hop 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 Le chanteur Renaud, qui a prêté sa voix à un spot publicitaire contre la corrida réalisé par la Société protectrice des animaux (SPA), est "en colère" contre le Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui n'a pas autorisé la diffusion de ce spot, a annoncé mardi la SPA. Ce spot réalisé en coopération avec le Comité radicalement anti corrida (Crac) et la Fédération des luttes anti-corrida (Flac) a pourtant été remanié à trois reprises à la demande du BVP pour ne pas "heurter la sensibilité des plus jeunes", a indiqué la SPA dans un communiqué. "Je suis très en colère et ignorais que le BVP pratiquait une censure aussi scandaleuse", a déclaré Renaud, cité par la SPA, dans une lettre adressée au président du BVP, Jean-Pierre Teyssier, en lui demandant "d'accepter la diffusion de ce spot". "Nous souhaitons dénoncer la souffrance infligée à un animal, la persistance de cette tradition intolérable dans un pays moderne, la nécessaire prise en compte de l'intérêt supérieur de l'animal face aux traditions archaïques", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, le BVP a confirmé avoir échangé "trois courriers" avec la SPA, qui lui avait demandé conseil sur ce spot. "Mais nous avons formulé des conseils et non pas un avis définitif", a précisé Joseph Besnainou, directeur général du BVP. "Nous sommes toujours très réservés sur la possibilité de finaliser un tel spot", a-t-il déclaré, jugeant que ce dernier "reste de nature à choquer le public et à porter préjudice à l'ensemble des intervenants du secteur" de la corrida. "A notre connaissance, les corridas sont autorisées en France", a-t-il fait remarquer, soulignant également la présence dans ce spot d'"images assez violentes" et de "termes très durs, comme celui de +barbarie+". (On croit réver ! ) Le BVP a rappelé que, même s'il formule un avis négatif sur un spot, "les chaînes ne sont pas obligées de le suivre". Le spot concerné est accessible sur le site de la SPA (www.spa.asso.fr), a précisé l'association Renaud proteste contre la corrida et le Bureau de vérification de publicité - 31/07/07 www.rtlinfo.be/news/article/19864/--Renaud+proteste+contre+la+corrida+et+le+Bureau+de+v Sur cette page du site de la SPA : Courrier de Renaud à la BVP et les 3 versions du spot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 1 août 2007 Citation :....un tel spot", a-t-il déclaré, jugeant que ce dernier "reste de nature à choquer le public et à porter préjudice à l'ensemble des intervenants du secteur" de la corrida. "A notre connaissance, les corridas sont autorisées en France", a-t-il fait remarquer... Incroyable ! Et Renaud a raison quand il dit que ce genre de spectacle fait appel aux plus bas instincts de l'homme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 2 août 2007 Julien Dray, député PS de l'Essonne, a invité jeudi les chaînes de télévision à diffuser le spot publicitaire contre la corrida réalisé par la Société protectrice des animaux (SPA) et à passer outre l'avis du Bureau de vérification de la publicité (BVP). ..."Si la version originale du clip pouvait apparaître choquante --encore faudrait-il se poser la question de savoir si c'est le clip qui est choquant ou la réalité des faits filmés et restitués sans trucage!--, la dernière version aparaît parfaitement acceptable et peut tout à fait être visionnée, y compris par les plus jeunes", a estimé Julien Dray, dans un communiqué. Le député socialiste "invite les chaînes à diffuser ce clip afin de faire tomber un tabou et de refuser la confiscation du débat public sur la corrida". Dray (PS) invite les TV à diffuser le clip anti-corrida de la SPA - 02/08/07 www.animaux-online.com/depeches,lecture,dray-ps-invite-les-tv-a-diffuser-le-clip-anti-corrida-de-la-spa:31151.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 3 août 2007 (En bas de l'article, Le monde propose le visionnage des 2 premières versions du spot) Après Francis Cabrel et son tube La Corrida en 1994 fustigeant le torero, "cette danseuse ridicule" et la mise à mort d'un taureau, le chanteur Renaud entre à son tour dans l'arène. Il dénonce la tauromachie mais aussi "la censure publicitaire". Dans une lettre adressée, lundi 30 juillet, au président du Bureau de vérification de la publicité (BVP), organisme interprofessionnel regroupant annonceurs, publicitaires et chaînes de télévision, il condamne le triple refus opposé à la diffusion d'un spot de la Société protectrice des animaux (SPA) dont il assurait le commentaire en voix "off". Renaud incriminait, sur des images d'agonie animale, "la torture et la mort données en spectacle". La deuxième version du spot commençait par une citation écrite de Victor Hugo : "Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience." Un montage haché voyait alterner images de mise à mort et écran noir, suivi d'une dernière phrase du chanteur : "Mettons un terme à cette barbarie." Dans la dernière mouture, les flashes ne montrent plus que des images floues, le texte lui ne varie pas. Le 26 juin, Jérôme Constant, juriste conseil du BVP, a reconnu dans une lettre que "le caractère choquant des images a (vait) disparu". Toutefois, il juge le commentaire de Renaud et les mugissements du taureau toujours "de nature à choquer le public ( en fait, il voudrait bien d'un spot qui ne montre rien, ne dise rien, et qui ait le bon goût de ne rien suggérer non plus ! ) et porter préjudice à l'ensemble des intervenants du secteur, particulièrement au moment où les corridas sont organisées". Renaud, "très en colère", enjoint au président du BVP d'"imposer une éthique dans le monde publicitaire" et de donner une tribune aux détracteurs des spectacles de la tauromachie, "qui font appel aux plus bas instincts de l'homme". "J'attends du gouvernement un geste fort : l'abolition de la corrida en France !", écrit-il, très engagé dans la lutte pour l'interdiction des corridas en France. Les chaînes de télévision peuvent passer outre un avis négatif du BVP. Mais celles-ci ont toujours suivi ses recommandations. Les trois versions du spot de la SPA, réalisé en coopération avec le Comité radicalement anti-corrida (CRAC) et la Fédération des luttes anti-corrida (FLAC), ont été mises en ligne sur le portail DailyMotion et chacune a été vue par environ 6 300 internautes. Renaud au combat contre la corrida - 02/08/07 www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-941325@51-941395,0.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 3 août 2007 Cette vidéo, déjà vue près de 53.000 fois sur Dailymotion, a toutes les raisons de cartonner. Pourquoi? Revue de quatre ingrédients qui boostent une séquence (...) Le spot anti-corrida qui fait un tabac 03/08/07 www.20minutes.fr/article/173500/Media-Le-spot-anti-corrida-qui-fait-un-tabac.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hop 0 Posté(e) le 8 août 2007 Le BVP dans l’arène médiatique www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27675 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 8 août 2007 Citation :Si Dominique Voynet, Corinne Lepage et Laurent Fabius condamnent cette pratique, Ségolène Royal pense que «la corrida est un spectacle magnifique. Je comprends la passion de ceux qui s’enthousiasment pour cela». Il y a aussi un espace pour les commentaires et comme dans n'importe quoi qui concerne la souffrance animale, il y en a de complètement stupides. Il faut cliquer sur "Voir tous les commentaires". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites