Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Découverte inusitée....

Messages recommandés

Bonjour les filles, content

Il y a quelques jours, alors que nous nous promenions en vélo vers Vaudreuil Soulange, nous avons vu 2 énormes tortues.

La première se trouvait tout près de la piste cyclable. Nous nous sommes arrêtés pour voir ce qu'elle était en train de manger et il s'agissait d'un morceau de banane qu'un cycliste avait probablement jeté par terre. Comme elle était très très près de la piste cyclable et que j'avais peur qu'elle traverse et qu'elle se fasse happer par un vélo ou encore attapper par un «malfaisant»..., j'ai demandé à Peter de l'orienter de l'autre côté (face au lac) avec son morceau de banane.... P. a tenté de la soulever par en dessous de sa carapace et elle s'est aussitôt mise à sauter et à faire claquer sa bouche... Sa tête au très long cou était sorti et P. a eu peur qu'elle le morde... Je disais à P., «N'aies donc pas peur, une tortue c'est pas méchant...» mais j'avoues que je n'y aurait pas touchée moi-même Mr. Green Au bout de 3 reprises, il a finalement réussi à l'orienter de l'autre côté ! Je n'avais jamais vu une tortue aussi énorme ! P. me dit qu'elle devait peser un bon 40 livres...
Malheureusement, je n'avais pas ma caméra ce jour-là pour la photographier. En faisant quelques recherches sur le Net, je viens de la trouver sur un forum d'oiseaux du Québec. Il s'agit d'une tortue happante, qu'on appelle aussi tortue hargneuse ou chélydre serpentine.
En revenant de notre randonnée, près d'un resto au bord de l'eau, nous en avons vu une deuxième, sous un érable et aussi grosse que la première !

Voici la tortue en question





ET VOICI CE QU'ON DIT DE CETTE TORTUE:


«Cette tortue est la plus grosse du Québec et la plus commune. Elle possède une forme très archaïque et est très dangereuse. Elle doit être considérée comme un alligator. Une chélydre de 12 kg (26 livres) peut facilement sectionner un doigt et peut sortir son cou pour happer à près de 45 cm de distance. pale Elle est omnivore et peut pratiquement manger n'importe quoi, de la végétation à la charogne en passant par des poissons et des canards. On a déjà répertorié des individus pesant 22,5 kg (50 livres). Sa répartition est très vaste. Elle monte jusqu'au Lac-St-Jean mais n'est pas retrouvée à l'est de Québec. »

http://reptiledecie.iquebec.com/reptiledecie/tortues.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que nous avions de si grosses tortues au Québec. Ma belle-soeur en a trouvé une petite l'an dernier près de chez-elle et elle l'a gardée qqes jrs chez-elle en attendant de povoir la faire adopter. En tous cas, la hargneuse porte bien son nom.

Tu en fais des découvertes de toutes sortes lors de tes ballades !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne savais pas que nous avions de si grosses tortues au Québec ! Lorsque j'ai vu cette premiere tortue, j'ai même pensé qu'elle pouvait être perdue... qu'elle appartenait peut-être à quelqu'un !

Toutes les tortues du Canada sont en voie d'extinction et cette tortue est particulièrement vulnérable car elle est utilisée dans la cuisine asiatique pour faire de la soupe ... «aphrodisiaque» Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sa tête au très long cou était sorti et P. a eu peur qu'elle le morde... Je disais à P., «N'aies donc pas peur, une tortue c'est pas méchant...» Mr. Green


Mr.Red

Il a eu chaud ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a eu chaud surtout quand il a vu son long cou qui se tordait pour essayer de lui happer les doigts mdr Il est plus brave que moi, même si je faisais celle qui l'était Mr. Green

J'étais étonnée de voir une si longue tête sur une tortue. On dirait un serpent... C'est sûrement pour ça qu'on l'appelle aussi chélydre serpentine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...