Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

La FAO craint la transmission des maladies de l'animal à l'h

Messages recommandés

La FAO craint la transmission des maladies de l'animal à l'homme

La production d'aliments d'origine animale subit des transformations majeures qui pourraient entraîner un risque accru de transmission des maladies de l'animal à l'homme, indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Dans une note publiée lundi à Nairobi, la FAO indique qu'au moment où les pays s'enrichissent et que la population mondiale continue d'augmenter, la demande de viande et des autres produits de l'élevage croît de manière importante.

"Le risque de transmission des maladies de l'animal à l'homme sera accru dans l'avenir en raison de la croissance démographique humaine et animale, des modifications dynamiques de la production du bétail, de l'émergence de réseaux agro-alimentaires à l'échelle mondiale et d'une augmentation importante de la mobilité des personnes et des marchandises", souligne la FAO.

Selon la FAO, alors que le monde dépend de plus en plus des technologies des systèmes de production d'aliments d'origine animale, le contrôle des maladies pour sauvegarder la santé publique doit également être renforcé.

"La concentration excessive d'animaux dans des unités de production industrielle à grande échelle doit être évitée et des investissements adéquats doivent être faits pour renforcer la bio-sécurité et le contrôle des maladies afin de sauvegarder la santé publique", a déclaré un expert de la FAO, Joachim Otte.

La circulation des animaux et la concentration de milliers d'animaux confinés augmentent la probabilité du transfert d'éléments pathogènes.

Tandis que le virus H5N1 hautement pathogène constitue une préoccupation majeure au niveau mondial, la circulation "silencieuse" des virus de type A de la grippe parmi la volaille et les porcs doit également être étroitement surveillée au plan international, selon la FAO.

"Ces développements ont des conséquences potentiellement graves en termes de risques de maladie au niveau local et mondial qui n'ont pas été jusqu'ici reconnu par les décideurs", a affirmé le chef du service de la santé animale de la FAO, Joseph Domenech.


Casafree.com le 19/9/2007 22:35:47
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=10352

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...