Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Cruauté contre les animaux en Egypte

Messages recommandés

Cruauté contre les animaux en Egypte

De tous côtés me reviennent des récits d'actes de cruauté commis envers les animaux dans la République arabe d'Egypte. Il y a peu de temps, en mai 2007, une campagne d'extermination barbabre des chiens du Caire était engagée. Les animaux tués d'une seule balle (par souci d'économie) ou empoisonnés étaient abandonnés, souvent encore agonisant dans d'indicibles souffrances, puis pourrissaient en pleine rue, au milieu des immondices. Un autre touriste vient de me raconter que, l'année dernière, il avait vu avec horreur des animaux (vaches, ânes etc) attachés à des pieux jusqu'à ce que mort s'ensuive, près de son hôtel cairote. On lui a expliqué que, faute de moyens financiers, les propriétaires abandonnaient tout simplement leurs bêtes jusqu'à ce qu'elles meurent d'inanition et tombent dans le canal.

Personne ne songe, bien entendu, à boycotter l'Egypte. Chacun sait que le tourisme est l'une des principales sources de revenus de ce pays. Je connais l'Egypte et je l'aime ; j'y ai vécu l'hospitalité de son peuple, et souvent celle des fellahin et des populations semi-nomades les plus misérables. Mais nous ne pouvons, nous ne devons pas nous y rendre avant d'avoir protesté contre de telles pratiques, de même qu'il ne fallait pas agir autrement quand les droits de l'homme les plus élémentaires y étaient bafoués (emprisonnement et condamnation à mort pour homosexualité, etc.). Le boycott est inutile car il ne fait qu'augmenter la pauvreté. Mais voyager en touriste béat, sans rien dire, c'est ce rendre complice de ces actes inqualifiables.

POURSUIVRE LA LECTURE:

http://lecarnetdelaurentdingli.blog.20minutes.fr/archive/2007/08/13/cruaut%C3%A9-contre-les-animaux-en-egypte.html

• Créer...