Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Les rejets toxiques provenant des élevages

Messages recommandés

Les rejets toxiques provenant des élevages à l'origine des difformités constatées chez les grenouilles



Les difformités constatées chez les grenouilles sont le résultat d’une série d’évènements qui commence quand le nitrogène et le phosphore provenant des élevages affectent les lacs et les bassins, d’après les déclarations des chercheurs lundi.



Ces nutriments provenant des fertilisants et des déchets des animaux créent des changements considérables dans les écosystèmes aquatiques, qui sont favorables au développement d'un certain type de Platyhelminthes ou vers plats, qui inflige ces difformités constatées sur les grenouilles d’Amérique du Nord, d’après les chercheurs.


Le groupe des plathelminthes (Platyhelminthes, du grec platus, « large » et helmins, « ver ») ou vers plats renferme principalement des vers qui sont des animaux allongés sans tête distincte et sans appendice. Ils ont une symétrie bilatérale et sont acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome).



« Les grenouilles affectées peuvent avoir quatre ou cinq pattes supplémentaires. Certaines n’ont plus de pattes. On peut avoir toutes sorte de choses bizarres, dénaturées » a déclaré Pieter Johnson, un écologiste et biologiste de l’évolution à l’Université du Colorado à Boulder qui a dirigé l’étude.



De nombreux écologistes ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la situation des amphibiens dans le monde et du rôle des activités humaines dans ce déclin des populations de grenouilles notamment.



« Nous continuons à voir des amphibiens difformes dans toute l’Amérique du nord et pourtant très peu est fait pour répondre à ces problèmes ou même les comprendre » a déclaré Pieter Johnson.



Alors que les scientifiques pensaient que des infections parasites étaient responsables des difformités constatées ces dernières années chez différents types d’amphibiens, cette étude explique comment les rejets des fermes et des troupeaux conduisent à ce processus.



Les rejets des élevages (fertilisants, déchets des animaux) mettent en mouvement une série d’événements dans les lacs et les bassins dans lesquels les grenouilles vivent, d’après les chercheurs.



Les nutriments stimulent la croissance d’algues, qui en retour augmentent la population d’escargots. Des vers parasites microscopiques appelés trématodes infectent les escargots – et plus d’escargots signifie plus de vers.

Poursuivre la lecture: http://www.actualites-news-environnement.com/11957-grenouilles-difformites.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...