Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

3 assos demandent l'interdiction des corridas au - de 16 ans

Messages recommandés

Trois associations anti-corrida ainsi que la SPA ont demandé mardi au président Nicolas Sarkozy l'interdiction de l'accès aux arènes pour les mineurs de moins de 16 ans, avec en ligne de mire une interdiction totale des corridas sur le territoire français.

"Cette interdiction sera un premier pas", a expliqué mardi à l'Associated Press l'ancienne championne de patinage artistique Surya Bonaly. Une cause pour laquelle elle a obtenu l'engagement de M. Sarkozy le mois dernier qu'elle figurerait au menu du Grenelle de l'environnement. L'ex-championne dénonce à travers la corrida "une banalisation de la violence, une torture en musique qui va à l'encontre du respect du vivant et conditionne les enfants pour en faire de futurs aficionados".

Voulant aller plus loin, deux députés UMP, Muriel Marland-Militello (Alpes-Maritimes) et Jean-Marc Roubaud (Gard), vont déposer une nouvelle proposition de loi à l'Assemblée, visant cette fois "à interdire tous les sévices graves envers les animaux domestiques ou apprivoisés, ou tenus en captivité, susceptibles d'être exercés, lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".

(...)


Les anti-corrida en appellent à Sarkozy pour interdire l'accès des arènes aux moins de 16 ans - 25/09/07
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070925.FAP8704/les_anticorrida_en_appellent_a_sarkozy_pour_interdire_l.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le président Nicolas Sarkozy a indiqué mercredi qu'il allait "réfléchir" à l'idée d'interdire l'accès des jeunes de moins de 16 ans aux arènes où se déroulent des corridas, en recevant la Société protectrice des animaux (SPA), a déclaré à la presse l'ex-championne de patinage Surya Bonaly.

..."La loi espagnole interdit déjà l'accès des moins de 14 ans aux arènes. Il (le président) a dit que, dans la mesure où cela se faisait dans un autre pays européen, Rolling Eyes il n'était pas hostile à étudier la question sur le plan français", a déclaré la présidente de la SPA, Caroline Lanty.

(...)


Corrida: Sarkozy reçoit la SPA à l'Elysée - 27/09/07
http://www.animaux-online.com/depeches,lecture,corrida-sarkozy-recoit-la-spa-a-l-elysee:31519.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La conférence de presse organisée par la SPA, à Paris, le 25 septembre 2007, fut l’un des événements visant à réitérer, face aux médias, l’une des demandes des associations au président de la République : l’interdiction de l’accès aux arènes pour les mineurs de moins de 16 ans.

Avaient répondu présents : Surya Bonaly, Raphaël Mezrahi, Muriel Marland-Millitello, députée des Alpes-Maritimes, Yann Wehrling, porte-parole national des Verts, Jean-Marc Roubaud, député du Gard, Jean-Paul Richier, psychiatre et Yves Cochet, député Vert de Paris.

« Qu’ils soient UMP, PS ou Verts, les politiques sont à nos côtés pour mener ce combat important contre la corrida. Nous observons désormais une évolution de ce dossier : il n’y a plus de couleur politique mais une politique citoyenne. C’est un fait rare et nous nous en félicitons ! » déclare, en préambule, Caroline Lanty, présidente de la SPA avant de donner la parole à Jean-Marc Roubaud, particulièrement concerné par la question : « élu d’un département où la tauromachie est présente, je tiens à vous confirmer qu’elle ne concerne que peu d’habitants. Ces spectacles qui se veulent rattachés à une tradition séculaire, ne constituent qu’une particularité régionale exogène contre lesquels de plus en plus de voix s’élèvent. »


(...)


Associations, artistes et politiques unis pour dénoncer la corrida ! - 27/09/07
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=52922

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Personne ne veut croire à la victoire des antis. Mais chacun s'accorde à les trouver fortiches en s'engouffrant dans le terrain de la jeunesse. "La passion des taureaux se transmet, c'est familial. Si on enlève ce partage, quand les anciens ne seront plus aux arènes, s'il n'y a plus de jeunes, il n'y aura plus personne!". Les lobbies animaliers peuvent espérer qu'il en soit ainsi, mais c'est sans compter sur une identité forte, et bien réelle. Une détermination avouée à ce que chacun vive, comme il l'entend, sa passion. "Et sa culture".

(...)


Corridas interdites au moins de 16 ans : la riposte s'organise à l'école taurine - 02/10/07
http://www.laprovence.fr/articles/2007/10/02/130850-ARLES-Au-sein-de-l-ecole-taurine-la-riposte-s-organise.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" APPRENDRE A TUER " film de Pablo KNUDSEN (France-4'59-Documentaire) a été tourné en France durant les étés 2006 et 2007. Ce film est un témoignage. Il montre aujourd'hui, en France, un spectacle d'horreur auquel assistent librement des enfants de tous ages, souvent accompagnés de leurs parents.


www.dailymotion.com/video/x349zf_apprendre-a-tuer_shortfilms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidéo "apprendre à tuer"

Citation :
" APPRENDRE A TUER " film de Pablo KNUDSEN (France-4'59-Documentaire) a été tourné en France durant les étés 2006 et 2007. Ce film est un témoignage. Il montre aujourd'hui, en France, un spectacle d'horreur auquel assistent librement des enfants de tous ages, souvent accompagnés de leurs parents.



www.dailymotion.com/video/x349zf_apprendre-a-tuer_shortfilms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse de la Fédération des sociétés taurines :

Défense de la corrida : TOROS en appelle aux élus du Midi.

Dans son n° 1813, daté du 12 octobre, la revue TOROS (fondée en 1925 et doyenne mondiale des périodiques taurins) publie en éditorial la lettre qu'elle a adressée, par courrier personnel, à tous les maires des villes taurines de France, en les appelant à intervenir d'urgence et officiellement pour défendre les traditions taurines menacées.

Selon Toros, ce sont les élus et les collectivités territoriales du Midi qui sont les mieux placés pour témoigner des aspects non nocifs, et même largement positifs, crasy de la tauromachie. Et pour être les porte-parole de leurs administrés aficionados, associations et particuliers, qui sont victimes, depuis des mois, d'une campagne de calomnie injurieuse et qui, dans l'immédiat, se voient menacés en ce qui concerne l'éducation et les loisirs de leurs enfants. Aujourd'hui la corrida, demain la chasse ou la pêche ? Il est donc demandé aux élus de refuser avec énergie l'éventualité de toute mesure vexatoire d'interdiction, même partielle ou conditionnelle.

l'éditorial :
http://torofstf.com/infos2007/121007torosauxelus.htm


D'autre part, la fédération des stés taurines a lancé un appel Urgent sur son site :

"Nous prions ardemment ceux qui lisent ces lignes de solliciter tous les spécialistes (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, psychologues, éducateurs, …) qu'ils peuvent connaître et qu'ils pressentent sensibles et disponibles (comprendre : de parti pris ).

Qu'ils les invitent à nous contacter pour nous nous apporter leurs précieuses contributions :
- Soit en nous communiquant leur propre expertise.
- Soit en adhérant aux réflexions du Dr Jean Maler, ( ancien torero ! si! si ! ) geek ) reproduites ci-après, et en acceptant de les cosigner.

Elles sont un peu chouettes les réfléxions du docteur affraid =>
http://torofstf.com/pagesinvites/maler.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...