Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

La chasse aux phoques en cinq questions

Messages recommandés

Nos beaux journalistes du Québec défendent toujours la chasse Mad

Le mercredi 01 août 2007


La chasse aux phoques en cinq questions

Martin Croteau

La Presse

Q Pourquoi chasse-t-on le phoque?



R La fourrure des phoques plaît particulièrement aux acheteurs russes et chinois. Mais cette année, le marché est beaucoup moins lucratif. Une peau, qui valait une centaine de dollars l'an dernier, n'en vaut plus que 60$. Les bêtes sont aussi recherchées pour leur viande et leur huile, riche en oméga-3. Selon Pêches et Océans Canada, la valeur totale des produits de la chasse s'élève à plus de 40 millions de dollars.



Q Qui dépend de la chasse aux phoques?



R Environ 11 000 permis de chasse commerciale sont délivrés chaque année. On compte entre 800 et 900 chasseurs aux Îles-de-la-Madeleine. Aucun nouveau permis n'a été délivré depuis le 31 mai.



Q Comment chasse-t-on le phoque?



R Selon le Règlement sur les mammifères marins, on ne peut tuer le phoque qu'à l'aide d'une carabine de gros calibre, d'un fusil de chasse avec des balles rayées, d'un gourdin ou d'un hakapik. C'est ce dernier outil, un long bâton muni d'un pic, qui suscite l'indignation des défenseurs des animaux. Les chasseurs s'en servent pour défoncer le crâne des phoques. Plus de 90% des bêtes sont tuées par balle.



Q Permet-on la chasse aux bébés phoques?



R Non. Depuis les années 80, le Canada interdit l'abattage des blanchons, les bébés phoques. La chasse est désormais permise lorsque les phoques ont perdu leur pelage blanc. Cette mue survient généralement à l'âge de 12 jours.



Q Quels pays boycottent le Canada à cause de la chasse aux phoques?



R Les États-Unis sont le dernier d'une série de pays à contester la chasse aux phoques. Il y a deux semaines, les Pays-Bas ont interdit le commerce de tous les produits dérivés des phoques du Groenland et des phoques à capuchon. Cette dernière espèce n'est pas chassée au Canada. En avril, la Belgique avait banni l'importation et la commercialisation des produits du phoque, tout comme l'avait fait l'Italie en 2005. La France et l'Allemagne songent à les suivre. La Croatie, le Mexique et le Luxembourg ont également adopté des textes législatifs s'opposant à la chasse aux phoques.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070801/CPACTUALITES/70801006/1019/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minable ! Ils ne se rendent même pas compte combien ils se rendent ridicules aux yeux du reste du monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...