Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CANIS111

La presse et le loup

Messages recommandés

Dans son quizz, Michel a posé une question sur Aimé Ségur, ce qui a fait remonter en moi une vieille rancœur que j’ai envers les journalistes de tout bord qui se servent d’histoires comme celle d’Aimé Ségur, pour faire monter les ventes de leurs feuilles de choux sans mesurer les conséquences négatives que cela peut avoir pour le loup, dans le cas Ségur, et pour l’ours ou le lynx, et maintenant les vautours, dans d’autres cas. Une fois la calomnie lancée ils la laissent s’enfler et parcourir son dévastateur chemin sans aucun démenti, même si par la suite les informations relatées sont désavouées. A l’époque

L’Humanité a écrit:
Aimé Ségur, héros malgré lui
L’attaque subie en plein jour par un berger d’Isola relance la controverse sur le maintien du loup en liberté dans les Alpes.
À force de banaliser la présence du loup dans les Alpes…/…
La mésaventure survenue voilà quelques jours à Aimé Ségur est venue nous rappeler que le loup, dans certaines circonstances, peut agresser un être humain.
et ensuite plus rien sur cette affaire, aucun article qui explique qu’Aimé Ségur avait affabulé, on laisse sciemment le lecteur dans l’ignorance et dans l’idée que le loup attaque l’homme, on entretient la peur ancestrale du loup, seules les personnes qui s’intéressent de près à cet animal ont su que ce n’était que le récit d’un " scrula gotti " (ivrogne en Français dans le texte), et encore pas toutes. La soi disant attaque d’un loup sur un homme fait-elle vendre le papier si bien que ça ? Le fait d’avouer à ses lecteurs qu’il y a eu supercherie ne serait-il pas une preuve d’honnêteté de la part du journal ou représente-t-il quelque chose d’honteux ? Avouer aux lecteurs qu’avoir publié des nouvelles sans aucune objectivité et rétablir la vérité est-elle une chose inenvisageable ?

Pour finir un petit cadeau au sujet d’Aimé Ségur ou comment nuire aux loups avec des images et un commentaire calomnieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre opinion, c'est que tout ça c’est de la connerie à mouton en promotion ! geekgeek
B. & J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Bledine, de la connerie à grande échelle, à l’échelle de la presse nationale. Le problème est que pas grand monde ne s’en préoccupe, pourtant la quasi-totalité des hebdomadaires fonctionnent de la sorte et font de la calomnie sans démentir par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Eh oui Bledine, de la connerie à grande échelle, à l’échelle de la presse nationale. Le problème est que pas grand monde ne s’en préoccupe, pourtant la quasi-totalité des hebdomadaires fonctionnent de la sorte et font de la calomnie sans démentir par la suite.


Voila le message que j'ai envoyé au réalisateur de ce film :

Citation :
Salut,

Je voudrais juste demander à Pozin si en laissant sa vidéo, "L'homme et le loup" sur Dailymotion, il n'a pas peur du ridicule ?
La gendarmerie a en effet prouvée que Ce brave Aymé IVRE comme un régiment de Polonais, c'était la figure TOUT SEUL sur le sentier qui le ramenait à sa "cabanne"...Donc, Pozin, avant de mettre en ligne de telles "CONNERIES" on se renseigne, ou alors après on fait une rectification...

Et Pozin bien que cela (cette histoire) commence a dater, je ne te salue pas...bien au contraire...
TMerci de lui faire parvenir ce message...


Nom : POZIN GILBERT
Inscrit(e) le : 26 février 2007
Ville : CAGNES SUR MER
Pays : France
Sexe : homme
Age : 72 ans

tu peux laisser un commentaire, sur son profil sur daily....je crois si tu y es inscrit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se voit bien qu'il n'a pas été attaqué, même pas par un teckel.
Il lui manquerait au moins les oreilles et le nez, et il aurait été attaqué à la gorge.
Peut être que la louve était bourrée elle aussi? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:

Je voudrais juste demander à Pozin si en laissant sa vidéo, "L'homme et le loup" sur Dailymotion, il n'a pas peur du ridicule ?
La gendarmerie a en effet prouvée que Ce brave Aymé IVRE comme un régiment de Polonais, c'était la figure TOUT SEUL sur le sentier qui le ramenait à sa "cabanne"...Donc, Pozin, avant de mettre en ligne de telles "CONNERIES" on se renseigne, ou alors après on fait une rectification...

Et Pozin bien que cela (cette histoire) commence a dater, je ne te salue pas...bien au contraire...
TMerci de lui faire parvenir ce message...

Je ne trouve pas normal que ce soit des particuliers, comme nous, qui devons manifester notre mécontentement sur ce genre de situation, mais bon, peut-être qu’un jour les choses changeront et que des associations, qui ont plus de poids que nous, vont pouvoir engager une procédure.
Pour un courrier personnel :
M. POZIN Gilbert
21 av Doct Maurice Donat 06800 CAGNES SUR MER

Ugatza a écrit:
Ca se voit bien qu'il n'a pas été attaqué, même pas par un teckel.
Il lui manquerait au moins les oreilles et le nez, et il aurait été attaqué à la gorge.
Peut être que la louve était bourrée elle aussi? geek

La seule chose qui l'ait attaqué depuis des années c'est l'alcool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Ca se voit bien qu'il n'a pas été attaqué, même pas par un teckel.
Il lui manquerait au moins les oreilles et le nez, et il aurait été attaqué à la gorge.
Peut être que la louve était bourrée elle aussi? geek


Normalement il y a un règlement quand on envoi une vidéo, et il peu être refuse par dailymotion, c'est-à-dire qu’ont et responsable de ce qu’on envoi, mais apparemment ce petit vieux bonhomme il à passe son alcooltest sur dailymotion.

Mais bon la connerie il parait qu’elle et humaine dans cette planète. geek

cali On plaint les pauvres moutons, qu’ils doivent le supporter tous les jours à cet alcoolique d’Aymé.
Il faudrait faire une vidéo le soir pour voir ce qu’il fait aux moutons…. ver

Il à-t’il une pilule pour les moutons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:

tu peux laisser un commentaire, sur son profil sur daily....je crois si tu y es inscrit...

Apparemment, et cela prouverait que Dailymotion tient compte des doléances de ses membres, cette vidéo à été retirée, après avoir tapé "ponzin" dans le moteur de recherche du site les vidéos de ce Monsieur sont apparues, la plus anciennes date d’un an et cinq mois, mais celle-là ne figure plus, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le loup n'a pas vocation à se nourrir d'ovins ou dé chèvre


Cependant les ovins et les chèvres n'ont plus ne sont pas naturellement là, en élevage. Il veulent quelque chose de naturel mais en même temps ils perturbent ce milieu, il faut qu'il en accepte les conséquences...
Ils veulent les tuer et après ils disent qu'il doit jouer son rôle de régulateur...
Ils disent qu'il est opportuniste et après il s'étonne des attaques...

Ils fonctionnent bizarrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelialL a écrit:
Ils fonctionnent bizarrement.

Ils fonctionnent selon une logique qui leur est propre et surtout qui les arrange.
Mais, ce qui m’inquiète le plus dans cet article qui titrait "Les attaques de loups sont en chute libre dans le département" hormis le fait que certaines ont bien été évitées par une réelle application des mesures de protections, c’est que je reste perplexe sur cette unique explication et que j’ai bien peur que la véritable raison soit une diminution importante du nombre de loups dans le département, dont la cause n’est autre que le braconnage du prédateur. D’ailleurs, il est bien déclaré dans l'article : "Jusqu’ici, admet un éleveur, on tirait de manière clandestine. Désormais, on le fera légalement". Que celui qui nous croit assez naïfs pour penser que nous nous imaginons que l’autodéfense évitera le braconnage, lève le doigt ! Non bien sûr que non, il va y avoir les loups éliminés par l’autodéfense plus ceux éliminés par le braconnage.
Et comme dirait Ugatza : elle est pas belle la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi souligné sur l'article de la seconde page que :
Citation :
c'était une revendication forte des éleveurs, réitérée depuis dix ans et qui vient d'être satisfaite.

Cela pourrait entrainer, effectivement, deux conséquences, le recul du braconnage, et la disparition effective (et officielle) des six loups programmés. Mais cela entraine d'autres questions : une fois les six loups tués "légalement", il sera facile de dire que le loup est vraiment responsable de tous les maux des éleveurs, et le braconnage ne s'arrêtera pas pour autant. Peut-être que dans dix ans, un article soulignera que les défenseurs de la nature ont demandé une sévère répression du braconnage, mais il va falloir attendre dix ans.
Le pire, c'est que les braconniers sont certainement connus et toujours impunis, et que tous les procès qui ont eu lieu ont toujours donné raison à ces irresponsables.
Citation :
Et comme dirait Ugatza : elle est pas belle la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ugatza, il dit:
Ceux qui permettent de tuer des loups et satisfont les éleveurs, ce gouvernement qui nomme les Préfets ont été élus.
Par qui?
C'est à ceux-là surtout (il y a parmi eux des défenseurs du Loup) que je dis:
"Elle est pas belle la vie?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est certainement au-dessus des considérations politiques, il y a des bons et des mauvais dans tous les camps (même si il y en a plus d'un coté que de l'autre). Mais comme chantait Fugain : "Qui c'est qui est très gentil, les gentils ! Qui c'est qui est très méchant, les méchants !".
J'ai toujours été déçu, en votant à droite comme à gauche. Mais j'ai toujours voté, car j'estime que sinon : "je n'ai qu'à fermer ma gueule".
Mais je remets moins en cause les préfets que la justice, car c'est la justice qui conclut toutes les affaires, à quand son indépendance ?
Pour revenir sur le sujet, si un septième (voir un huitième) loup était tué dans les Alpes (je fait exprès d'élargir la zone d'action), le tireur, on le sait, ne risquerait rien (ou peu). Donc, faire une loi, donner des règles, c'est bien, les faire appliquer, c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dauphiné du 20 aout…

4 autres articles à lire dans la foulée… guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne vais pas passer mon temps à surveiller !


Amusant... Rolling Eyes
Un peu comme si moi je disais que je n'allais pas passer mon temps à ponçer mes meubles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Nous avons vu deux loups attaquer. Trois fois, en plein jour et à proximité de la ferme. C'est inquiétant !
Pu…. !!! Moi qui cherche depuis des années à en voir, comme beaucoup d’entre nous, ne serait-ce qu’un seul,… ! et lui il en voit deux, par trois fois, y’a pas d’justice…. !
Citation :
Il faut choisir : les éleveurs ou les loups ?
Le choix est fait, en ce qui me concerne, et depuis bien longtemps, j’ai choisi les éleveurs qui acceptent la cohabitation, et si, sur les étals des boucheries, il était indiqué que telle viande provient de l’un deux je n’en consommerai que de cette provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bel article "bien de chez nous" Twisted Evil

Alpes : les loups n'ont plus peur des bergers

Les bergers du massif des Monges accusent :

"Les attaques de loups se multiplient dans une indifférence quasi générale ! À croire qu'il s'agit d'un fait divers banal dont on ne parle même plus"

http://www.laprovence.com/articles/2008/08/20/543172-A-la-une-Les-loups-attaquent-dans-l-indifference-generale.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article vaut ce qu'il vaut.. On est habitué à ce genre de papier.. mais le forum qui suit vaut son pesant de cacahouètes ! Jamais vu un tel ramassis de conneries en si peu de lignes ! C'est où la Provence, déjà ? rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pas de raison d'avoir peur de cet animal qui, rappelons-le, n'a jamais attaqué l'homme depuis son retour dans notre région, et qui de plus pourrait être un intérêt touristique pour les amoureux de la nature qui, tout en se promenant, peuvent rechercher des traces de loups sur les nombreux sentiers pédestres qui serpentent dans les forêts tout autour d'Annot.

pas trop désagréable cet article Smile
J'ai cru au titre qu'il s'était rapproché d'un village. Un Italien avec qui j'essaie de discuter en ce moment m'a dit qu'en Italie, les loups n'hésitent pas à se rapprocher des villages et des dépotoirs, sans que pour autant personne n'en voie la queue d'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C’était à l’heure où tout se tait dans la grande nuit noire de la montagne.Soudain,un bêlement étranglé, des grognements rageurs, le bruit de la terre battue par des corps lourds. L’aideberger, le doigt sur la gâchette du fusil, est sorti de sa cabane. Et s’est trouvé nez à nez avec trois grands loups plantés devant deux brebis déjà égorgées. Les trois ont fixé le berger. Six yeux étincelants, impérieux, attentifs. Le grand gaillard, en sueur, a alors senti monter en lui la terrible peur du loup, irrésistible,ancestrale.
Vite,vite, il a fui dans sa cabane pendant que les trois loups dépeçaient tranquillement les brebis. L’éleveur venu prendre la relève quelques heures plus tard l’a trouvé là, toujours gémissant, « pâle comme un mort, inconsolable comme un enfant ».


La suite => http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=3108

A quand la première victime humaine...? au train ou vont les choses !!!! C'est vraiment du foutage de gueule...c'est dommage on ne peut pas répondrer à l'article Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli verser ma larme....
Citation :
L’aideberger, le doigt sur la gâchette du fusil, est sorti de sa cabane.

pas formé par pastoraloup celui-ci...
moi je pense qu'un coup de fusil en l'air, simplement, enfin, je sais pas....

extraits choisis dans la suite :
Citation :
Bernard Bruno réfléchit,explique, insiste: «Le loup, au bout du compte,on peut encore s’en accommoder. Ce n’est qu’une bête, peut-être a-t-il des droits sur la montagne, après tout… Mais tout le reste! Tout ce que cette affaire a impliqué! La paperasse, le temps perdu, la liberté rognée, nos métiers et nos vies brisés… »

Citation :
« On nous a amené un prédateur qui nous tue. On n’a pas ou peu le droit de se défendre. Et en plus, on passe pour des voleurs ! »

et j'adore aussi la petite phrase de la fin..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain mais c'est encore et toujours lui, il a rien d'autre à foutre franchement. Ca fait des années qu'il se prends pour une star, qu'il défile devant les journalistes, fricotte avec les pires politiques et est la reine des pleureuses. On le voit partout sauf sur son alpage au cul de ses brebis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, l'article joue à fond sur l'image carte postale du fier-berger-aux-avants-postes-de-la-civilisation-son oeil d'aigle-napoléonien-fixé-sur-la-ligne-bleue-des-Vosges-appuyé-sur-son-bâton-qui-surveille-ses-bêtes-qui-broutent-les-petites-herbes (bio )-de-la-montagne-exprès-pour-le-zentil-consommateur.
Faut dire qu'aux "Echos", la nature, ils connaissent: ce sont de bons Français, des citadins qui "pensent" comme il faut.
Lisez le rapport de Stéphane Carbonnaux!!!!
http://www.loup-ours-berger.org/rapport-stephan-carbonnaux.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nice-Matin a écrit:
Dernière minute
…/…une nouvelle attaque de troupeau a eu lieu cette fois-ci sur le territoire du canton d'Annot au …/…d'Annot et du Fugeret…/…

Enfin une bonne nouvelle ! C’est le coin où je vais chercher des champipis, alors je ne désespère pas cet automne en cherchant cèpe, coulemelle, girolle et autres, de trouver le loup, n’en déplaise à certains crétins qui font ce genre de commentaires (voir le lien de Michel "laprovence.com) "tamalou04 : les écolos aiment les loups?je leur suggères d'aller se balader dans les monges (la nuit)pour voir si les loups les aiment(pas sûr)qu'ils prennent le fusil on ne sais jamais!"
Citation :
Soudain,un bêlement étranglé, des grognements rageurs, le bruit de la terre battue par des corps lourds. L’aideberger, le doigt sur la gâchette du fusil, est sorti de sa cabane. Et s’est trouvé nez à nez avec trois grands loups plantés devant deux brebis déjà égorgées../… Vite,vite, il a fui dans sa cabane pendant que les trois loups dépeçaient tranquillement les brebis.

Vi, vi, vi, les loups sont restés tranquillement là à continuer de dépecer les brebis, après n’avoir eu peur, ni de l’aide berger, ni du bruit qu’il a pu faire en ouvrant la porte de la cabane et en la refermant (car je suppose qu’il ne l'a pas laissée ouverte surtout que d’après le texte c’était limite qu’il se fasse dans la culotte de la trouille)! Ca me rappelle que l’autre jour j’ai vu, au col de la Cayolle, une marmotte qui mettait du chocolat dans du papier alu. Euh…. Un conseil mon gars (mon gars c’est l’aide berger) arrête de fumer la moquette !
Citation :
Bernard Bruno, éleveur…/…il fouille inlassablement l’horizon du regard. Autour de lui, les portes de Longon…/…

Sans doute pour chercher les sacs de croquettes vides en matière plastique qu’il avait négligemment laissés dans le cours d’eau qui passe là (souvenez-vous de la photo que j’avais envoyée sur le forum, où l’on voyait dans une rivière des sacs de croquettes pour chien), Monsieur Bruno n’a pas sa place dans la montagne, et c’est pas Loulou qui me contredira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article du "Progrès" :

Citation :
Y-a-t'il encore des loups dans le département ?

Depuis trois ans, le grand canidé n'a plus fait parler de lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne traverse pas régulièrement notre département. Le lynx, lui, continue d'attaquer des troupeaux. Une vingtaine de fois en 2007.

Le loup est-il encore dans l'Ain ? A cette question, les observateurs ont du mal à répondre avec certitude. Depuis 2005, aucune attaque n'a pu lui être imputée. Ce qui ne signifie pas que le grand canidé n'y soit pas occasionnellement présent. « Le loup est présent dans tout l'arc alpin, jusqu'au Jura. Il est quasiment sûr qu'il passe chez nous régulièrement » explique t-on à la direction de l'agriculture et de la forêt.
A la Ddaf, même si le loup ne fait plus parler de lui, on n'a pas arrêté de l'étudier pour autant, avec un réseau de correspondants lynx-loup qui poursuit régulièrement son travail. Un travail qui consiste à recueillir des indices de leur présence sur l'ensemble de la partie montagneuse du département. Et ce en hiver jusqu'en mars, période la plus propice pour repérer les traces.
Pour le loup cette année, aucun indice de présence n'a été observé. Quand au lynx (voir par ailleurs) les observateurs notent que sa colonisation s'est stabilisée sur la zone de prédilection de cette espèce, c'est-à-dire sur la zone montagneuse.[...]


La suite :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/ain/1040573.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens patous sont un problèmes, certes mais pourquoi n'y a t-il pas d'enclos électrifié avec les chiens à l'intérieur comme j'ai vu dans le Vercors.

On a pas eu de problème, les chiens étaient là. Ils ont aboyé mais c'est tout. Si il n'y a aucune barrière, les risques existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
.../... Si il n'y a aucune barrière, les risques existent.
La majorité des éleveurs n’ont pas de barrière….. ! Qu’il s’agisse du loup ou de l’ours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que j'ai reçu cette offre au boulot :
Citation :
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage recherche un CDD de 3 ans pour un poste de chargé de communication loup.
Les candidatures devront être adressées avant le 5 septembre 2008 (Cf modalités dans fiche de poste jointe).

Des fois que ça améliore la communications avec la presse et que ça leur évite, à l'avenir, de dire trop de bêtises... Ça peut être bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parquer les brebis, ce n'est pas possible partout ni tout le temps, attention de ne pas tomber dans le travers "y a qu'à, faut qu'ils" !
Notre force doit être dans la compréhension et l'analyse du boulot et des contraintes afin de trouver des solutions viables et efficaces et pas dans la contestations systèmatique !
Pour exemple, des brebis ça mange en marchant, et ça fait un circuit pour manger, souvent (toujours) le même ! Donc si la topographie le permets on peut les parquer au lieu de chaume (entre midi et quatre heures grosso modo) mais le matin et le soir que nenni ou alors il faudrait leur apporter du fourrage (élevage intensif, pourquoi se faire chier à le faire à 2000 m sur l'alpage ?). Par contre il est évident qu'au moins les couchées doivent être closes et là, si les conditions topographiques l'empêche, on peut remettre en cause la pertinence du pâturage (ça fera un peu de place gagnée pour les chamois) !

De ce que j'en dis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Parquer les brebis, ce n'est pas possible partout ni tout le temps, attention de ne pas tomber dans le travers "y a qu'à, faut qu'ils" !
Notre force doit être dans la compréhension et l'analyse du boulot et des contraintes afin de trouver des solutions viables et efficaces et pas dans la contestations systèmatique !
Pour exemple, des brebis ça mange en marchant, et ça fait un circuit pour manger, souvent (toujours) le même ! Donc si la topographie le permets on peut les parquer au lieu de chaume (entre midi et quatre heures grosso modo) mais le matin et le soir que nenni ou alors il faudrait leur apporter du fourrage (élevage intensif, pourquoi se faire chier à le faire à 2000 m sur l'alpage ?). Par contre il est évident qu'au moins les couchées doivent être closes et là, si les conditions topographiques l'empêche, on peut remettre en cause la pertinence du pâturage (ça fera un peu de place gagnée pour les chamois) !

De ce que j'en dis ....

Oui, c'est vrai que sous cet angle. Les brebis ce n'est pas comme les bovins.
Merci loulou, on va trouver autre chose.
C'est vrai que faire des gigantesques parcs électrifiés, c'est du sport.

Ce n'était pas réellement une contestation mais basé sur constatation. Qui est probablement, plus ou moins, réalisable en fonction de la topographie de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ! Après, on va pas rentrer dans les détails mais les parcours changent au long de la saison avec la pousse de l'herbe, donc les lieux de couchée et de chaume aussi ! Faire stabuler les bêtes au même endroit de nombreux jours de suite pose des problèmes tant au niveau écologique (impact) que sanitaire pour les brebis. Et puis le Vercors, c'est pas les Alpes du Sud et les Alpes du Sud n'ont rien à voir avec l'Arriège (au hasard) ...etc ...
Bon tout ça pour dire qu'il n'y a pas de panacée mais pour être pertinent dans nos discours envers le monde agricole, il faut que l'on cerne bien leur boulot et leurs contraintes (aussi bien voire mieux qu'eux).
Perso je connais des éleveurs qui, s'ils ne portent pas le loup dans leurs coeurs, s'en accomodent mais ce qui est marrant c'est que leur mode de travail etait déjà quasi parfait pour la présence d'un prédateur avant même (dix ans) que celui ci arrive ! Il n'y a pas de mystères ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
[
Ce n'était pas réellement une contestation mais basé sur constatation. Qui est probablement, plus ou moins, réalisable en fonction de la topographie de terrain.


Oui, une constatation...mais ne pas oublier que ce jour là et le jour d'avant, il y avait un brouillard à couper au couteau...c'zest pour cela que les brebis étaient "en parc" sinon comme l'explique Loulou elles crapahutent...
Quant aux parcs de Bouvarel, c'est pour la nuit...et le brouillard...il a la chance de pouvoir, sur son estive, il est tout seul "Aux Gagères" de pouvoir faire ce genre de parc de rétention...à deux niveaux si je puis dire... Laughing
Voia c'est plus clair ? sauf en cas de brouillard... rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être amené les éleveurs à discuter entre-eux, en partageant leur méthodes, en discutant des meilleurs moyens pour prévenir des attaques de loup sans leur nuire.
En créant des exemple, peut-être que ça peut faire réfléchir certains, où même tout simplement en amenant les éleveurs à la rencontre des loups, leur apprendre à les connaître : leur comportement, leur mode de vie. Peut-être que ça aussi peut les faire changer d'avis...

Après c'est sûr qu'il doit y en avoir des têtus...

Peut-être aussi devraient-ils aussi prévoir un pourcentage de pertes de leur bêtes. Cela leur permettrait de prévoir un budget et ainsi éviter de perdre de l'argent.
Au lieu de voir les attaques comme une contrainte, ils l'intègrent dans leur travail : ça fait partie du boulot, on en tiens compte et comme ça, pas de surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'et le pré-requis depuis plus de dix ans : Un troupeau en estive va subir des pertes, inévitablement. Il faut que les pertes dues au loup rentrent dans ce quota sans lui faire dépasser la barre de la viabilité. En clair il faut que le troupeau augmente sa biomasse (le mouton ça se vend au kilo) qu'il y ai des pertes en individus ou pas !
Bon c'est pas tout mais ça fait pas avancer mon "Réhabilitation of rivers for fish" tout ça ! Déjà que c'est un pavé en plus en angliche ! Si je cause moutons au lieu de le lire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Juste pour dire que j'ai reçu cette offre au boulot :
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage recherche un CDD de 3 ans pour un poste de chargé de communication loup.
Les candidatures devront être adressées avant le 5 septembre 2008 (Cf modalités dans fiche de poste jointe).

Des fois que ça améliore la communications avec la presse et que ça leur évite, à l'avenir, de dire trop de bêtises... Ça peut être bien...

Je sens que c'est pas un boulot pour toi Olivier Very Happy
Je sais pas pourquoi, une intuition tonguetonguetongue

Mais sinon, je suis bien d'accord qu'il faut bien connaitre leur métier et les conditions particulières de chaque lieu pour bien les comprendre... C'est pas ce que Michel il répète depuis des années ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, t'as qu'à dire qu'il radotte rire

Plus aucun respect de ses ainés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnagnagna
j'ai pas dit ça, j'ai pas dit ça !!!
c'est juste que j'écoute bien ce qu'il dit :ange1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Olivier a écrit:
Juste pour dire que j'ai reçu cette offre au boulot :
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage recherche un CDD de 3 ans pour un poste de chargé de communication loup.
Les candidatures devront être adressées avant le 5 septembre 2008 (Cf modalités dans fiche de poste jointe).

Des fois que ça améliore la communications avec la presse et que ça leur évite, à l'avenir, de dire trop de bêtises... Ça peut être bien...

Je sens que c'est pas un boulot pour toi Olivier Very Happy
Je sais pas pourquoi, une intuition tonguetonguetongue

Un chargé de communication qui ne sait pas communiquer, je ne suis pas certain que ça la fasse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wooulf a écrit:
Les chiens patous sont un problèmes, certes mais pourquoi n'y a t-il pas d'enclos électrifié avec les chiens à l'intérieur comme j'ai vu dans le Vercors.

On a pas eu de problème, les chiens étaient là. Ils ont aboyé mais c'est tout. Si il n'y a aucune barrière, les risques existent.

Les chiens de protection ne sont ni des chiens de garde ni des chiens de défense, un chien qui n’a pas, ou mal été éduqué dans le sens exclusif de la protection du troupeau, est un chien qui risque d’agresser et de blesser plus facilement randonneurs et autres personnes, car il fait un amalgame entre protéger un territoire ; son, ou ses maîtres (en l’occurrence le berger et sa famille) et son but unique qui est la protection du troupeau. Dans le cas ou Berger des Pyrénées, Maremma, Gommandor, Planinetz ou tous autres chiens de protection posent des problèmes et peuvent être considérés comme chiens mordeurs, on peut être quasiment certain qu’il y a eu des carences dans son éducation. Un chien de protection doit comprendre un minimum d’ordre comme "NON", il doit réagir immédiatement au rappel ainsi qu’à l’ordre "PAS BOUGER" moyennant quoi les randonneurs ne devraient pas être agressés par ces chiens.
Il y a bien longtemps déjà que je sentais venir le vent et que je me doutais qu’un jour certains éleveurs/bergers d’une mauvaise foi évidente, responsabiliseraient le loup en prétextant que : loup égal chien de protection, et chien de protection égal problèmes… et voilà…, nous y sommes en plein dedans. Je me demande si quelque part certains d’entre eux ne donnent aucune éducation aux chiens de protection dans le but inavoué qu’il y ait des problèmes, afin de monter l’opinion publique, et plus particulièrement celle des randonneurs, contre les prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine aussi que si les loups s'en prennent au troupeaux, c'est que leurs proies naturelles ne sont plus là, je ne connais pas la région mais j'imagine que le déboisement est une des causes des attaques.
Et si les éleveurs ont du mal à compenser les pertes des attaques, je pense que ça doit être dû principalement à cette fabuleuse mondialisation, difficile de faire face à l'importation...

Mais c'est si facile de mettre leur problèmes sur le dos du loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BelialL a écrit:
J'imagine aussi que si les loups s'en prennent au troupeaux, c'est que leurs proies naturelles ne sont plus là, je ne connais pas la région mais j'imagine que le déboisement est une des causes des attaques.
Et si les éleveurs ont du mal à compenser les pertes des attaques, je pense que ça doit être dû principalement à cette fabuleuse mondialisation, difficile de faire face à l'importation...

Mais c'est si facile de mettre leur problèmes sur le dos du loup.


Pour la deuxième partie ok, difficile de faire face a la conccurence étrangère Néozélandaise et Australienne, même des pays Européens s'y mettent...
Par contre pour ce qui est de la rarefaction des proies naturelles c'est tout le contraire...il y a en nombre une explosion des ongulés sauvages...chamois, chevreuils et mouflons réintroduits cela est du à la déprise agricole (due justement aux problèmes éconnomique et non au loup ou à l'ours comme on voudrait nous faire croire !!) ainsi qu'a la création des parcs nationaux ou régionaux...Mercantour, Queyras, Maurienne, Vercors..ce qui permet aussi une redensification de la forêt.
L'attaque des troupeaux provient souvent du fait que ces troupeaux ne sont pas ou très mal gardés...mais le risque zéro mêrme si les trois actions (patous, parc électrifié, présence humaine) sont combinées, n'existe pas.
Et puis il se dire que canis lupus est un grand fainéant entre la course et la fatigue pour prédater un chamois ou un chevreuil et se servir directement dans un troupeau de moutons qui eux ne savent pas corrir pour sauver leurs vies, son choix est vite fait...en plus si les failles citées plus haut existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai un métro de retard alors. Very Happy
C'est vrai que le loup ne se fatigue pas et il à bien raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Olivier, je pense qu'avec son expérience, il doit postuler, sinon, il va laisser la place à qui? Il n'a rien à perdre, et qui sait qui pourra prendre sa place ?
Et c'est un CDD (certes), mais de trois ans, donc, éventuellement un emploi stable à long terme. Je ne veux pas l'influencer, mais il doit tenter le coup! A lui de voir, mais vu qu'il a été contacté, il a ses chances, à lui de voir !
De toute façon, si il est choisi, il pourra encore refuser (ou poser ses conditions), mais si il n'essaye pas, il n'aura rien, c'est sûr!
Et la communication, à l'ONCF, vu ce qu'ils font aujourd'hui, il pourra facilement s'intégrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ONCFS, c'est Janus à deux têtes. Une tête technique pointu et communicante : http://www.oncfs.gouv.fr/doc/index.php
et puis une tête exécutant les missions régaliennes de l'Etat, et souvent pas super doué au niveau com.
Et puis disons qu'il y a deux niveaux de com. le niveau publication très bon, et le niveau relations avec la presse avec des ratés parfois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais il y a méprise, je n'ai pas été contacté personnellement ! C'est juste une offre – parmi d'autres – qui circule au sein de l'administration. Et là, ils recherchent un diplômé en communication. Moi, j'en parle juste pour signaler qu'ils s'intéressent aux relations avec la presse (et autres choses du même ordre), et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Ah, mais il y a méprise, je n'ai pas été contacté personnellement ! C'est juste une offre – parmi d'autres – qui circule au sein de l'administration. Et là, ils recherchent un diplômé en communication. Moi, j'en parle juste pour signaler qu'ils s'intéressent aux relations avec la presse (et autres choses du même ordre), et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.


Excuse-moi, mais quand tu disais que tu avais reçu cette offre au boulot, je pensais que tu étais pisté, désolé pour cette non compréhension. Mais, bon, tu peux quand même postuler pour voir où ça mène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...