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Caro18

Morte sur le coup

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Morte sur le coup
Gabrielle Duchaine-Baillargeon
Le Journal de Montréal
16/09/2007 10h13


Une femme est morte vendredi soir lorsque sa voiture a violemment heurté un orignal qui venait de s'engager sur l'autoroute 40 Ouest, près de Lavaltrie. Un terrible accident qui en laisse présager des centaines d'autres au cours de l'automne.


Chaque année, près de 6 000 véhicules frappent des orignaux ou des cerfs sur les routes de la province, estime Transports Québec. MadSad


Nombre de ces collisions, surtout celles impliquant des orignaux, entraînent des blessures graves, voire mortelles aux occupants des voitures accidentées.


C'est en juin-juillet et en octobre-novembre que les risques de collision sont les plus grands.

Première victime

Cécilia Van Zandé, 56 ans, aura été l'une des premières victimes de l'automne.


La résidante de Laval revenait de chez sa fille, dans la région de Trois-Rivières, en compagnie de son conjoint lorsque leur voiture a percuté l'animal, qui venait de sortir de la forêt.


L'homme de 60 ans, au volant, n'a pu éviter l'énorme bête et l'a happée de plein fouet avec le côté droit du véhicule.


Son épouse est morte sur le coup. Lui a été transporté d'urgence à l'hôpital.


Selon Transports Québec, les orignaux, qui se déplacent surtout au crépuscule et au lever du jour, sont particulièrement difficiles à apercevoir en bordure de la route à cause de leur couleur sombre (de brun foncé à noir).


Leurs apparitions soudaines sur les routes causent environ 1000 accidents par an au Québec. Souvent, les dégâts sont catastrophiques.


L'orignal est effectivement un animal de très grande taille et son corps roule sur le pare-brise au moment de l'impact.


Les accidents impliquant des cerfs de Virginie causent pour leur part surtout des dégâts matériels.

Une femme extraordinaire

Le décès de Cécilia Van Zandé a semé la consternation dans le petit quartier de Laval où elle habitait.


La dame, qui possédait sa propre entreprise de couture, était connue de tous.


«Elle faisait nos rideaux», dit une voisine, la voix chevrotante.


«Elle était tellement gentille, les enfants l'aimaient beaucoup, ajoute son mari. En fait, tout le monde l'aimait.»


Selon ses voisins, son époux, blessé dans l'accident, vient de prendre sa retraite. Il était facteur.

Soyez vigilant en conduisant


Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant, encore plus dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence fréquente de cerfs de Virginie ou d'orignaux.
Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l'aube et le crépuscule, et ce, particulièrement en juin et en juillet ainsi qu'en octobre et en novembre.
Soyez spécialement attentif dans les secteurs où la visibilité est réduite en raison de la présence de courbes, de pentes ou de végétation dense en bordure de la route.
Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles; ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.

En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent.
Rappelez-vous que les cervidés se déplacent souvent en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf de Virginie. Si l'un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d'autres pourraient le suivre.
N'effectuez jamais de manoeuvre brusque pour tenter d'éviter un cervidé au dernier moment; un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l'animal que de chercher à l'éviter.
Ne vous fiez pas à certains gadgets offerts sur le marché (par exemple, le sifflet à chevreuil) pour assurer votre sécurité; ils n'ont pas fait leurs preuves. Votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.
Souce: Transports Québec

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/09/20070916-101302.html

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