Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Des centaines de carcasses de cochons dans la Yamaska

Messages recommandés

Le jeudi 02 août 2007


L'incident semble clos




Les employés de Sanimax étaient au travail à cinq heures du matin, hier, pour récupérer les carcasses d"animaux déversées accidentellement dans la rivière Yamaska, vendredi soir. Selon le contremaître Patrick Noiseux (à gauche), une cinquantaine de bêtes ont été ramassées. Il est accompagné ici du maire de Saint-Alphonse, Clément Choinière.
photo Alain Dion


Chantal Vallée

La Voix de l'Est

Saint-Alphonse

Les résidants de Saint-Alphonse et de Brigham ne devraient plus avoir la désagréable surprise de voir flotter des carcasses d'animaux dans la rivière Yamaska.


Sanimax était à pied d'oeuvre dès 5h hier matin pour ramasser les cadavres d'animaux immergés dans la rivière depuis vendredi après-midi, alors qu'un camion de cette compagnie s'est renversé dans le cours d'eau.

Vers 9h, le travail était pratiquement terminé. Le contremaître de Sanimax, Patrick Noiseaux, estimait que 100 kilos de carcasses d'animaux ont été récupérées hier matin, ce qui représente une cinquantaine de bêtes. L'équivalent de 2600 kilos d'animaux avaient été sortis de la rivière, le soir de l'accident. scratch

Si 100 kilos de carcasses d'animaux est équivalent à 50 animaux, cela voudrait dire que chaque animal ne pesait pas plus de 2 kilos chacun... Et pourtant il s'agissait de cochons scratch
De plus, nulle part dans ces deux articles on ne mentionne le nombre total de cochons qui ont péri dans cet accident.
Nulle part on ne donne de renseignements sur la cause de cet accident... On ne peut que présumer que le camion qui transportait ces animaux était rempli à pleine capacité et qu'il s'est renversé! (?)
scratch



Lorsqu'ils avaient quitté les berges à 23h, vendredi, les employés de Sanimax croyaient pourtant que toutes les carcasses d'animaux avaient été ramassées, soutient M. Noiseaux. Un technicien du ministère de l'Environnement, qui a fait une inspection visuelle dimanche, lui avait confirmé qu'il n'y avait plus de problème.

«On prend nos responsabilités. Si on l'avait su plus vite (qu'il restait des carcasses d'animaux), on serait intervenus plus vite», souligne-t-il, franchement désolé de l'intérêt médiatique entourant l'incident.

La suite dans La Voix de l'Est de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070802/CPVOIXEST/708020578/5054/CPVOIXEST

-----------------------------------------------

Le jeudi 02 août 2007


Probablement peu de conséquences pour l'environnement




La présence de d'animaux morts dans la rivière Yamaska n'aura que peu de conséquences sur l'environnement, selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
photo Stéphane Champagne




Chantal Vallée

La Voix de l'Est

Granby

Au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, on ne s'inquiétait pas trop hier des conséquences environnementales possibles de l'immersion dans la rivière Yamaska de centaines de carcasses d'animaux.


«Les carcasses d'animaux peuvent à la limite entraîner une augmentation des coliformes fécaux mais il y en a de toute façon dans la rivière Yamaska. Est-ce que ça pourrait entraîner une dégradation sévère de l'environnement? Je ne le pense pas», indique Stéphane Dégarie, technicien au service hydrique du centre de contrôle environnemental de la Direction régionale Estrie et Montérégie de ce ministère.

S'il y a un impact, M. Dégarie estime qu'il sera marginal. Le technicien souligne que les usines de filtration sont bien équipées pour éviter que ces coliformes fécaux se retrouvent dans l'eau du robinet. «La chloration de l'eau va tuer tous les coliformes», indique-t-il.

La suite dans La Voix de l'Est de jeudi.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070802/CPVOIXEST/708020579/5054/CPVOIXEST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si 100 kilos de carcasses d'animaux est équivalent à 50 animaux, cela voudrait dire que chaque animal ne pesait pas plus de 2 kilos chacun...


Il doit certainement s'agir d'une erreur à moins qu'il s'agissait de porcelets, et encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...