Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Élevages Périgord : Aucune accusation retenue

Messages recommandés

Élevages Périgord : Aucune accusation retenue MadMadMad

Une vidéo tournée l'été dernier par des activistes de la défense des animaux et qui voulait prouver que le producteur de foie gras Élevages Périgord maltraitait des canards n'a finalement pas été retenue par la Couronne.

Les procureurs du gouvernement ont estimé que la vidéo, largement diffusée par les médias québécois, ne permettait pas de porter des accusations criminelles contre les cinq employés d'Élevages Périgord.

Le propriétaire de l'entreprise montérégienne, Emmanuel Nassans, se dit soulagé du dénouement.

Le Réseau d'action globale et l'organisation américaine de défense des droits animaux Farm Sanctuary estiment que les autorités québécoises envoient un mauvais message aux éleveurs.
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/08/24/001-perigord-foie-gras.shtml

Canards maltraités : aucune accusation contre Élevages Périgord

(INFO690) - Soulagement chez Élevages Périgord. Aucune accusation ne sera portée à la suite de la vidéo d'un groupe de défense des animaux.
Le Réseau action globale avait montré en juillet des images de canards maltraités dans le but de lutter contre la production de foie gras.

L'entreprise de Saint-Louis-de-Gonzague avait par la suite congédié un employé, mais se questionne toujours sur la provenance de certaines images.

En audio, le directeur général des Élevages Périgord, Emmanuel Nassans.
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-canards_maltraites_aucune-399472-27.html

L'entreprise affirme sa clientèle lui est demeurée fidèle malgré la tourmente. Il n'y a pas eu de perte du chiffre d'affaires. Mad

Julie Héroux / Info690

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait s'y attendre !!!!!!!!!!!!!!!!! En + avec des procureurs du gouvernement ! Mad
C'est tout simplement révoltant !!!!!!!!!!!!!!!!Thumb down

p.s.: L'image de ces canards en liberté est de la fausse représentation de la part de Radio-Canada car les canards gavés de chez Périgord étaient tous entravés dans de minuscules cages de métal Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que l'argent que cette industrie rapporte qui compte ! Le reste ils s'en balancent complètement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les procureurs rejettent les accusations portées contre les Elevages Périgord

Watkins Glen (États-Unis), 23 août 2007 - L'organisme de protection des animaux de ferme reconnue à l'échelle nationale, Farm Sanctuary, a exprimé sa grande déception alors que des procureurs de la couronne au Québec ont rejeté les accusations de cruauté envers les animaux qui ont été portées contre le célèbre producteur de foie gras Elevages Périgord, et ce, malgré les abus flagrants dénoncés devant la Cour le mois dernier par Farm Sanctuary et Global Action Network. Les images choquantes filmées clandestinement dans l'établissement révélaient des employés qui :

arrachaient la tête de canards encore vivants,
lançaient des canards et les frappaient des pieds et des mains,
cognaient des canards contre les murs et les planchers,
asphyxiaient et écrasaient des canetons encore vivants,
abattaient des canards entièrement conscients.

« La décision de ne pas intenter de poursuites représente une dégradation du système exécutif et ne soulève pas les questions d'ordre légal et moral des pratiques observées à Elevages Périgord », affirme Gene Baur, président de Farm Sanctuary. « L'inhumanité, la brutalité et la cruauté flagrante qui font partie du processus de production du foie gras, ne reçoivent l'appui de la majorité des citoyens d'aucun pays. La documentation démontre clairement les pratiques cruelles qui sévissent dans l'industrie du foie gras. »

Les canards et les oies qui sont utilisés pour la production de foie gras se font couper le bec, les pieds et sont contraints à vivre dans un espace extrêmement réduit dans des cages crasseuses et mal entretenues. A l'aide d'un tuyau en métal, un gruau dont l'apport nutritionnel est incomplet est inséré dans leur gorge plusieurs fois par jour au moyen d'une pompe à injection. Ce gavage forcé est connu pour être la cause de contusions, de lacérations, de plaies, de trauma et peut même s'avérer mortel. Il est aussi la cause de foies de tailles surdimensionnées et malades que l'on nomme communément « foie gras ». Chaque jour et jusqu'à la fin de leur courte vie, les volailles suffoquent, vomissent et essaient en vain de se déplacer.

Au sujet de Farm Sanctuary
Farm Sanctuary est une organisation reconnue à l'échelle nationale qui se donne pour mission de protéger les animaux de ferme. Depuis sa constitution en 1986, Farm Sanctuary a travaillé dans le but d'exposer et de mettre fin aux pratiques cruelles de l'industrie de l'alimentation animale par le biais de recherches et d'enquêtes, de réformes légales et institutionnelles, de projets de conscientisation sociale, de programmes d'éducation pour les jeunes et des efforts directs pour sauver des animaux maltraités et leur trouver refuge.

Les refuges de Farm Sanctuary à Watkins Glen, à N.Y., et à Orland, en Californie, qui offrent des soins de longue durée pour des centaines d'animaux ayant pu être sauvés, sont devenus des ambassadeurs en matière de protection des animaux de ferme grâce à leurs efforts pour conscientiser les visiteurs sur la réalité de l'exploitation agricole industrielle. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.farmsanctuary.org ou composez le 607-583-2225.

http://www.lebulletin.com/informations/actualite/article.jsp?content=20070824_222109_6492

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si Farm Sanctuary et Global Action pourraient aller en appel de cette décision scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...