Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

la LPO et les espèces invasives

Messages recommandés

En 2006, la LPO a lancé une grande enquête nationale sur les espèces d’oiseaux que l’on qualifie d’« invasives » en France, et dont le rapport vient d’être remis au ministère de l’Ecologie. Le but ? Connaître le statut de ces espèces sur le territoire et mesurer leur impact potentiel sur la biodiversité indigène. Or les effectifs se révèlent nettement supérieurs à ce qu’on imaginait jusqu’alors…

...Au vu de cette étude, la LPO, consciente des enjeux d’ordre écologiques, biodiversitaires et même psychologiques, Rolling Eyes accroît sa vigilance. Elle n’est pas opposée à des mesures de régulation, comme cela se pratique aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, avec l’accord respectif de l’Audubon Society et la Royal society for protection of birds (RSPB).Elle souhaite simplement que les données scientifiques objectives guident les actions à conduire et que les méthodes retenues pour contenir certaines espèces potentiellement invasives se fassent dans le respect de la condition animale. Enfin la LPO, par son action, souhaitent mettre en lumière l’importance de la situation, afin qu’elle soit perçue par tous.

www.lpo.fr/comm2007-07-31.shtml


Quant on va sur le site de la National Audubon Society, on sent bien le respect pour l'animal, en particulier pour celui qui vient d'ailleurs.

Citation :
Imagine aliens - taking the shape of a seemingly harmless plant or small animal ( en plus, l'animal qui vient d'ailleurs est un fourbe et un perfide ! What the fuck ?!?) coming into your community and taking over. They no longer face threats from their natural enemies, so they thrive -- ravaging native plants, birds and other wildlife, significantly altering the ecosystem. These aliens aren't from outer space - they're Earth-born and bred, and they're infesting more than 100 million acres of American landscape - that's equal to a strip of land two miles wide, stretching from coast to coast! http://www.audubon.org/campaign/invasives/campaign.shtm



J'ai envoyé un petit mot à la LPO pour lui demander de préciser quelles sont ces méthodes respectueuses de la condition animale auxquelles elle n'est pas opposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai envoyé un petit mot à la LPO pour lui demander de préciser quelles sont ces méthodes respectueuses de la condition animale auxquelles elle n'est pas opposée.


Tu as bien fait hop ! J'ai hâte de voir quelle réponse elle va te faire... si elle t'en fait une ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai envoyé un petit mot à la LPO pour lui demander de préciser quelles sont ces méthodes respectueuses de la condition animale auxquelles elle n'est pas opposée.


Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courrier de la LPO :

---------------------

Chère Madame,


Nous avons bien pris note de votre témoignage concernant le Communiqué de Presse LPO «Les espèces invasives d'oiseaux menaceraient-elles la biodiversité ?" et vous en remercions.

Nous vous informons qu’un article complet sur ce sujet paraîtra dans notre revue d’ornithologie de terrain « Ornithos » en fin d’année.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner à cette revue bimestrielle, nous vous invitons à nous recontacter, en début d’année prochaine, afin que nous vous adressions une copie dudit article. Après lecture de celui-ci, vous pourrez, sans nul doute, vous faire une opinion, nous espérons plus objective et peut-être plus nuancée de ce sujet.

Espérant ainsi avoir répondu, nous vous souhaitons d'agréables observations dans la nature.


Bien Cordialement

Soraya H.Vendenende
Service Conseils LPO

-------------------------

Je sais pas ce que vous en pensez.... Puisqu'ils ont pris la peine de m'écrire, ils auraient pu en profiter pour me répondre. Je ne leur demandais pas de justifier leur opinion sur les méthodes qu'ils soutiennent, mais de me dire quelles étaient ces méthodes !
Par exemple : Selon les cas, prélèvement des oeufs ou autres méthodes [i]contraceptives
, élimination des oiseaux...Point.

Ca n'aurait pas pris plus de temps que d'écrire : "Nous vous informons qu’un article complet sur ce sujet paraîtra (...) afin que nous vous adressions une copie dudit article."[/i]

Evidemment, quand on est la Ligue pour la Protection des oiseaux, j'imagine qu'on doit tenir à enrober minutieusement les choses pour faire passer l'option "méthode létale" comme une option acceptable (genre "mal nécessaire") de la part de "gentils protecteurs".


Suit mon opinion peu objective et peu nuancée. J'admets que mon ton n'était pas exactement aimable. geek :

----------------------

Bonjour,

je viens de lire sur votre site le communiqué de presse "Les espèces invasives d'oiseaux menaceraient-elles la biodiversité ?" et je voulais vous demander de préciser votre position, car la conclusion de ce communiqué est assez vague.

J'espère qu'un jour viendra où l'on cessera de considérer qu'il est en notre pouvoir de décider quelle espèce animale doit être protégée contre telle autre (qui doit donc être éradiquée ou "contenue") pour des raisons d'ordre biodiversitaire ou... psychologique ! J'espère qu'un jour viendra où l'on aura pris suffisamment la mesure des méfaits volontaires et involontaires commis contre les animaux non-humains pour devenir enfin un peu plus humbles et nous en tenir à lutter contre les maux et les nuisances directs et indirects que nous leurs infligeons.

En attendant...vous dites que vous souhaitez que "les méthodes retenues pour contenir certaines espèces potentiellement invasives se fassent dans le respect de la condition animale." Respect ne me semble pas être un terme tout à fait approprié quand on parle de gestion et de régulation des populations d'individus sensibles, toutefois il y a des méthodes pires que d'autres et vous restez dans le flou à ce sujet.

Lorsque vous faites allusion aux mesures de régulation comme ça se pratique aux USA, etc., desquelles parlez-vous ? Aux USA ou en Grande-Bretagne, on prélève parfois les oeufs des oiseaux regardés comme indésirables, ou parfois on tue ces "indésirables" - avec la bénédiction d'organisations conservationnistes.

Pourriez-vous dire clairement de quelles mesures il s'agit ?

En vous en remerciant sincèrement à l'avance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Nous vous informons qu’un article complet sur ce sujet paraîtra dans notre revue d’ornithologie de terrain « Ornithos » en fin d’année.


Faut pas être pressé ! Rolling Eyes

Ta question était pourtant très claire hop ! Pourquoi tournent-ils autour du pot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...