Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Recrudescence de mouffettes en Estrie

Messages recommandés

Petite histoire personnelle:

Il y a quelques semaines, en face de chez-nous, on a aperçu une jeune mouffette avec un long pot vide (un pot de beurre d'arachides), bien enfoncé sur son museau. Ce pot lui cachant la vue, elle ne pouvait pas voir. Nous avons donc soulevé la petite mouffette par le pot en la balançant de haut en bas jusqu'à ce que ce pot finisse pas se décrocher de sa tête. Lorsqu'il s'est décroché, ça a fait comme un bruit de succion, donc c'est certain que la petite mouffette ne pouvait pas non plus respirer, ou très très peu ! La pauvre tite moumouffe est restée là à nous regarder pendant deux ou trois minutes, en reprenant son souffle, puis elle est partie ! On lui a sauvé la vie ! content
----------------------------------------------------------
26 septembre 2007-L'Estrie connaît actuellement une recrudescence de mouffettes sur son territoire. L'abondance de nourriture a fait progresser le nombre d'individus au cours des dernières années.

...

...

Un animal docile...

Même si elle en fait craindre plusieurs, la mouffette demeure un animal docile, assure le biologiste. Elle arrose qu'en cas de nécessité, ajoute-t-il. M. Cooke a oeuvré pendant dix ans dans le parc du Mont-Orford. Il a dû faire face à plusieurs mouffettes car il était chargé de les capturer pour les éloigner du secteur du camping.

"Pour qu'elle arrose, la mouffette doit se sentir coincée. Elle n'a que cinq jets. Donc, elle les économise", raconte-t-il.

"Il ne faut pas la brusquer. En camping, un matin, une mouffette se trouvait proche de ma tente. Je lui ai parlé doucement. Elle a quitté."

Il existe des moyens pour faire fuir cet animal nocturne. M. Cooke propose d'humecter des bouts de tissu dans de l'huile à lampe ou autre hydrocarbure et de les installer à différents endroits. "Ça les répugne", signale-t-il.

Les cages à mouffette sont efficaces. On installe de la sardine à l'intérieur. La mouffette y entre et déclenche un mécanisme qui ferme la porte. La queue ne peut lever, donc la mouffette ne peut laisser échapper son terrible liquide.

"Je prends un toile opaque et j'enveloppe la cage. On peut ensuite transporter la mouffette où on veut. J'ai fait ça pendant dix ans au mont Orford et je n'ai jamais été arrosé."

M. Cooke le déconseille fortement de prendre la mouffette par la queue pour l'empêcher d'uriner. "Je n'essayerais pas ça! La mouffette va uriner quand même. En plus, ça mord!"

http://www.cyberpresse.ca/article/20070926/CPTRIBUNE/709260726/5048/CPTRIBUNE

• Créer...