Messages recommandés

Un biologiste néerlandais, Marc van Roosmalen, spécialiste des primates, a été condamné à 15 ans et 9 mois de prison pour biopiratage en Amazonie par un tribunal fédéral de Manaus (nord du Brésil), a indiqué mardi à l'AFP le procureur Edmilson Barreiros.

Roosmalen, 60 ans, naturalisé brésilien, est accusé de faire partie d'un réseau international de contrebande de matériel génétique, plantes et animaux d'Amazonie.

"Roosmalen a été condamné le 8 juin dernier à 14 ans de prison pour délits contre la faune et la flore (biopiratage) et à un un an et neuf mois pour détournements de fonds publics", a précisé M. Barreiros, représentant du parquet de Manaus. Les avocats de Roosmalen ont déposé une demande d'habeas corpus et interjeté appel du jugement.

...Le scientifique néerlandais a travaillé de 1986 à 2003 à l'Institut National de Recherches d'Amazonie (INPA). Il a acquis une renommée mondiale avec la découverte de 20 espèces de primates dans des zones reculées de la forêt amazonienne.

Roosmalen était arrivé au Brésil en 1986 à l'invitation du gouvernement fédéral, après avoir passé 20 ans à étudier les singes au Suriname, selon l'hebdomadaire Epoca.

En juillet 2002, l'Institut brésilien de l'Environnement (Ibama) avait infligé une amende de 2.500 dollars à Roosmalen pour transport illégal de singes et d'orchidées de la sierra d'Araca (à 450 km de Manaus)

En avril 2003, il avait été renvoyé de l'INPA à l'issue d'un procès administratif pour envoi de matériel du patrimoine génétique brésilien à l'étranger. Il avait également monté dans sa propriété un élevage de singes, ce qui est interdit par la loi brésilienne. Roosmalen avait expliqué qu'il avait "la permission de l'INPA" d'élever des animaux en captivité.

..."Il utilisait la structure du service public brésilien pour envoyer du matériel génétique hors du pays", a déclaré la députée communiste Vanessa Grazziotin à la revue Epoca.

Selon Epoca, Roosmalen affirme être la victime "d'exploitants forestiers, producteurs de soja et de chercheurs d'or" de la région.


Un biologiste néerlandais condamné à 15 ans de prison pour biopiratage - 03/06/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,un-biologiste-neerlandais-condamne-a-15-ans-de-prison-pour-biopiratage:31006.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce réellement un trafiquant de "matériel biologique" ? Avait-il vraiment un élevage de singes ? Peut être que oui, mais peut-être était-il juste une écharde dans le pied des grandes compagnies forestières et autres exploitants agricoles et du gouvernement brésilien qui veulent pouvoir détruire la forêt amazonienne en toute tranquilité ?


D’après ce que j’ai pu lire sur Marc van Roosmalen, cet homme est un scientifique et un environnementaliste. Un scientifique genre "découvreur d’espèces", sans doute plus un passionné de la "faune", qu'un défenseur des animaux. Contrairement à d’autres découvreurs, il ne capture pas et ne tue pas les animaux qu’il découvre pour apporter des spécimens à tel ou tel muséum, mais profite malgré tout que ces animaux sont du gibier pour les populations locales pour obtenir des crânes ou des peaux. (On peut d'ailleurs le voir poser parmi ses trouvailles tel un chasseur parmi ses trophées sur une très antipathique photo qui se trouve sur son site
http://marcvanroosmalen.org/pages/indexpag.html )
Bref.

Selon Roosmalen, la découverte de nouvelles espèces pourrait aboutir à ce que tout le bassin amazonien soit classé Patrimoine naturel Mondial et obtienne la protection de l’Unesco et ceux qui vivent de l’exploitation de la région n’ayant aucune envie que cela arrive, ont fait ce qu’ils pouvaient pour le neutraliser.

Quand à l’élevage de singes, selon Roosmalen, c’était un centre de réhabilitation pour des animaux confisqués par les autorités, en particulier des singes laineux.

Sur un article sur les singes laineux dans un ancien Terre Sauvage, il était question de Roosmalen et de son refuge :

Citation :
Un primatologue installée en Amazonie, Marc Van Roosmsalen, suit l'avancée des prospecteurs et des colons sur le marché de Manaus, plaque tournante de tous les trafics du grand bassin. Les pionniers vivent de leurs chasses. Ils tuent les mères, récupèrent leurs petits. S'ils survivent, ils seront vendus au meilleurs prix. Au rythme des arrivages, selon les espèces ou les sous-espèces, Marc devine dans quelle région a lieu la ruée vers l'or...

Avec sa femme Betty, il récupère les orphelins confisqués par les autorités. A force de soin, de tendresse et de vie sociale, ils tentent de leur redonner une possibilité de revivre dans la nature. Leur souhait, réintroduire dans un parc naturel leurs protégés qui vivent déjà en complète liberté mais dépendent des apports alimentaires. Les espoirs restent minces cependant. Il est difficile de réapprendre la nature.
Leur problème essentiel, dit Marc, est celui de leur mémoire. Sans elle, ils sont perdus.

Singes spécialisés dans la recherche de fruits, les laineux connaissent à l'avance les périodes de fructifications de chaque arbre et vont au bon moment au bon endroit. Les plus agés dirigent les déplacements, apprennent aux jeunes à connaître les secrets du territoire où ils vont vivre (...) Cette transmission (...) aucune intervention humaine, aussi bien intentionnée soit-elle, ne peut s'y substituer. Aux hommes d'intervenir là où ils le peuvent, tant qu'il en est encore temps. Avant que ces liens ne soient définitivement perdus.

(extr. de "Singes laineux : Les fruits de la mémoire", terre Sauvage mars 1994)




Que penser...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien difficile de savoir. Les 2 versions me semblent possibles l'une comme l'autre. Peut-être que ça s'éclaircira lors de l'appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le biologiste hollandais, Marc van Roosmalen, l'un des spécialistes mondiaux des primates, condamné en juin dernier à 14 ans de prison pour biopiratage en Amazonie, a été remis en liberté en attendant le résultat de son appel, a-t-on appris mercredi de source juidicaire.



(...)


Biopiratage au Brésil : le biologiste hollandais remis en liberté - 29/08/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,biopiratage-au-bresil-le-biologiste-hollandais-remis-en-liberte:31325.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais portée à croire qu'il est victime d'exploitants de la région...What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...