Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La liberté n'est pas bonne pour les poules

Messages recommandés

Rolling EyesThumb down

BRUXELLES Contrairement à ce que l'on pense souvent, les poules élevées dans des batteries de ponte ne sont pas davantage stressées que leurs congénères qui vivent en liberté. Elles sont victimes d'un stress équivalent, selon une étude australienne, dont les résultats ont été publiés dans le journal britannique Sunday Telegraph.

Des chercheurs de l'université de Sydney ont comparé la présence de corticostérone - l'hormone du stress - dans les oeufs des poules élevées en liberté et dans ceux des poules des batteries de ponte. Il ressort que les deux groupes subissent environ le même stress.

Lorsqu'ils n'ont pas d'abri, les poulets en liberté sont en effet angoissés en permanence par l'idée d'une attaque par des carnivores. "Dès qu'il y a une ombre sur les poules, elles sont complètement paniquées", a expliqué le chercheur Jeff Downing.

En outre, ces volailles courent plus de risques de contracter des maladies ou des parasites. Les températures extrêmes auxquelles sont exposées les poules en liberté semblent également constituer une source de stress.



Les poules libres aussi stressées que celles des batteries de ponte - 16/07/2007
www.dhnet.be/infos/societe/article/178120/les-poules-libres-aussi-stressees-que-celles-des-batteries-de-ponte.html


La fameuse hormone du stress ! Celle-là mène sur laquelle se sont basés les chercheurs de l'INRA pour décrêter que les canards n'était pas stressés par le gavage !

Pas d'abri...température extrême !!! S'il n'y a pas d'endroits ombragés, ni d'abris hors de portée des prédateurs où ces oiseaux pourraient se réfugier, ça veut simplement dire qu'il n'est tenu aucun compte de leurs besoins. Il faut être malhonnête pour en tirer la conclusion que la liberté est aussi stressante que l'enfermement de l'élévage en batterie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut être malhonnête pour en tirer la conclusion que la liberté est aussi stressante que l'enfermement de l'élévage en batterie !


C'est clair comme de l'eau de roche. Qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour tenter de faire croire que ce n'est pas pire d'être en cage qu'en liberté, mais pourquoi ne pas envisager une meilleure alternative à l'élevage en batterie en assurant la sécurité des poules en liberté, qui ne subiraient pas ce stress de la crainte. -N'importe quoi pour influencer l'opinion de ceux dont ça fait l'affaire de se laisser duper ou qui ne veulent pas trop faire d'efforts pour penser ou se "priver" et envisager des substituts de remplacement aux oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...