Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Un végétarisme éthique

Messages recommandés

Tout le Québec a vu ces images tournées par un militant du Réseau d’action global (RAG) qui s’était infiltré comme employé aux Élevages Périgord de Saint-Louis-de-Gonzague.

Ces élevages gavent des canards pour produire du foie gras et cette pratique est jugée à ce point inacceptable dans plusieurs pays qu’elle y est illégale. Au Québec, par contre, le gavage de canard est permis ; mais ce que montraient les images de militants, c’était la manière pour le moins troublante dont certains canards étaient traités par ailleurs, indépendamment du gavage : on voyait en particulier des canards malades mais vivants dont on arrachait la tête et d’autres qu’on frappait sur des colonnes de béton.

La plupart des gens ont un haut-le-cœur devant ces pratiques. Mais il est intéressant de se rappeler que ça n’a pas toujours été le cas. Je suppose par exemple que la majorité de nos arrière-arrière grands-parents n’auraient probablement pas fait grand cas de ces canards. C’est que la tradition occidentale, aussi bien philosophique que religieuse, a tendu à considérer que les animaux avaient été créés pour l’usage et le bon plaisir des humains et à considérer que nous sommes si différents d’eux et eux de nous que nous n’avons pas à adopter envers les animaux les mêmes normes et manières de faire que nous adoptons envers les êtres humains. Voyez par exemple La Bible : « [...] dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». (Genèse, I, 28 )

(Je note au passage que la religion, qui était à la source de l’ancienne insensibilité envers les animaux, jouit aujourd’hui encore d’un statut particulier sur cette question : c’est ainsi que personne ou à peu près, même parmi les plus ardents militants pour les animaux, ne dénonce la boucherie Hallal des musulmans ou Chéhita des Juifs, où l’animal est égorgé et meurt au bout de son sang) ( ShockedFaux en ce qui concerne l'abattage hallal, condamné par des militants et non militants - qui souvent n'imaginent pas ce que peut être l'abattage dans les abattoirs "laïques" ! )

(...)


De la philo derrière les gros titres : Un végétarisme éthique
NORMAND BAILLARGEON
http://www.lecouac.org/article.php3?id_article=171

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faux en ce qui concerne l'abattage hallal, condamné par des militants et non militants - qui souvent n'imaginent pas ce que peut être l'abattage dans les abattoirs "laïques" ! )


Exactement hop ! Ils utilisent tous le même argument ! Ça prouve qu'ils ne sont pas trop renseignés Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la manipulation pour se voiler les yeux sur le meurtre des animaux et pour continuer à bouffer de la viande d'animaux martyrs. Il mange lui-même du hallal puisqu'il s'en vend nom étiquetté tel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...