Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsouca

Privés de griffes !

Messages recommandés

Bonjour ,

Couramment pratiqué par nos amis canadiens et américains , le dégriffage des chats est considéré par l'Europe comme un acte barbare. Malgré le débat qu'il suscite outre-Atlantique , il n'est toujours pas interdit :!:

Pour dégriffer un chat , le vétérinaire pratique l'ablation de la dernière phalange de chaque doigt. Après une telle amputation , l'animal ne peut plus ni marquer son territoire ni se rattraper quand il saute, mettant ainsi sa vie en danger. La raison principale de cette pratique outre-Atlantique est le seul confort des propriétaires , soucieux de l'intégrité de leur intérieur. Si le débat est ouvert en Amérique depuis que 16 pays d'Europe ont ratifié la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie - qui interdit notamment la coupe des oreilles , de la queue et le dégriffage , considérés comme des mutilations - cette pratique odieuse y reste majoritaire. Elle est notamment encouragée par les vétérinaires qui y voient une source de revenus non négligeable Rolling Eyes .
On ne peut qu'encourager les adeptes des chats "naturels" à inciter leur gouvernement à adopter ce texte (qui mettrait un terme à cette barbarie) ou leurs compatriotes à adopter une peluche plutot qu'un vrai chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chat fait souvent des dégâts surtout quand il est jeune pas évident tapisserie, nappe, rideaux, .... Et pas mal de monde les dégriffe pour être tranquille.
Moi on m'a conseillé de le faire pour mon chat car elle se fesait les griffes sur la tapisserie.
Moi je pense que c'est vraiment une solution de facilité, je trouve ça navrant ... les pauvres chats après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tous les animaux il y a des inconvenient on doit en etre conscient et faire avec et non les degriffé !! il faut se renseigner avant !!
( je deplace dans debat !! plus approprié je pense Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
pour moi, c'est barbare, et ignoble, qu'est ce qui chat sans ses griffes? peut plus grimper etc.... ignoble, et un chien qui pourrait plus enterrer son nonos!!?? horrible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a commencé à parler "chat" avec mon mari, il avait peur des dégâts alors il m'a parlé du dégriffage. Je me suis renseignée, et j'ai été horrifiée. Je suis allée voir le véto, et il m'a dit que de toute façon c'était un acte qu'il ne pratiquait pas. Mon mari m'a dit "Soit, alors ce qu'il esquinte tu le paies". Salomon n'a jamais rien esquinté Wink Il faut dire qu'il a toujours eu un arbre à chat, et il n'a de toute façon pas un caractère destructeur. De temps en temps (souvent avant de partir en vacances, et là avant l'arrivée du chien) on lui coupe le bout des griffes, mais ça s'arrête là. Et évidemment je surveille son ergot pour qu'il ne le blesse pas, et quand je le coupe je le coupe assez court, mais toujours en faisant attention à ne pas couper dans la chair.
Je sais que je vais sembler intolérante, et j'espère que je ne vais blesser personne, mais je trouve qu'à partir du moment où on est informé, si on pratique quand même cet acte sur un chat c'est tout simplement de la cruauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument imbécile cette pratique,et excuse moi Flo, mais je ne trouve pas ta solution beaucoup mieux, un chat a toujours besoin de ses griffes ENTIERE, pourquoi ne pas limé les dents des chiens aussi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, franchement, vu l'utilité qu'il en a, Salomon n'est pas lésé quand je lui coupe la pointe de ses griffes. Quand on part en vacances, il a moins envie de griffer, arbre à chat ou pas. Et comme on vient d'adopter un chien, je ne voulais pas que le chat le blesse en le griffant (ce qui n'a pas eu lieu, mais j'ai préféré être prudente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dégriffer un chat est une véritable mutilation.
Un chat dégriffé devient handicapé, et inacapable de se mettre hors de danger quand il le faut (grimper aux arbres).

Je ne pratique personnellement pas l'épointage des griffes sur mes chats. Toutefois, il ne me semble pas que cela représente un acte pouvant porter atteinte à l'intégrité physique de l'animal comme celui de l'ablation des griffes.
Des griffes cela repousse tout comme les poils, ou nos cheveux.

Des arbres à chats, des cartons, sont des objets propres à permettre aux caht d'user et épointer leurs griffes par eux-mêmes, et même de se les changer complètement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
je pense que de couper les griffes de nos animaux, et chat notemment est absoluement nécessaire, dans le cas où ceux-ci ne pourraient pas les user de façon satisfaisante!

Par contre, je considére vraiment le dégriffge comme une mutilation barbare!! cela dénature complétement l'animal, et doit certainement lui causer des troubles du comportement, les chats sont fait, pour grimper et éscalader!! cela fait parti de leurs besoins, morphologiquement parlant, la nature les a étudié pour ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon chez les animaux "griffus" il faut bien couper l'ergot (la griffe qui se trouve un peu plus haut sur la patte et qui ne s'use pas naturellement)... Alors vu que ça ne pousse pas hyper vite (franchement, je coupe ceux de Salomon même pas 2 fois l'an), autant l'habituer à se faire manipuler en épointant les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je dés'approuve mais je m'incline devant la majorité, mais, mes chats se font les griffes sur les arbres et bousille 1 à 2 paillasson par an. Et s'en portent tres bien, c'est bien la le principale:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là le dégriffage en france c'est horible c'est comme si ont vous enlevez les ongles
et puis moi je dit que les félins sont fait ainssi donc la personne qui n'accepte pas que sont chats se fasse les griffes il existe plein de griffoire pour eux il faut en mettre partout ,c'est vrai que il arrive quand meme qu'il refasse la tapisserie ou le canapé le bois des fenetres ,mais quand ont prend un chat et qu'il ne sort pas je pense que l'on c'est à quoi ont s'engage
donc le dégrifage pour moi ça devrait pas existé chez nous :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne connaissais pas ce type d'intervention, je ne comprendrais jamais la betise humaine! c'est pourtant si simple de leur couper le bout des griffes regulierement! 🇳🇴 pauv tites betes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus .un cheval de course avec une patte casser on l abats pas un humain . un humain on le maintient artificielement en vie quand il est malade pas un chien . comprend pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les chevaux c'est delicat, leur sructure empeche tout simplement la recalcification de l'os, et laisser un cheval au repos sans qu'il ne souffre de son propre poids n'est pas possible... alors on peut platrer, mais c'est souvent impossible, ce doit etre dans le cas de felures ou micro fractures, c'est pour cela qu'il est souvent preferable de les abattre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a aussi le fait que la medecine animale est bien plus enigmatique que l'humaine quand il s'agit de maintenir en vie un animal dont on ignore les consequences des lesions... alors quand on y pense on repart sur un debat bien complique... pour ma part je suis contre le maintient de certains cas cliniques humains et serait versee vers l'euthanasie, mais ceci n'est que mon opinion et un debat bien trop complexe pour l'ouvrir. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis contre le degriffage des chats, si on craint les degats qui peuvent faire et bien on en prend pas !!

Quand aux chevaux blessés bien que j'adore ma jument si celle ci venait a se brisser un membre et si mon véto (en qui j'ai toute confiance) me disait de l'abattre, je le ferai sans hésiter et pourtant je vous jure que cette jument et LA jument d'une vie !
Mais l'amour des animaux passe aussi par des décisions difficiles a prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🇳🇴 je trouve sa scandaleux comment peut-ton arriver a une telle barbarie
ilfaudrai le faire a celui qu'il le pratique il réfèchirait a deux fois avant de faire une mutllation pareille jacqueline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon okay , je croit que je doit donner mon point de vue pour défendre mon continent l0lll

premierement je ne comprend pas pourquoi vous ditent que s'il tombe il va ce tuer... moi mes chats savent parfaitement ou ils peuvent sauter sans ce rompre le coup... a la maison jai des rideau, des divans en cuire, des tapisserie et je ne sais pas si vous utiliser le meme terme que nous ici mais au fenetre nous avons des "passe" des fils entrecroiré pour empecher les bestioles d'entrer dans la maison, et sincerement tout sa réunit, sa coute une fortune! alors donc , maintenant , je vous dit pas létat de mes divan , je vous prendrai une photo si jai le temp ...ses pas trop joli....je prendrai aussi une photo des mes tapiseries que Winzee ma massacrer dans sa bonne humeur matinal...sa défait un look...

menfin bref, le dégriffages est sourtout pour les chats d'intérieur, je ne voit pas ou vous voulez qu'ils ce tuent....je ne connais pas personnes qui a dégriffer leur chats alors que ceux ci vivent a linterieur et a lextérieur...
OUI sa les fait souffrire un peut , oui il on un peut de misere a marcher mais vos chats qui ce fond auter les bobolles n'ont t'il pas de misere a s'assoir et ce coucher et meme de la misere a uriner et diféquer?

mes chats ne son pas encore dégriffer ...mais lorsque vous aurez vue mes divan , vous aller comprendre qu'il devien promordial quil cesse de tout griffer sur leurs passages...sourtout que ma chatte Winzee a un carractere plutôt difficile...elle a été gater alors quand quelque choses ne fait pas son affaire, hop un coup de patte en pleine face...en temp que parents, je vous pose cette question , feriez vous confiance a un tel chat aillant a la maison un enfants en bas age qui ne comprend pas qu'un chat doit ce faire flatter dans le sens des poils et que leur queu n'est pas un option quelqu'onque pour faire ses dents...

et je ne ferais certainement pas euthanasier mon chat pour son caractere dificile...
je sais que beaucoup auront leur commentaire a dire si vous avez le courage de lire tout sa...mais pour moi le dégriffage n'est pas si pire que la castration ou whatever...en plus je ne suis meme pas sur qu'on y coup une partie des phalanges...jaurais remarquer si le chat de ma copines était diformes au pattes...

ceci dit , je n'est meme pas dit la moitier de ce que jaurais a dire mais je suis en attente de vos indignation et je vous pris de ne pas juger ou de dire que les canadiens son fou....parce que se serais une insulte directement viser en ma faveur apres un retour aussi tardif....soyon galant;-)

a vous de me dire ce qui vous indigne depuis le début de mon messages.

sincerement, w.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
winzee
moi je ne juge personnes
mais mon avis perso je suis contre cela
j ai ma chienne orca( un labrador) qui toutes petites m as bouffer les pieds de table -le fauteuil des chaussures ect ect je ne lui est pas retirer ses dents donc je pense en leduquent ??
CESI EST MON POINT DE VUS JE NE PART PAS EN GEURRE CONTRE QUI CONTRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non je sais Serge, mais le fait est qu'il y a eu beaucoup de commentaire comme "ce son des fou" etc:P

je comprend ce que tu veut dire, mais sans dents un chiens ne pourrais pas "bien"manger, les griffes ne lui servent pas a grand choses a linterrieur (attention je mattire les foudres:(...)les chats peuvent tres bien sauter au fenetres sans leur griffes...les territoires a la maison ? non pas vraiment chez moi ses plutôt des pipi grrrr, sinon a quoi dautre peuvent bien servire les griffes...?se gratter? , il on bien dautre alternatives....comme les dents et meme s'il n'ont plus de griffes ils peuvent tres bien ce gratter quand meme ...

je trouve sa aussi un peut barbarres, mais n'est t'il pas barbarre d'auter les bobolles a un matou? personnellement je trouve que ses encore pire Sad

mais bon , nos cultures ne son pas tout a fait pareille...donc on ne peut pas vraiment ce retrouver avec le meme avis, sourtout sur ce sujet...mais jasseille de faire valoir mon points....j'asseillerai de minformer pour savoir si on aute un bout complet du doigt...p-e que sa pourrais aider a ce comprendre sur ce sujet =)

w.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite je crois que ce qui scandalise les gens c'est de la façon dont c'est fait !
Couper un bout d'une phalange, c'est de l'amputation inutil !
Moi je leur coupe le bout des griffes !
Les dégats sont donc moins important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors la je suis parfaitement daccord avec toi et je trouve aussi que c'est abuser!

mais chez nous c'est malheureusement inutile d'asseiller de couper les griffes de mes chats....tout comme les bain tout compte fait.... -.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...