Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Pucerons du soya: le Québec en état d'urgence

Messages recommandés

p.s.: Il me semblait pourtant que le soya était génétiquement modifié justement pour combattre les insectes !!!
------------------------
Le mardi 31 juillet 2007


Pucerons du soya: le Québec en état d'urgence

Véritables machines reproductrices, les pucerons peuvent doubler leur population en deux jours.
Photo Stéphane Champagne, collaboration spéciale


La Voix de l'Est

Saint-Césaire

L'épidémie de pucerons du soya prend de l'ampleur. «On peut carrément parler d'une épidémie. L'état d'urgence est étendu à toutes les régions du Québec sans exception», a fait savoir Claude Parent, agronome au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

«On a eu des conditions chaudes tôt ce printemps, ce qui a fait éclore les oeufs beaucoup plus tôt. Les pucerons du soya sont donc arrivés beaucoup plus tôt. Comme ils se multiplient rapidement, on a des infestations plus élevées que par le passé. On a présentement des taux qu'on observe habituellement à la mi-août ou la fin août», indique l'agronome Claude Parent du MAPAQ. Celui-ci n'hésite pas à parler de la pire crise depuis l'apparition de l'insecte au Québec en 2001.

En Montérégie, moins de deux semaines après que La Voix de l'Est eut révélé que 30% des champs étaient contaminés, voilà que l'insecte a envahi la presque totalité des cultures de la région.

Dans la dernière semaine, le Ministère a procédé à l'examen des 22 champs montérégiens qui n'avaient pas encore été traités et d'une dizaine où aucun relevé n'avait été effectué.

Résultats: seuls quatre champs sur 32 n'avaient pas encore atteint le seuil de 250 pucerons par plant, indique M. Parent. L'insecte, qui se nourrit de la sève du soya, cause de grands dommages aux récoltes.

Et au rythme où le puceron se reproduit, ses populations doublant aux trois jours, l'agronome n'exclut pas la possibilité que les quatre champs considérés «sains» soient désormais contaminés par un nombre excessif d'insectes. Les prochains dépistages se feront aujourd'hui ou demain.

Véritables machines reproductrices, les pucerons peuvent doubler leur population en deux jours. Bref, leur population peut retrouver sa taille trois semaines à peine après avoir été traitée.

«En été, au lieu de pondre des oeufs qui prennent du temps à éclore, les pucerons donnent naissance à des bébés. Toutes des femelles, elles-mêmes enceintes. De telle sorte que, 10 jours après leur naissance, celles-ci commencent à donner naissance à d'autres», indique M. Parent.



Situation «très préoccupante»



Le MAPAQ juge la situation «très préoccupante pour les producteurs de soya».

Conscients des risques associés à la propagation du puceron du soya, notamment la perte de rendement des récoltes, les producteurs de la région se sont mis au dépistage dans leurs champs.

À cause de ce besoin soudain pour les insecticides, plusieurs producteurs se heurtent à des listes d'attente - pouvant atteindre jusqu'à une semaine - pour mettre la main sur un pulvérisateur.

Chez Herbic inc, qui vend des pesticides et fait de l'application à forfait, tous les efforts sont monopolisés pour la lutte aux pucerons. Et l'entreprise de Saint-Césaire ne suffit pas à la demande, dit son propriétaire, Normand Robert.


Si plusieurs producteurs ont le sommeil léger, l'inquiétude est tout aussi palpable du côté des exportateurs de soya.

Le MAPAQ exhorte tous les producteurs de soya à procéder au dépistage de leurs récoltes. Si le nombre de pucerons par plant excède 250, ils doivent rapprocher les opérations de repérage aux deux ou trois jours. À 500 bestioles par plant, il leur faut envisager sérieusement l'application d'un insecticide.

Selon les évaluations de Statistique Canada, les producteurs québécois ont planté cette année 4 349 000 acres de soya (1800 km2), soit plus de trois fois la taille de la Ville de Québec. La moitié du soya québécois est génétiquement modifié.



En chiffres



1,5
Longueur en millimètre des pucerons du soya

250
Seuil d'alerte en insectes par plant

115
Production de soya en millions de dollars l'an dernier

1800
Superficie en kilomètres carrés des exploitations de soya

2001
Année de l'arrivée au Québec des pucerons du soya
Pierre-André Normandin, Le Soleil

http://www.cyberpresse.ca/article/20070731/CPACTUALITES/707310482/5358/CPPRESSE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
p.s.: Il me semblait pourtant que le soya était génétiquement modifié justement pour combattre les insectes !!!


Je n'en ai vraiment aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...