Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Déclin de populations d'oiseaux

Messages recommandés

Après avoir analysé plus de 40 ans de données sur les oiseaux, la National Audubon Society conclut que la population d'une vingtaine d'espèces parmi les plus communes aux Etats-Unis a décliné de plus de 50% depuis 1967.

Les chercheurs ont analysé et comparé les données de 1965 à nos jours du "Breeding Bird Survey" et du "Christmas Bird Count". Le premier est une campagne d'évaluation de la population ornithologique menée tous les ans entre mai et juin par des volontaires et organisée par l'U.S. Geological Survey. Le "Christmas Bird Count" est une campagne comparable organisée par la National Audubon Society dans les deux semaines suivants Noël. Dans les deux cas les volontaires comptabilisent tous les oiseaux vus et entendus dans un secteur et un temps délimités.

A partir de ces données les chercheurs ont pu déterminer les tendances d'évolution des populations pour 550 espèces. Selon leur résultats, sur l'ensemble du territoire américain, une vingtaine d'espèces, qui ne sont pas considérées comme des espèces menacées, auraient vu leur population diminuer de plus de 50% (entre 54 et 82% selon les espèces) en quarante ans. En tête de liste se trouve le Colin de Virginie (C. virginianus) dont la population était estimée à 31 millions il y a 40 ans et qui est aujourd'hui estimée à 5.5 millions.

Ce déclin des populations est dû à tous les phénomènes traditionnels détériorant l'habitat et les ressources de ces oiseaux : agriculture intensive, usage d'insecticide, développement urbain, forage, présences d'espèces invasives... auxquels s'ajoutent de nouvelles menaces telles que le changement climatique.

Dans ce contexte, la récente décision de la Cour Suprême (par 5 voix contre 4) de découpler l'Endangered Species Act de l'application d'autres lois environnementales fédérales (principalement le Clean Water Act) apparaît pour le moins inappropriée aux mouvements de défense de la nature et de la faune sauvage.


Les oiseaux se font rares - 29/06/07
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43425.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la National Audubon Society conclut que la population d'une vingtaine d'espèces parmi les plus communes aux Etats-Unis a décliné de plus de 50% depuis 1967.


Ils sont bien placés pour le savoir, étant eux-mêmes des chasseurs ! Assez curieux, mais très révélateur, qu'ils ne mentionnent pas la chasse parmi les causes de déclin qu'ils citent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince ! Je ne savais que c'étaient des chasseurs, je pensais qu'il s'agissait d'une organisation d'ornithologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils jouent sur les 2 tableaux, un peu comme la WWF.

http://select.nytimes.com/gst/abstract.html?res=F50616F934590C738DDDAB0994DB404482&n=Top%2fReference%2fTimes%20Topics%2fOrganizations%2fA%2fAudubon%20Society

The Homeless and the Meatless; A Deer Hunt to Aid the Hungry Brings a Vegan Response

DISPLAYING ABSTRACT - Audubon Society incurs wrath of Friends of Animals by agreeing to deer hunt on 265 acres of bird sanctuary in Greenwich, Conn; hunters agree to donate venison taken at site to Fairfield County's homeless; homeless groups are caught in middle of debate and ask only that either side donate food if it is available; Audubon Society says deer have become so pleniful they are crowding out species of birds in habitat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...