Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Aliments qui abaissent le taux de cholestérol

Messages recommandés

Les aliments qui abaissent les taux de cholestérol sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés

Le soja, les amandes, les margarines enrichies, l'avoine et l'orge sont parmi les nourritures les plus efficaces. Selon une étude de l'université de Toronto, dirigée par le professeur David Jenkins, parue dans le journal américain de la nutrition (American Journal of Clinical Nutrition), la combinaison de ces nourritures fait baisser le taux du cholestérol de basse densité (mauvais cholestérol) d'une manière similaire à l'action d'une médication par une statine de première génération.

Selon l'auteur, le bénéfice de l'utilisation de statines chez les patients à haut risque de maladie cardio vasculaires n'est pas remis en cause. Les études précédentes ont en effet démontré que les statines peuvent réduire les risques de maladie cardiovasculaire de 25 à 50 %. Cependant ajoute-t-il, nous ne savons pas quels sont les effets à long terme de ces médicaments lorsqu'ils sont utilisés en prévention primaire, dans une large population à faible risque.

Prendre une pilule selon l'auteur peut donner aux personnes la fausse impression qu'elles n'ont rien de plus à faire pour protéger leur santé et ne pas pratiquer un changement sérieux de style de vie. Le changement de type de nourriture en général améliore le taux de succès des statines tout en apportant des bénéfices additionnels et est une alternative possible pour ceux pour lesquels ces médicaments ne sont pas une option vitale.

L'auteur et ses collègues ont prescrit un menu de 7 jours comprenant une combinaison de ces aliments à 66 personnes, 31 hommes et 35 femmes, d'âge moyen de 59,3 années et ayant un taux de cholestérol de 30 % supérieur aux taux recommandés; 55 participants ont suivi ce menu pendant une année.

Les participants à cette étude ont trouvé qu'il était plus facile d'incorporer des aliments uniques comme la margarine dans leur vie quotidienne. Les fibres et les protéines végétales sont plus difficiles à manipuler parce qu'elles demandent plus de préparation et parce qu'elle ne se trouvent pas aussi facilement sur le marché.

Après douze mois plus de 30 % des participants avaient, avec succès, adhéré au régime alimentaire et avaient abaissé leurs taux de cholestérol de plus de 20 %. Ce taux est comparable aux résultats obtenus par 29 des participants qui prirent une statine pendant un mois avant de se ranger aux conditions du régime.

Cette étude montre, selon l'auteur, que l'on peut faire pas mal de choses pour améliorer sa santé en mangeant mieux. Dans des études ultérieures, le Dr Jenkins et ses collègues ont planifié de comparer directement les bénéfices d'une alimentation versus des statines sur une plus longue période et chez des individus à risque cardio vasculaire.

source : medicms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...