Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Réaliser ses vœux sur le Web

Messages recommandés

Réaliser ses vœux sur le Web

Une chercheuse et professeure en multimédia de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Samuelle Ducroq-Henry, crée avec ses étudiants une Fontaine de Trévi virtuelle. Le site vise à réaliser les souhaits des internautes et fonctionne par une équation simple: répondre aux besoins des uns par les moyens des autres.

L’idée lui est venue par hasard, en novembre 2006. «Je me demandais comment le Web pouvait aider les gens? Je me demandais quelle était la matière la plus connue sur terre, sans tenir compte des cultures ou de l’âge. Faire des vœux, c’est universel», relate la professeure, qui avait elle-même visité la vraie Fontaine de Trévi, à Rome, en 2005.

Après avoir sondé ce qu’en pensaient ses étudiants, dont la plupart trouvaient l’idée géniale, ils se sont mis au boulot. «Il nous a fallu entre trois et quatre mois pour mettre le site Internet en place. La première vague de vœux s’est faite à l’UQAT à la fin de la session, en mai 2007, indique Mme Ducrocq-Henry.

«Je suis super scientifique dans l’approche, ajoute-t-elle. L’idée de la Fontaine virtuelle était de rapprocher les gens avec la communication. Le germe derrière l’expérience est un idéaliste d’entraide, relier les gens et les aider gratuitement.

«Il y a des vœux qui sont exaucés par le principe de réseaux et d’autres par pur hasard. Beaucoup de gens prennent au pied de la lettre les vertus magiques de la Fontaine. Certains vœux ne sont pas réalisables par les humains. Pour que les vœux se réalisent, les gens doivent penser au facteur humain et être précis dans la formulation de leurs souhaits», ajoute-t-elle.

Des vœux de tout genre
On retrouve toutes sortes de souhaits postés dans la Fontaine virtuelle. Des catégories ont été inscrites sur le site pour diriger les internautes qui veulent formuler leurs désirs: 911-cas urgents et désespérés, altruisme et vœux pour tous, emploi, événement, logements et immobilier, retrouvailles, vedettes, véhicules, amour et amitié, etc.

Pour tester son site, la chercheuse a fait le vœu de trouver une personne fiable pour s’occuper de ses animaux (deux chevaux, deux chats et un chien) pendant son absence. En échange de cours d’équitation, une jeune femme a répondu à l’appel, réalisant ainsi la demande de Mme Ducrocq-Henri. Le site permet aussi les retrouvailles de vieilles connaissances.

«Je veux retrouver John Browlie avec qui j’ai travaillé au Parc de Fundy, N.B. Canada. Mon ami - grand naturaliste, et yogiste ! Il déménageait en Ontario, il y a environ 8 ans. Où es-tu John», notait un Japonais. Deux dames se sont empressées d’inscrire des numéros de téléphone qui ont permis au demandeur de retrouver son ancien ami.

VOIR LES VOEUX DANS LA SECTION ANIMAUX:
crasy
http://www.lafontainedetrevi.com/softvoeux/index.php?catid=1&order=ad_id&way=0&do_search=&searchword=&user_ad_id=&user_id=0&offset=20

Le seul voeu intelligent que j'ai pu lire est celui-ci:

«Je souhaite que tous les animaux soient protégés»

Sinon, ça ressemble à un site de p'tites annonces ! Rolling Eyes

• Créer...