Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Feu vert au compostage d'animaux

Messages recommandés

Le lundi 20 août 2007



Feu vert au compostage d'animaux



CYNTHIA ST-HILAIRE

La Voix de l'Est

Cowansville

Les producteurs de porc et de volaille bénéficient maintenant d'une nouvelle alternative pour disposer de leurs animaux morts. Plutôt que d'enfouir ou de payer pour leur incinération, les agriculteurs peuvent désormais composter les carcasses.



http://www.cyberpresse.ca/article/20070820/CPVOIXEST/708200578/5265/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des moteurs à «boeufs vapeur» en vue

Les producteurs de boeuf du Québec veulent récupérer les restes de leurs animaux morts pour en extraire du biocarburant et des fertilisants. Une usine où l'on procéderait à cette opération coûterait 65 millions de dollars et pourrait fournir ses premiers litres de biodiesel dès le printemps 2010

Le président de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), Michel Dessureault, a parlé hier de cette usine avant-gardiste devant la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, qui tient ses audiences nationales à Québec. Le projet, «très avancé», a déjà été soumis pour approbation au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Les sous-produits d'abattage et les carcasses d'animaux morts à la ferme sont «totalement recyclables», a assuré M. Dessureault. Son organisation a conclu un partenariat avec une entreprise américaine, Changing World Technologies (CWT), qui convertit déjà des restes de dindes en biodiesel à Carthage, au Missouri. CWT serait prête à financer la moitié du projet. Une aide gouvernementale est également réclamée.

Poursuivre la lecture: http://www.cyberpresse.ca/article/20070829/CPENVIRONNEMENT/708290523/6108/CPENVIRONNEMENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que j'aimerais poser aux producteurs de boeufs du Québec(incluant les producteurs de vaches laitières, veaux, etc.) et ceux de cochons, poules, canards, dindes, etc. ect. c'est combien d'animaux meurent chaque année dans leurs élevages et pourquoi ?
Mad
-----------------------------------


Cette poudre de cadavres est déjà utilisée pour faire pousser des légumes au Québec...Dans le moment, elle provient des États-Unis...

«Par un procédé d’hydrolyse thermique qui détruit même les prions responsables de la maladie de la vache folle, les matières résiduelles des bovins se déclinent en trois sous-produits : un biocarburant (20 % du total) et deux fertilisants. L’un de ceux-là est déjà utilisé par les agriculteurs québécois, qui l’importent de Floride, et un autre ferait des merveilles dans les jardins et les pots de fleurs, selon M. Dessureault. Quant à l’eau produite pendant le processus, elle serait traitée et retournée dans les cours d’eau.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070829/CPSOLEIL/70828189/5221/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...