Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Pas des animaux «jetables»!

Messages recommandés

Pas des animaux «jetables»!

Les animaux ne sont pas de simples objets de consommation, dont on se débarrasse pour toutes sortes de raisons, en particulier en cette période de déménagement. Même si elle est simple et rudimentaire, leur conscience existe puisqu'ils s'attachent à leurs maîtres. Et ils sont parfaitement conscients des changements d'habitudes de leur entourage.

Quand un animal voit sa maison se vider, qu'on l'abandonne sur place ou ailleurs, sans collier, c'est son univers qui s'écroule et il vit une insécurité et un stress énormes. Il est désorienté. Il ne comprend pas. C'est une forme de cruauté mentale à l'égard de cet animal. Les chiens et les chats qui ne sortent pas à l'extérieur en souffrent plus que les autres.

Si l'animal est abandonné dehors, il partira à la recherche de ses maîtres et de son foyer. Certains individus diront qu'ils l'ont perdu. La différence entre la perte (qui arrive aussi quand toutes les portes sont ouvertes lors d'un déménagement) et l'abandon: la présence ou pas d'un collier et la déclaration ou pas de la perte auprès de la police, des vétérinaires et des refuges. S'il est abandonné sans rien, à l'intérieur d'un appartement, c'est de toute évidence de la cruauté aux termes de la loi. Dans tous les cas d'abandon sans ressources, c'est de la cruauté envers les animaux et c'est criminel.

S.V.P, si vous ne pouvez ou ne voulez plus de votre compagnon, donnez-le à quelqu'un qui saura l'aimer et le soigner, ou allez le porter au refuge le plus près de chez-vous. Si vous n'en connaissez pas, informez-vous auprès de votre municipalité ou de votre vétérinaire. Aux témoins d'un abandon, dans la mesure du possible, notez les noms, adresses, immatriculation des «inconscients» de l'abandon et dénoncez-les auprès de la police et des refuges de votre région. Il est plus que temps que cette cruauté cesse.

C'est Gandhi qui disait qu'on évalue le sens moral d'un peuple à la façon dont il traite ses animaux. Il y a des jours où j'ai tellement honte de mon espèce!

Francine Vachon
Québec
http://www.cyberpresse.ca/article/20070718/CPSOLEIL/70706097/5826/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...