Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des porcelets meurent lors d'un transport infernal ...

Messages recommandés

2 août 2007

L'organisation de défense des droits des animaux GAIA et la fondation Varkens in Nood (Porcs dans le besoin) des Pays-Bas dénoncent les conditions épouvantables dans lesquelles 972 porcelets ont été transportés des Pays-Bas jusqu'en Espagne. Le transport a été suivi à distance les 19 et 20 juillet sur la route vers l'Espagne. Pendant le trajet, sans aucune halte, les porcelets étaient entassés les uns sur les autres sans eau ni nourriture. Arrivés à destination, il est apparu que 13 des porcelets n'avaient pas survécu au terrible transport. De nombreux autres étaient blessés ou gravement affaiblis par l'épuisement du voyage. Un deuxième transport est arrivé plus tard dans la même journée, alors qu'il faisait plus de 37°C. La nouvelle réglementation européenne interdit pourtant les transports quand la température excède les 30°C. GAIA demande à l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) de contrôler également beaucoup plus souvent les transports qui transitent par la Belgique. GAIA estime aussi que les transports de porcs à partir des Pays-Bas doivent être contrôlés dans tous les cas, qu'ils fassent une halte en Belgique ou non.

Des images vidéo et des photos du transport ont été prises. Ce sont des images déchirantes de jeunes animaux, entassés les uns sur les autres, parfois dans la chaleur brûlante, transportés sans eau et sans soins, et ce juste pour être engraissés davantage en Espagne.



camions remplis de porcelets


Un porcelet cherche à respirer


Porcelets morts


Quelques porcelets vivants parmi un monceau de porcelets morts
photos: Stichting Varkens in Nood/Stichting Dier en Recht

Les abus lors de transports d'animaux sont la règle plutôt que l'exception. Il est évident que le contrôle du respect des règles de transport laisse totalement à désirer. Un nouveau règlement relatif à la protection des animaux durant le transport est entrée en vigueur le 1 janvier 2007.

Trop peu de contrôle en Belgique
Les transports de bétail qui transitent par la Belgique ne sont contrôlés que sporadiquement, par coups de sonde. Seuls les camions qui s'arrêtent en Belgique pour permettre aux animaux de se reposer sont toujours contrôlés au lieu officiel de repos. Ce n'était pas d'application dans le transport en question.

Le président de GAIA Michel Vandenbosch: « Des contrôles plus strictes, c'est une chose. Il serait encore mieux d'interdire les transports de bétail sur longues distances, ou au moins de les limiter à huit heures. Sinon cette misère va continuer. »

Les problèmes des transports d'animaux sur longues distances ne feront que se généraliser maintenant que le secteur porcin a décidé d'augmenter le nombre des porcs exportés vivants de 4,5 millions à 9 millions par an. Les Pays-Bas sont ainsi les plus grands exportateurs d'Europe.

Beaucoup de lacunes sont relevées lors du transport de porcs :

Le système d'alimentation en eau est souvent éteint, inaccessible, vide ou défectueux
Il n'y a pas de présence de nourriture
Il n'y a pas de haltes prévues
Les camions sont surchargés
Les porcs sont transportés à une température supérieure à 30°C (= infraction à la législation)
Combat entre des porcs qui ne se connaissent pas et qui ne peuvent s'échapper en raison du confinement des lieux
Beaucoup de stress résulte de la chaleur des transports ; des températures supérieures à 16°C entraîne du stress ce qui cause des blessures et la mort.
Les truies âgées sont souvent en mauvaise condition. Elles ne devraient donc être transportées que sur de courtes distances.
En été, la litière ne devrait pas être constituée de paille en raison de la chaleur qui s'en émane ; de la sciure de bois humide est beaucoup plus adéquate et apporte une sensation de fraîcheur.

Rapport de l'inspection

Les points les plus importants du rapport d'inspection, les 19 et 20 juillet 2007:

972 porcelets, de format Babe (âgés d'environ 3 mois), ont été transportés vers l'Espagne par un transporteur néerlandais. À l'arrivée dans une société porcine au sud de Barcelone (Amposta), 13 porcelets étaient morts. Le camion était vraisemblablement trop chargé. La durée du transport est estimée à 20 heures, dont les 13 dernières ont été suivies à distance (depuis Langres en France). Les porcelets étaient destinés à une ferme en Espagne, où ils devaient être engraissés davantage. L'exploitant et ses collaborateurs semblaient trouver normal qu'il y ait des porcs morts. Les cadavres ont été sortis du camion sans commentaire et jetés dans un coin. Lors de conversations avec les enquêteurs de terrain, les chauffeurs ont indiqué qu'avoir un certain nombre de porcs morts par transport n'était pas un fait inhabituel.

Le camion suivi n'avait pas une bonne provision d'eau continue, contrairement à la réglementation. Les porcelets n'ont donc pas reçu à boire de tout le trajet. Les chauffeurs de camion ont raconté aux enquêteurs de terrain que le système pour abreuver les animaux n'est branché que lors des haltes. Etant donné qu'il n'y en avait pas en chemin, les animaux n'avaient donc pas reçu à boire.

Quelque temps après le déchargement des porcelets du camion, un autre camion néerlandais est arrivé sur le terrain de la société. Dans ce transport, il n'y avait pas de porcelets morts, mais là également, l'on n'avait pas respecté les prescriptions légales, qui interdisent de transporter des porcs par plus de 30 degrés°C. Au moment du déchargement, la température mesurée était de 41 degrés. Ce qui n'est pas étonnant vu la température extérieure caniculaire, le fait que les camions soient en aluminium et qu'ils soient garés ou roulent sous le soleil brûlant.

La loi a été enfreinte lors des deux transports ce qui a occasionné de graves souffrances et un grand inconfort.

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp53

---------------------------------------

J'étais sur l'autoroute hier en direction de Québec et dans ma journée, j'ai compté plus d'une centaine de camions transportant des animaux, majoritairement des cochons ! Il faisait plus de 30 degrés et avec le smog l'air était irrespirable ! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment dégueulasse, avec tout les dits que le gouvernement font acroire il faut encore que ces pauvres animaux souffrent à cause de l,ignorance des humains,mais encore là c'est pas grave aux yeux de ces chauffeurs car ces animaux sont destiner à l'abattoir alors ils vont tous mourir de toutes façon, c'est vraiment ignorant d'agir ainsi avec ces pauvres animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...