Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Inquiétantes nuées d'oiseaux à Beaconsfield

Messages recommandés

Le dimanche 16 septembre 2007



Inquiétantes nuées d'oiseaux à Beaconsfield

(Un titre bien choisi pour faire peur au monde) Rolling Eyes



La Presse

C'est Alfred Hitchcock qui aurait été content. Le célèbre réalisateur du film Les Oiseaux aurait pu mettre sur pellicule les centaines d'oiseaux qui virevoltent tous les soirs au dessus des maisons de Beaconsfield. Mais ce phénomène ne fait pas le bonheur des résidants qui ont à subir le bruit et l'aspect effrayant de ce spectacle.



«C'est terrible de voir ça, a confié à La Presse Micheline Gilbert. Ça arrive par centaines. C'est noir d'oiseaux. On a ça chaque année, mais cette fois c'est nettement plus grave.» Rolling Eyes(Intolérante) !!!

Selon notre collègue Pierre Gingras, spécialiste des oiseaux, ce phénomène n'est pas inhabituel. C'est ce qu'on appelle le dortoir, un moment où les oiseaux se rassemblent pour mieux se nicher dans les arbres à la tombée de la nuit.

«C'est un phénomène prémigratoire qui peut durer quelques semaines à partir de la fin août. Une fois rassemblés, les oiseaux partent pour le Sud», explique M. Gingras.

De fait, les oiseaux de Beaconsfield, sans doute attirés par les cours d'eau à proximité, virevoltent dans le ciel après avoir séjourné quelques instants sur les fils électriques le long de l'autoroute 20. Puis ils vont se cacher dans des arbres bien touffus. Dans le cas qui nous occupe, les oiseaux jettent leur dévolu sur les feuillus qui bordent l'école secondaire de Beaconsfield.

Pierre Gingras croit qu'il s'agit de carouges à épaulettes, de quiscales bronzés et d'étourneaux sansonnets. «Le hic, c'est que non seulement ça fait beaucoup de bruit, mais ces oiseaux produisent énormément de fiente. À la longue, ça sent le poulailler. Ça peut devenir un cauchemar pour les gens qui vivent près d'eux.»Rolling Eyes

Il n'existe qu'un seul moyen inoffensif pour éloigner ces importantes formations d'oiseaux.

«Il faut utiliser des enregistrements sonores d'étourneaux en détresse, explique François Isabelle, du Centre de conservation de la faune ailée. L'idée est de faire entendre le son d'un oiseau qui est en situation de danger. Cela décourage les autres de venir se poster à cet endroit.»

Ces enregistrements sont vendus au Centre de conservation.

«Mais attention, prévient Pierre Gingras, il faut savoir bien les utiliser. Si on en abuse, les oiseaux peuvent s'y habituer et ne plus s'en occuper.»





http://www.cyberpresse.ca/article/20070916/CPACTUALITES/709160425/1019/CPACTUALITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]
Citation :
[/b]Mais ce phénomène ne fait pas le bonheur des résidants qui ont à subir le bruit et l'aspect effrayant de ce spectacle.


Citation :
«C'est terrible de voir ça, a confié à La Presse Micheline Gilbert. Ça arrive par centaines. C'est noir d'oiseaux. On a ça chaque année, mais cette fois c'est nettement plus grave.»


Qu'est-ce qui a de si grave et de si d'effrayant ? Bon sang, c'est tout de même pas un ouragan qui se pointe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...