Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La France importe des milliers de tonnes de grenouilles/an

Messages recommandés

Le Fonds indien de protection de la nature a dénoncé jeudi un trafic présumé de cuisses de grenouilles vers la France après que la police eut mis la main sur des sacs remplis de milliers de ces batraciens protégés.

La semaine dernière des policiers de l'Etat indien de l'Assam (nord-est) ont découvert sur une route près d'un parc naturel 14 sacs contenant des milliers de grenouilles, la plupart vivantes, apparemment abandonnées par des trafiquants.

Les animaux furent relâchés, mais plusieurs centaines étaient déjà morts étouffés.

"C'est une énorme saisie et la marchandise était, selon toutes les probabilités, destinée à la France où (les cuisses de grenouilles) sont considérées comme un plat gastronomique", a déclaré à l'AFP Ashok Kumar, vice-président du Fonds indien pour la protection de la nature (WTI).

D'après lui, les batraciens devaient être tués, démembrés puis leurs pattes congelées au Bangladesh, avant d'être envoyées en France.

"Une fois congelées, elles peuvent rapporter beaucoup d'argent. Il semble qu'il y ait une chasse organisée dans l'Assam à la grenouille-taureau indienne", la plus grosse espèce de grenouille en Inde, mesurant jusqu'à 15 cm, a-t-il accusé.

Cette grenouille a été déclarée "espèce protégée" en 1994 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

En 1997, un chargement de 450.000 grenouilles-taureaux indiennes avait été intercepté aux Pays-Bas, à destination du Canada et en provenance du Vietnam.

Devenue rare dans les marais en France, la grenouille est un produit de haute gastronomie, les cuisses étant cuisinées surtout par de grands chefs qui s'approvisionnent en Asie. La pêche de ce batracien est interdite en France depuis 1980 et son élevage sévèrement réglementé.


La France importe 3.000 à 4.000 tonnes par an de cuisses surgelées et 700 à 800 tonnes de grenouilles vivantes, selon des chiffres de 2005 de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).




Inde: soupçons de trafic de cuisses de grenouilles vers la France - 06/09/07
http://www.animaux-online.com/depeches,lecture,inde-soupcons-de-trafic-de-cuisses-de-grenouilles-vers-la-france:31356.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...