Animal 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Opinion Lettres: Foie gras et intelligence Frédéric Dupuy, Montréal, 10 juillet 2007 Édition du lundi 16 juillet 2007 Ainsi donc, le RAG, un groupe de promotion du végétarisme et de défense des droits des animaux, a semble-t-il découvert quelques pratiques pas très reluisantes chez un des principaux producteurs de canard gras de la province. Il y a des lois et des normes en matière d'élevage d'animaux de boucherie et, si l'entreprise visée les enfreint, qu'elle en paye le prix. Il me semble en effet aller de soi que nous devons le plus grand respect aux animaux qui finissent dans nos assiettes. Là où l'on commence à sentir la supercherie, c'est quand on consulte le site Web de ces vertueux chevaliers de la table végétarienne: une enquête québécoise sur le foie gras (majoritairement en anglais) tient plus du film d'horreur de propagande que de l'investigation sérieuse et la rubrique foie gras (en français, quel effort!) est, pour qui connaît le moindrement le sujet, d'une objectivité qui ressemble à celle des désormais célèbres Minutes du patrimoine. On n'échappe pas non plus à la liste des glorieux pays, villes ou États qui ont banni le foie gras de leur sol (on notera avec une pointe d'humour l'exemple de la ville de Chicago, connue évidemment pour sa contribution à la gastronomie mondiale et pour le grand cas qu'elle fait de la qualité de vie dans ses élevages de poulets, de porcs, etc.). Des méga porcheries, de l'élevage en batterie des volailles, du confinement des volailles au Québec, nulle trace dans le discours du RAG... On fait ce qu'on peut pour se donner de la visibilité, peu importe la grossièreté du procédé... Je suis tout à fait d'accord pour que les éleveurs d'animaux de boucherie se conforment à des normes exigeantes en matière de qualité de vie des animaux dont ils ont la responsabilité... J'aimerais aussi que l'on fasse appel à mon intelligence lorsqu'on veut promouvoir une cause. Les gens ne sont pas des imbéciles, ce que le RAG ne semble pas avoir compris. http://www.ledevoir.com/2007/07/16/150467.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites