Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Encore des photos de nos «belles fermes du Québec»

Messages recommandés

Bonjour les filles,

Aujourd'hui, nous sommes allés dans le bout de Acton Vale et de Whickham, dans les terres, derrière des fermes: ça se trouve à environ 40 kilomètres de St-Hyacynthe et à environ 30 kilomètres de Drummondville. L'horreur était encore au rendez-vous comme en font foi ces photos prises aujourd'hui...





Il y avait une puenteur terrible sur cette route. Une odeur forte de purin et de pourriture à m'en donner mal au coeur. À l'arrière de cette ferme (sur le 11ième rang près de Saint-Théodore d'Acton), j'ai vu un gros conteneur à déchets. De loin, on aurait dit qu'il était rempli de sacs de plastique. Mais en m'approchant de plus près, j'ai constaté qu'il était rempli d'oies mortes.
Cet éleveur fait visiblement l'élevage d'oies mais aussi de cochons.




En revenant sur la même route, en fin de journée, une brouette remplie d'oies mortes avait été rajoutée derrière cette même ferme.


La brouette de plus près.

Nous avons été sur l'autoroute pour tenter de trouver le nom de cette ferme, mais il n'y en avait pas.


Me voici en face d'une énorme fosse à purin.

Il y a des fermes porcines gigantesques tout le long de cette route












On pouvait entendre les cris stridents de milliers de cochons prisonniers à l'intérieur de cette ferme porcine, pourtant complètement fermée (sans aucune fenêtre). L'odeur de purin était suffocante. Une ferme identique se trouvait à ma droite, en face de l'autre...

Sur le bord de l'autoroute 116 (à Upton, à 5 kilomètres environ d'Acton Vale), quelle ne fut pas ma surprise de voir des rangées de dizaines de boîtes de plastique allignées les unes-à-côté des autres. De loin, on aurait dit des ballots de foin recouverts de plastique blanc comme on en voit beaucoup ailleurs à l'arrière des fermes, mais il s'agissait de pauvres petits veaux enfermés chacun dans une boîte de plastique. Attachés, ils ne pouvaient pas sortir de leur caisson. Quelle tristesse ! J'avais les larmes aux yeux lorsque j'ai prise ces photos Crying or Very sad

Les caissons sont en plein soleil, sans aucun arbre pour les protéger de la chaleur...










p.s.: Si nous utilisons éventuellement ces photos pour notre site ou notre bulletin, nous mettrons un copyright dessus.... Avec celle de la vache morte, on aura de belles «images» pour parler de nos «belles fermes du Québec »! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De loin, on aurait dit des ballots de foin recouverts de plastique blanc comme on en voit beaucoup ailleurs à l'arrière des fermes, mais il s'agissait de pauvres petits veaux enfermés chacun dans une boîte de plastique. Attachés, ils ne pouvaient pas sortir de leur caisson. Quelle tristesse ! J'avais les larmes aux yeux lorsque j'ai prise ces photos

Je parie que ces boites sont censées être une amélioration, une prise en compte du bien-être animal ; au lieu d'être confinés dans un hangar, les veaux sont confinés dehors ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si nous utilisons éventuellement ces photos pour notre site ou notre bulletin, nous mettrons un copyright dessus.... Avec celle de la vache morte, on aura de belles «images» pour parler de nos «belles fermes du Québec »!


Tout à fait ! Il y a bcp de monde qui pense qu'au Québec, les animaux sont bient traitxés dans les "petites fermes". Il faut dénoncer ces situations en leur mettant sous les yeux. Lors de la dernière table, fin juin, il y avait un type qui me disait que les vaches des petites fermes bio étaient bien traitées. Je lui ai dit que si c'était le cas pour les vaches, les veaux quant à eux n'en continuaient pas moins d'être séparés de leur mère et nourris de lait en poudre. Même si je suppose que dans le cas de ces photos des veaux, il s'agit d'une grosse ferme, il peut quand même s'agir de veaux qui proviennent de vaches de petites fermes bio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une ferme délabrée de dimension moyenne à l'arrière de ces niches. Juse à côté de ces niches, se trouvait une maison familiale. Je présume que les vaches étaient gardées dans l'étable et on avait placé leurs veaux pour l'engraissement, près de la maison.

Quant aux oies mortes (ou peut-être des canards Mulards (?) élevés pour le foie gras), il s'agissait d'une petite ferme mal entretenue... À côté du hangar dans lequel étaient gardés ces oiseaux, se trouvait également une fosse à purin, donc ils faisaient également l'élevage de cochons.

Citation :
Je parie que ces boites sont censées être une amélioration, une prise en compte du bien-être animal ; au lieu d'être confinés dans un hangar, les veaux sont confinés dehors !


Oui hop c'est tout-à-fait ça ! J'ai fait une recherche ce matin et j'ai trouvé ce genre de niche dont on fait l'éloge. Elles se vendent aussi en Europe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ceux qui se trouvent en arrière de la première rangée n'ont aucune vue, à part la niche de plastique qui est en face d'eux ! ... Et si vous regardez bien, vous remarquerez qu'il y a sur chaque niche, une fenêtre qui pourrait être ouverte, mais elles sont toutes fermées !
Je trouve que c'est encore plus cruel que d'attacher un chien à une chaîne près de sa niche (lorsqu'il en a une) !!! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je parie que ces boites sont censées être une amélioration, une prise en compte du bien-être animal ; au lieu d'être confinés dans un hangar, les veaux sont confinés dehors !


Citation :
Oui hop c'est tout-à-fait ça ! J'ai fait une recherche ce matin et j'ai trouvé ce genre de niche dont on fait l'éloge. Elles se vendent aussi en Europe !


En tous cas, cette "amélioration" ne profite certainement pas aux veaux. Je suppose aussi qu'ils sont attachés à l'intérieur de ces caissons ?

A propos, Do, tu es bien vêtue pour tes ballades: casque, vêtements, tout est coordonné content Mais on peut dire que ces ballades seront profitables à plusieurs points de vue. Merci Do !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En tous cas, cette "amélioration" ne profite certainement pas aux veaux. Je suppose aussi qu'ils sont attachés à l'intérieur de ces caissons ?

Même si je n'ai pas pu aller voir de plus près, c'est bien évident que les veaux sont attachés et qu'ils ne peuvent pas mettre une patte à l'extérieur, car s'ils étaient libres de sortir, leurs niches n'auraient pas été placées juste sur le bord d'une autoroute très passante... (la 116) Crying or Very sad


A propos, Do, tu es bien vêtue pour tes ballades: casque, vêtements, tout est coordonné Mais on peut dire que ces ballades seront profitables à plusieurs points de vue. Merci Do !

Oui ma belle Cé, je crois aussi qu'elles nous seront profitables... content

HAHAHHAHA Mr. Green Tu me fais rire, car je trouve que je fais plutôt dur avec mon ti-casque ! gene Mais comme nous roulons principalement sur des routes de gravier et qu'il y a toujours des abrutis prêts à nous écraser comme une crêpe dès qu'on traverse une rue, vaut mieux être équipés Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo les filles,

Je suis retournée hier prendre d'autres photos de ces canards morts, en tentant une seconde fois de trouver le nom de cette ferme. Mais il n'y a absolument aucun nom.
J'ai cependant photographié une affiche qui se trouve à quelques pieds de cette ferme située dans le 11ième rang et je comprends aujourd'hui, après avoir relu l'article qui figure dans le forum général (Élevage Périgord) que s'il n'y a rien d'indiqué sur cette ferme, c'est parce qu'il s'agit d'un sous-traitant.

Je n'étais pas certaine non plus s'il s'agissait d'oies ou bien de canards retrouvés dans ce container et cette brouette, mais j'ai aujourd'hui la certitude qu'il s'agit bien de canards «mulards» (ils ont une petite tache noire sur le dessus de la tête), ceux-là même qui sont utilisés pour le gavage.


Voici la pancarte qui se trouve tout près de cette ferme. Photo prise le premier jour de notre visite, soit 8 juillet


Ils sont en train d'agrandir cette ferme- Voici la nouvelle partie en construction


Cette photo confirme qu'il s'agit bien de canards mulards


Sous le containeur rempli au ras bord, d'autres canards morts, dont ce canard de couleur noire....


Sous la brouette, remplie elle aussi au ras bord, d'autres canards morts, incluant des canards de couleur noire...

Comme je n'ai vu personne hier (lors de notre première visite, un jeune garçon de 5 ou6 ans jouait tout près du containeur), j'ai pris ces photos directement sur place: C'était irrespirable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques recherches, j'ai découvert que parmi les canards Mulards qui sont en majorité de couleur blanche tachetée de noir, il se trouve aussi des canards Mulards de couleur noire.





Citation :
Les sous-traitants...

Albert Beghuin, un des sous-traitants de Élevages Périgord, signe une convention avec l'entreprise. Il élève pour eux des canards dans trois bâtiments, ce qui lui permet d'en vivre.

Pour les autres agriculteurs, la sous-traitance c'est l'occasion d'utiliser un bâtiment vide ou de tirer un revenu d'appoint à leur production principale, le maïs. L'éleveur prend soin des canards comme si c'était les siens.

Élevages Périgord fournit la moulée et le caneton alors que le sous-traitant fournit le bâtiment, le propane ou le chauffage, la ripe et la main-d'œuvre.

Les sous-traitants sont payés au nombre de canards par jour. C'est tant du canard par jour pendant les 12 semaines.


http://www1.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/agriculture/040215/canard.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé aujourd'hui dans le forum du bulletin des agriculteurs. La preuve que les veaux sont bel et bien enchaînés dans leur «huche»<hutte» = niche !

http://www.lebulletin.com/forums/thread.cfm?TID=4239
----------------------------------------------------------------------


Général: Braconage a la ferme


07/07/07 à 12:43 PM | Modifier | Braconage a la ferme
Markus Schnegg

St-Blaise
Ce matin une bien mauvaise surprise nous attendait. Quand il est venu le temps de faire boire les veaux dans les huches, je me rend compt qu'il en manque un veau. Le veau, le colier, la chaine tout est parti. Je fait le tour de la ferme et de l' etable, pas de veau! Bon bien je me dit que je me suis fait voler un veau. Lorsque je vais amener mes vaches au parc je jette un autre coup d'oeil. Et ben voila la surprise. A coté de la fosse je retrouve la tete avec les tags ATQ de mon veau et les intesstins c'est tout. Ils sont parti avec le rest du veau. Une belle jenisse de BLIZ pret a etre sevrée. La prochaine fois ca va etre quoi!!!???
[Modifié par Markus Schnegg le 07/07/07 à 12:44 PM]




--------------------------------------------------------------------------------
Markus


08/07/07 à 01:21 PM | Modifier | RE: Braconage a la ferme
Sylvain Gascon

Tabarouette ! les gens sont affamés dans ton coin !!
Un de mes chums s'est déjà fait volé 6 veaux vivant........ ses huttes étaient installés le long de sa ferme en bordure d'une route provinciale !! C'était des animaux pur-sang dont deux étaient des mâles (holstein) déjà vendu a des centres d'inséminations a fort prix !!.... aussitôt il avait déménager ses huttes un peu plus loin.... et encore un vole quelques semaines plus tard !! Maintenant les veaux sont relocaliser et sur haute surveillance !! [/b]

Affamés au point de voler une génisse dans une hutte pour la dépeçer un peu plus loin !!??.... On a déjà vu des voles de taures dans des paturages éloignés.... mais là tes braconneurs ont du front tout le tour de la tête !!



--------------------------------------------------------------------------------
Sylvain Gascon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...