Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La Grande-Bretagne tente de contenir un foyer de fièvre ...

Messages recommandés

4 août 2007

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne s'efforce de contenir un foyer de fièvre aphteuse découvert dans un élevage bovin du Surrey, dans le sud de l'Angleterre.


...

Le ministère de l'Agriculture a annoncé avoir suspendu de sa propre initiative toutes les exportations de carcasses, viande et lait à destination de l'Union européenne, les exportations d'animaux vivants tombant déjà sous le coup de l'interdiction sur les déplacements.


...


L'épidémie de fièvre aphteuse de 2001 a été l'une des épizooties les plus graves au monde par son ampleur et son coût (12 milliards d'euros au total). Les autorités britannique ont dû abattre 6,5 millions d'animaux et les incinérer pour empêcher la propagation de la maladie.



http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070804/tsc-gb-fievre-aphteuse-011ccfa_3.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ironie du sort : le virus de la fièvre aphteuse, découvert dans une ferme en Grande-Bretagne, pourrait être issu d'un laboratoire de recherche voisin qui travaillait à l'élaboration d'un vaccin. Le ministère de l'environnement britannique a fait savoir, samedi 4 août, que la souche du virus relevé dans l'exploitation est très semblable à celui utilisé dans le laboratoire, situé à Pirbright.


(...)


Fièvre aphteuse : un laboratoire serait à l'origine de l'épizootie - 05/08/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-942113@51-941797,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... S'il est confirmé que la source du foyer de fièvre aphteuse a pour origine l'un des deux laboratoires, il s'agirait d'un grand soulagement pour le monde agricole britannique, qui peine encore à se remettre de l'épidémie de 2001.

Toutefois, cela risquerait de semer l'émoi dans la communauté scientifique en démontrant qu'un virus hautement pathogène, transporté par le vent, peut s'échapper d'un site de recherche sous haute sécurité.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070805/tsc-gb-fievre-aphteuse-iah-011ccfa_2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux laboratoires de recherche médicale animale situés sur le site de Pirbright, où se trouve une souche du virus de la fièvre aphteuse "très proche" de celle trouvée sur une exploitation du sud-est de l'Angleterre, ont affirmé dimanche n'avoir connu "aucune faille" dans leurs procédures de sécurité.

...Le laboratoire public, surveillé depuis dimanche par la police, est le seul en Grande-Bretagne autorisé "à manipuler le virus vivant de la fièvre aphteuse", en dehors de la production de vaccins.

"Nous continuons à examiner toutes les voies possibles et nous sommes conscients que nous sommes sous surveillance de la même façon que le laboratoire Merial" qui est également installé sur le site de Pirbright.

Merial a indiqué dans un communiqué dimanche après-midi avoir une "confiance totale dans l'intégrité de (sa) bio-sécurité et (ses) premières vérifications ne montrent aucune faille dans (ses) procédures".

(...)



GB/fièvre aphteuse: le laboratoire public nie toute "faille" de sa sécurité - 05/08/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,gb-fievre-aphteuse-le-laboratoire-public-nie-toute-faille-de-sa-securite:31165.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est confirmé: le laboratoire de recherche est responsable de cette épidémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fièvre aphteuse en GB: deuxième foyer confirmé, l'origine de la maladie en question


Par Cyril BELAUD AFP - Mardi 7 août, 13h09LONDRES (AFP) - Les autorités britanniques ont confirmé mardi l'existence d'un deuxième foyer de fièvre aphteuse, à proximité du premier site dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre), et attendaient le résultat des tests permettant d'identifier la source de la contamination.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20070807/twl-gb-sante-elevage-4bdc673_2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUXELLES (AFP) - Mercredi 8 août 2007- Les experts vétérinaires des 27 pourraient alléger mercredi l'embargo d'exportation décrété sur tout le bétail vivant et les produits animaux de Grande-Bretagne, en délimitant plus précisément une région "à haut risque" autour des deux exploitations touchées par la fièvre aphteuse


http://fr.news.yahoo.com/afp/20070808/thl-gb-sante-elevage-ue-96993ab_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 août 2007- Un troisième élevage a été abattu en Grande-Bretagne
Par Katherine Baldwin Reuters - LONDRES (Reuters) -

Alors que la Grande-Bretagne a levé l'interdiction des mouvements de bétail, destinée à empêcher la propagation de la fièvre aphteuse, un troisième élevage a été abattu par mesure de précaution.


Deux fermes du Surrey ont déjà présenté des cas confirmés de fièvre aphteuse. Le gouvernement doit confirmer jeudi les résultats d'un test effectué sur les animaux abattus cette nuit dans une troisième ferme.

D'autres résultats de tests, sur le système d'évacuation des eaux usées d'un laboratoire de recherches à proximité des fermes, sont attendus dans la journée. Les enquêteurs tentent de déterminer la source de la contamination.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070809/thl-gb-fievre-aphteuse-b2e59e8_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...