Caro18 0 Posté(e) le 27 juillet 2007 Franz Weber fête aujourd'hui ses 80 ans avec les témoins de ses combats. Brigitte Bardot remercie son guide pour la protection des animaux. L'écologiste montreusien célèbre son anniversaire ce soir avec 130 invités au Grandhotel de Giessbach (BE) Vincent Donzé - 26/07/2007 Le Matin En ouvrant son courrier hier matin, Franz Weber a retrouvé ses 50 ans: à l'encre bleue, Brigitte Bardot couvre cet ardent défenseur de la nature et du patrimoine «de 80 baisers très tendres». Dans sa lettre adressée à «Mon Franz», la star qui partageait son combat en 1977 pour sauver les bébés phoques adresse même un «je t'aime» au jeune octogénaire qui fête son anniversaire aujourd'hui: «Merci d'avoir été mon guide et mon phare», écrit-elle. BB ne sera pas au Grandhotel de Giessbach (BE) ce soir, mais les 130 invités suisses, français, allemands ou grecs sont autant de témoins des 150 combats de Franz Weber. Hier encore, un historien de la vigne réagissait à l'inscription de Lavaux au patrimoine mondial: «Le chasselas n'est pas né en France ou en Egypte, mais en Lavaux!» s'enthousiasme Franz Weber. Pourtant, pour le buffet de ce soir, le vin sera servi par des vignerons de Montmartre: «Je suis citoyen de cette commune», rappelle ce journaliste qui côtoyait Mireille Mathieu, Jean Cocteau ou Pablo Picasso lorsqu'il était correspondant à Paris. " «Merci d'avoir été mon guide et mon phare» Brigitte Bardot "Enfant rêveur et fugueur, le petit Franz rêvait de devenir conducteur de locomotive. La géographie suisse fascinait ce garçon qui connaissait par coeur l'altitude des montagnes. Le déclic s'est produit lorsque le journaliste a découvert les plans de l'Exposition nationale de 1964: «On va détruire la Suisse!» Ce langage excessif préfigurait son premier combat, mené l'année suivante contre la défiguration d'une montagne grisonne. Les campagnes suivantes ont sauvé les vestiges de Delphes, les forêts du Danube, les Baux-de-Provence... C'est en discourant chez des paysans lucernois que Franz Weber a rencontré en 1972 celle qui deviendra son épouse et sa complice. Ses mots pour séduire Judith? «Je lui ai demandé ce qu'elle faisait pour la nature...» sourit l'écologiste. A 32 ans, leur fille, Vera, se profile comme héritière de sa fondation: «Mes parents sont fusionnels, mais j'ai besoin d'autonomie», dit-elle. Comme elle définit la stratégie et le marketing du Grandhotel sauvé par ses parents, l'organisation de l'anniversaire lui incombe. http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=282714 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites