Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Nos aliments en péril

Messages recommandés

Nos aliments en péril : Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité affaiblit les normes alimentaires au Canada

Nous voulons savoir que nos aliments sont sûrs et sains. Mais une entente récente conclue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP), met nos aliments en péril.

Qu’est-ce que le PSP?

Le Partenariat sur la sécurité et la prospérité (PSP) est un grand plan d’intégration continentale économique et en matière de sécurité. Les chefs des trois pays se sont entendus à propos du PSP, sans débat public, en mars 2005.

Comment le PSP affecte-t-il les aliments?

Une partie du programme du PSP consiste à élaborer des normes nordaméricaines communes sur la façon de produire les aliments, comment les inspecter, comment les traiter et comment les déplacer d’un endroit à un autre.

N’est-ce pas une bonne chose d’avoir des normes communes?
C’est peut-être une bonne idée d’élaborer des normes communes de sécurité alimentaire dans l’intérêt public. Mais le PSP n’est pas là pour améliorer les normes alimentaires. Il est là pour faire disparaître les « irritants commerciaux » et déréglementer les industries alimentaires.

Comment des normes alimentaires peuvent-elles être des « irritants commerciaux »?


Un rapport de 2006 du PSP établissait que les limites plus sévères du Canada en matière de résidus de pesticides constituent un « obstacle au commerce ». Le Canada est donc en train de hausser les limites de pesticides sur des centaines de fruits et de légumes dans un effort afin de fusionner ses politiques avec celles des États-Unis.

Qu’est-ce que je peux faire pour stopper le PSP?


Vous pouvez dire à votre député que la qualité de vos aliments est plus importante que la disparition des « irritants commerciaux » en vertu du Partenariat sur la sécurité et la prospérité! Et vous pouvez joindre vos efforts à ceux du Conseil des Canadiens pour exiger la fin du PSP.

Pour plus d’information sur le Conseil des Canadiens et ses campagnes, composez le
1-800-387-7177.


http://canadians.org/francais/PSP/aliments.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...