Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'Opération Raton lancée dans le Val-St-François

Messages recommandés

Le vendredi 06 juillet 2007


L'Opération Raton lancée dans le Val-St-François




Partout à l'ouest d'une ligne tracée entre Valcourt à Stanstead, incluant la ville de Magog, les résidants sont invités à rapporter à Services Québec tout raton laveur, moufette ou renard mort.
Archives La Tribune, Claude Poulin




Marianne Dandurand

La Tribune

VALCOURT




Des municipalités situées à l'est de l'Estrie, dans les MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François, se trouvent pour la première fois dans la zone de surveillance rehaussée de la rage du raton laveur.

Partout à l'ouest d'une ligne tracée entre Valcourt à Stanstead, incluant la ville de Magog, les résidants sont invités à rapporter à Services Québec tout raton laveur, moufette ou renard mort. Même chose si un de ces animaux, un chat ou encore un chien présente un comportement suspect.

"C'est par une information d'un résidant qu'on a trouvé le premier cas à Saint-Armand cette année", indique la Dre Jocelyne Sauvé, de la direction de la santé publique de la Montérégie. La découverte a mené à la mise en branle de l'Opération Raton, qui a permis de découvrir jusqu'à maintenant une trentaine de cas en Montérégie, alors que quatre avaient été rapportés l'an dernier.

"Nous euthanasions tous les animaux que nous trouvons dans un rayon de 5 km de l'endroit où un animal porteur de la rage a été découvert. Dans un autre 5 km, ils sont tous vaccinés", ajoute la Dre Sauvé, précisant que mieux vaut les euthanasier que de risquer que la maladie incurable et mortelle ne soit transmise à des animaux domestiques ou aux humains.

Jusqu'à maintenant, plusieurs centaines d'animaux ont été euthanasiés. Mad Au-delà de 7000 ont été attrapés. Il s'agit de la première année où des municipalités estriennes sont visées par la surveillance de la rage du raton-laveur. Jusqu'à maintenant, aucun cas n'a été rapporté dans la région, et il semble que le foyer d'infection se situe encore à une bonne distance de l'Estrie.


Vers la mi-août, des vaccins sous forme de biscuits seront largués sur les régions visées par la zone de surveillance rehaussée de la rage du raton laveur.

marianne.dandurand@latribune.qc.ca

MUNICIPALITÉS VISÉES PAR L'OPÉRATION SURVEILLANCE RATON EN ESTRIE Services Québec : 1 877 644-4545

MRC du Val-Saint-François

Bonsecours

Lawrenceville

Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Valcourt

Eastman

Magog

Ogden

Orford

Potton

Saint-Benoît-du-Lac

MRC Memphrémagog

Austin

Bolton-Est

Saint-Étienne-de-Bolton

Stanstead

Stukely Sud

http://www.cyberpresse.ca/article/20070706/CPTRIBUNE/707060812/-1/CPTRIBUNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...