Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

4 gorilles tués, 2 portés disparus - Parc du Virunga, RDC

Messages recommandés

Quatre gorilles des montagnes ont été abattus dimanche par des inconnus et deux sont portés disparus dans le parc national des Virunga (Nord-Kivu), dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi la radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Les cadavres de ces primates, tués par balles, ont été retrouvés dimanche matin par des gardes du parc, près du poste de Bikenge-Bukima, dans le territoire de Rutshuru, à 75 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, a précisé Okapi.

Deux autres gorilles de la même famille sont portés disparus depuis dimanche, a affirmé à radio un responsable du parc.

(...)


RDC: quatre gorilles abattus dans le parc des Virunga - 25/07/07
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31832474@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, s'est déclaré "fortement préoccupé" mercredi par les attaques contre les gorilles du Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), appelant à des "mesures urgentes pour faire cesser les tueries.

...Une première initiative sera l'envoi d'une mission conjointe sur place mi-août entre le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco et l'Union mondiale pour la nature (UICN) pour "faire la lumière sur les raisons de la prise pour cible des populations de gorilles de montagne", précise le texte de l'Unesco.

Une deuxième initiative interviendra à l'automne pour faire le point avec les autorités de la RDC sur "la détérioration de l'état de conservation des biens du patrimoine mondial" dans leur pays.


L'Unesco appelle la RDC à protéger les gorilles du parc des Virunga - 01/08/07
www.monuc.org/news.aspx?newsID=15098

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mission de l'Unesco doit se rendre samedi en en République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur des tueries de gorilles de montagne dans le parc national des Virunga et aider à protéger cette espèce menacée, a annoncé vendredi l'organisation.

...La mission doit tenter de "déterminer les raisons pour lesquelles on s'en prend aux gorilles de montagne dont le nombre, dans le parc national, est estimée à 370 (sur une population mondiale de 700)", a indiqué l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture dans un communiqué.

(...)


Mission de l'Unesco en RDC pour protéger les gorilles visés par des tueries- 10/08/07
www.tv5.org/TV5Site/info/article-RDC__mission_de_l_Unesco_pour_proteger_les_gorilles_vises_par_des_tueries.htm?idrub=6&xml=070810135156.pzaiqtox.xml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gorilles des montagnes de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une espèce très menacée, font face à un grand danger depuis que des troupes rebelles ont envahi leur habitat, forçant les gardes forestier à fuir, ont averti lundi des défenseurs de l'environnement.
Les forces loyales au général déchu tutsi congolais Laurent Kunda ont attaqué les postes de patrouille de Jomba et Bikenge du Parc national de Virunga, volant armes, munitions et équipement de communication, a affirmé l'ONG Wildlife Direct dans un communiqué.

Un troisième poste de patrouille à Bukima a été évacué sous la menace d'une attaque imminente, laissant les primates exposés à un risque de massacre.

Selon l'Ong, un garde forestier a été tué jeudi, dans une précédente attaque du poste nord de Rushuru.

"Désormais, si quoi que ce soit arrive aux gorilles des montagnes, il n'y a rien que nous puissions faire", a déploré Norbert Mushenzi de l'Institut congolais pour la préservation de la nature (ICCN)

"A présent, le secteur n'est plus sous mon contrôle et nous avons été rendus impuissants par ces actions", a ajouté M. Mushenzi dans le communiqué.

Depuis janvier, neuf gorilles des montagnes ont été tués et deux sont toujours portés disparus dans le parc de Virunga. Certaines mises à mort sont imputées aux hommes de Nkunda.

(...)


RDCongo: les gorilles menacés par l'arrivée de soldats rebelles - 04/09/07
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070903/tsc-rdcongo-violences-environnement-faun-c2ff8aa_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les soldats insurgés ralliés au général tutsi déchu Laurent Nkunda dans le Nord-Kivu (est) ont empêché les gardes chargés de s'occuper des blessures et maladies des animaux d'accéder au parc national des Virunga...

"Depuis trois mois maintenant, nous avons été empêchés de faire notre travail en raison de ces combats absurdes", a indiqué dans le communiqué Norbert Muishenzi, directeur des services du parc pour l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

(...)


Les combats en RDC mettent en dangers des gorilles rares - 04/12/07
www.tele-animaux.com/fil-info,lecture,les-combats-en-rdc-mettent-en-dangers-des-gorilles-rares:31827.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Mais pour quelles raisons s'en prennent-ils donc aux gorilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
responsable du parc national des Virunga a été arrêté mardi dans le cadre de l'enquête sur l'abattage de gorilles en 2007 dans ce parc du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès des autorités locales.

Honoré Mashagiro, chef du secteur sud du parc des Virunga et conservateur de l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), a été arrêté mardi matin à Goma, capitale du Nord-Kivu, a indiqué à l'AFP la ministre provinciale de l'Environnement, Félicité Kalume.



Il est suspecté "d'avoir orchestré la tuerie des gorilles des montagnes l'an dernier", a-t-elle ajouté, sans être en mesure de préciser le mobile de ces abattages de grands singes, dont près d'une dizaine ont été tués et abandonnés dans la forêt en 2007.

Selon un responsable de l'ICCN s'exprimant sous couvert d'anonymat, dans les prochains jours, "six gardes forestiers devraient être entendus". Ils sont soupçonnés d'avoir pisté les animaux et de les avoir abattus sur ordre de M. Mashagiro, selon cette source.

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), le parc des Virunga abrite plus de la moitié des quelque 700 derniers gorilles des montagnes encore en liberté - qui vivent à cheval entre l'est de la RDC, le Rwanda et l'Ouganda voisins - ainsi que d'autres espèces menacées comme les éléphants.


Gorilles abattus en RDC: un responsable du parc des Virunga arrêté - 18/03/08
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34749076@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...