Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Geste d'éclat de Greenpeace /Protection de la forêt boréale

Messages recommandés

Protection de la forêt boréale
Geste d'éclat de Greenpeace


Mise à jour le mercredi 25 juillet 2007, 14 h 37 .



Greenpeace accuse Abitibi-Consolidated d'effectuer des coupes abusives dans la forêt boréale du Québec et de l'Ontario.

...

Greenpeace demande à Abitibi-Consolidated de cesser immédiatement la coupe forestière sur certains territoires afin de laisser le temps au gouvernement du Québec de mettre en place son programme d'aires protégées. Les écologistes demandent aussi à la forestière de respecter la certification du Forest Stewardship Council (FSC) qui garantit une exploitation de la forêt selon certaines normes écologiques et sociales.

La responsable de la campagne sur la forêt boréale de Greenpeace, Mélissa Fillion, explique que Greenpeace veut éviter que les grandes entreprises forestières surexploitent la forêt boréale, comme ce fut le cas pour les forêts du sud du Québec. Mme Fillion ajoute qu'après deux ans de vaines discussions avec l'entreprise, le temps n'est plus aux palabres et aux rencontres, mais à l'action.

En réaction aux accusations de Greenpeauce, Abitibi-Consolidated rétorque que toutes ses pratiques forestières respectent les normes.

Importants parterres de coupe


Abitibi-Consolidated est une cible de choix pour Greenpeace puisque l'entreprise possède le plus important volume de bois alloué par Québec en forêt publique, soit près de 5,5 millions de mètres cubes de bois. Au Québec, les territoires de coupe de l'entreprise sont situés principalement dans des régions comme la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie ou l'Abitibi.

Greenpeace rappelle que moins de 15 % de la forêt boréale commerciale est toujours intacte. Le mouvement écologiste entreprenait, mercredi, un travail de sensibilisation qu'il entend étendre aux clients et aux actionnaires d'Abitibi-Consolidated. Greenpeace poursuivra aussi son action militante en ciblant les marchés des produits du bois et du papier.


http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2007/07/25/003-greenpeace_Abitibi.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...