Caro18 0 Posté(e) le 3 août 2007 La Chaumière: ces doux moments passés... La Voix de l'Est Comme vous le savez sans doute, l'ayant appris par la voix des médias dans la nuit du 19 au 20 juin, il y a eu un incendie qui a tout ravagé. La Chaumière pour 4 pattes n'existe plus. Soixante-dix chats ont péri et Cara, notre chienne était coincée, incapable de sortir. La maison principale (ce qui en reste), ainsi que la chatterie seront bientôt détruites. Tout ce qui restera sera nos souvenirs. Ce matin-là planaient désolation et consternation, le moral était à zéro. Des amas de cendres, métal tordu - probablement des chaises, des bols en aluminium calcinés - et parmi tous ces décombres une petite balle bleue qui fut un jouet si convoité, un petit objet de grand bonheur qui avait fait la joie de certains de nos chats. Durant ces sept années, nous avons vécus des hauts et des bas, des abandons, des cas de cruauté. Je n'oublierai jamais ces doux moments passés assise dans la grande cour avec nos chiens. Ces chiens âgés et terrifiés à leur arrivée avaient leur premier moment de liberté sans chaîne à leur cou, ils couraient et jappaient leur bonheur... Plusieurs semblaient étonnés d'avoir droit à une gamelle bien remplie et une bonne couverture pour la nuit... Pendant tout ce temps, les chats de la maison et de la chatterie observaient nos moindres gestes, installés confortablement sur les coussins. Je ressentais tellement de bonheur, une paix intérieure émanait de mon coeur. Ils étaient sauvés. À présent, je n'ai plus la force de continuer et de repartir à zéro. Par contre, je serai toujours là pour aider les animaux dans le besoin. J'ai tout perdu dans cet incendie mais personne ne pourra me prendre l'amour que j'ai pour ces êtres sans défenses. Comme j'ai plus de 20 chats à la maison en foyer d'accueil, je prévois faire un rajout à ma maison pour héberger ces 30 chats qui ont été sauvés. J'ai aussi sept chiens. Il m'est impossible d'arrêter pour le moment. Depuis cette tragédie, j'ai reçu deux chiens et un caniche que nous avons trouvé dans les décombres de la Chaumière; quelqu'un l'avait balancé par-dessus la clôture... Encore un abandon. Je n'ai pas le choix de les héberger, sinon où iront-ils? Nos bénévoles ont travaillé d'arrache-pied en ce qui concerne les adoptions des derniers chiens de la Chaumière. Tous ont trouvé un bon foyer et j'en suis heureuse. En terminant je veux vous mentionner toute l'admiration que j'ai pour le policier Stéphane Lamarre qui à chaque soir, passait par le chemin de la Chaumière. Sans notre héros, il y aurait eu plus de pertes de vie. Les pompiers ont fait un travail extraordinaire en ce qui concerne le sauvetage de nos chats dans la chatterie. Je vous dis un grand merci à vous tous qui m'avez envoyés des messages d'affection et de sympathie. Dès l'ouverture de la Chaumière pour 4 pattes, j'ai toujours eu l'assistance de Linda Robertson, de SPCA Montérégie. Son aide fut très précieuse et spécialement ce matin de l'incendie, elle n'a pas hésité malgré toute les difficultés à son refuge. Nous pouvions toujours compter sur Anne Dubé, de Rosie Animal Adoption pour les belles adoptions qui ont eu lieu dans la région de l'ouest de Montréal (Hudson, Saint-Lazare). Le programme de stérilisation de Dorothy Bond, de la Fondation Bond, nous a grandement aidés. Je vous invite à continuer de soutenir la cause des animaux en aidant ces organismes. Je vous demande pour une dernière fois de m'aider à les aider. Sans votre aide, tout comme par le passé, je n'y arriverai pas. Merci de tout coeur. Claudine Perret, fondatrice et les bénévoles de la Chaumière pour 4 pattes Notre-Dame-de-Stanbridge http://www.cyberpresse.ca/article/20070803/CPVOIXEST/708030835/5282/CPOPINIONS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites