Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Dauphin disparu par la faute de l'homme

Messages recommandés

Baiji, la «déesse du Yangtsé», n’est plus. Pour la première fois depuis 50 ans, un grand animal disparaît de la planète

La raison de la disparition de la «déesse du Yangtsé» saute aux yeux. Les berges du fleuve abritent un dixième de la population mondiale. L’expédition a croisé un cargo tous les 800 m. Or, le dauphin se dirigeait à l’aide de son sonar, les eaux étant trop troubles pour y voir quoi que ce soit.

«... Mais, sur une autoroute embouteillée par des portes-conteneurs et des péniches chargées de charbon, le dauphin est devenu sourd, augmentant les risques de collision avec des hélices ou des coques des bateaux», explique le journal. Sans compter le danger que représentent les filets et les lignes de fond de plus de 1.000 m utilisées par les pêcheurs du fleuve. Beaucoup de baiji ont été retrouvés pris au piège ou lacérés par les hameçons. Pour ne rien arranger, la pollution de l’eau a détruit son habitat.

Espèce unique

«La perte d’une espèce si unique et charismatique est une tragédie révoltante. Cette extinction représente la disparition d’une branche complète de l’arbre de l’évolution et souligne que nous devons prendre nos responsabilités de gardiens de la planète», a réagit le biologiste Sam Turvey, le biologiste».

Le dernier mammifère à avoir disparu est le tigre de Tasmanie chassés sans relâche par les colons européens.

http://www.20minutes.fr/article/174165/Environnement-Ecologie-Le-dauphin-de-Chine-espece-declaree-disparue.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...