Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Les leçons offertes par les animaux handicapés

Messages recommandés

Les leçons offertes par les animaux handicapés

Un cacatoès sur ses genoux et un cockatiel perché sur sa tête, Guillaume Onsow raconte comment son amour pour les animaux est devenu une véritable raison de vivre. Le Nord-Montréalais présentera d'ailleurs une conférence, le 30 septembre, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord pour partager son expérience.

M. Onsow a été contraint à arrêter de travailler en 1993. Il lutte quotidiennement contre la fibromyalgie et l'hépatite C. « J'aurais pu pleurer sur mon sort, mais finalement, j'en fais plus dans ma journée que certaines personnes qui sont en santé. Ma béquille, ce sont les animaux », raconte Guillaume Onsow devant son cacatoès qui l'écoute religieusement, comme s'il comprenait tout.

Ses animaux ont ceci de particulier: ils souffrent, pour la plupart, d'un handicap. L'un de ses petits oiseaux est dépourvu de plumes en raison d'un problème au foie, un autre cockatiel a les jambes complètement atrophiées depuis sa naissance, pendant qu'un autre se dandine sur une seule jambe.
« Chacun a son problème. Mais certains sont corrects. Ceux-là montrent aux autres comment être un oiseau et leur redonnent la joie de vivre », explique M. Onsow prenant un soin jaloux de ses animaux à qui il promet de les accompagner jusqu'à la mort. Chaque matin, il doit mettre plus de deux heures pour tout nettoyer et s'occuper de son petit monde, puis tout autant en après-midi. Ce don de soi n'est pas resté sans récompense.

« Je me suis rendu compte qu'ils me rendaient plus humain et plus sensible. Ils m'ont appris à vivre le moment présent », raconte l'amoureux des animaux, qui au départ, voulait seulement aider des animaux démunis. Des leçons de vie, M. Onsow dit en avoir tiré plusieurs de ses petits compagnons, dont la découverte de soi à travers eux. Ils l'aident aussi dans son cheminement pour combattre la maladie. Ce sont ces expériences que le Nord-Montréalais veut partager dans le cadre d'une conférence qu'il a élaborée et qu'il présentera pour la première fois grâce à l'appui d'Un itinéraire pour tous.

Guillaume Onsow veut aussi profiter de cette tribune pour faire de la prévention et prévenir la cruauté envers les animaux.
La conférence de Guillaume Onsow sera présentée le 30 septembre, à 14 h, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, au 12004, boulevard Rolland. On peut s'informer au 514 328-5579. L'entrée est gratuite.

http://www.guidemtlnord.com/article-136755-Les-lecons-offertes-par-les-animaux-handicapes.html

• Créer...