Caro18 0 Posté(e) le 3 août 2007 Attaquée par deux danois «Si j'avais été un enfant, je serais morte» Valérie Dufour Le Journal de Montréal 03/08/2007 08h52 Le corps encore meurtri par de multiples morsures, une dame de Val-David se demande pourquoi les chiens de ses voisins l'ont attaquée et surtout, pourquoi ses propriétaires ont décidé de ne pas les abattre à la suite de cette sauvage agression. «Si j'avais été un enfant, je serais morte. Je ne veux plus de ces chiens-là à côté de chez moi. Ce sont de belles bêtes, mais elles sont incontrôlables», raconte Solange St-Amour, le visage, l'épaule et la tête ciselés de blessures. Dimanche soir, elle a entendu des cris et s'est aussitôt précipitée dehors pour voir ce qu'il en était, car ses deux chiens - un labrador et un schnauzer géant - étaient sur le terrain. Mme St-Amour est allée à la rencontre de ses voisins, Ginette et Robert Brazeau, et de leurs deux grands danois, tenus en laisse. Le couple a expliqué à la dame que les chiens venaient de se battre. À un certain moment, elle a fait un pas vers le couple et les danois lui ont sauté dessus. «Ils n'ont pas été capables de contrôler leurs chiens. J'ai eu le temps de me mettre les bras devant le visage et je suis tombée par terre. C'était effrayant. Le plus gros m'a croqué la tête. La douleur était intense», soutient Mme St-Amour. La dame ne comprend pas que le couple refuse de se débarrasser de l'animal responsable de cette agression. «Ce chien ne m'a pas sauté sur les jambes, il est allé directement à la tête. Il a mordu et il y a des chances qu'il attaque encore. C'est un chien dangereux.» L'euthanasie, pas une solution Ces voisins ont un tout autre discours. Ginette Brazeau soutient que Mme St-Amour est responsable de l'incident car elle laisse ses chiens en liberté sur un terrain non clôturé. «Ils ont réagi parce qu'ils venaient de se faire attaquer par ses chiens. Ils étaient primés.» Elle ne croit pas que l'euthanasie soit une bonne solution. «C'est très malheureux ce qui est arrivé, mais on ne tue pas un chien pour ça. Mes chiens vont à l'école de dressage. [...] J'ai des petits-enfants en bas âge et je n'ai jamais eu de problèmes», ajoute la dame de 74 ans. Comme aucun crime n'a été commis, la Sûreté du Québec n'a pas ouvert d'enquête à la suite de cet incident et la réglementation de la municipalité de Val-David n'oblige pas les propriétaires de chien à faire subir une évaluation comportementale à la suite d'une morsure. L'Agence canadienne d'inspection des aliments suivra cependant les animaux pendant 10 jours pour s'assurer qu'ils n'ont pas la rage. http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/08/20070803-085200.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites