Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romane06

Demande de témoignages

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà mon père viens de perdre son caméléon, c'était une nosy be tru blue. Mon père avait remarqué qu'elle ne mangeait plus trop 3 jours avant sa mort, mais vu qu'il lui arrivée par moment d'être un peu difficile, et elle ne présentait aucun signe de maladie ou autre donc on ne c'est pas inquiété. Le jour où elle est morte, le matin elle avait craché une sorte de boule rouge et elle était au sol. Ma mère l'a remise en hauteur et a voulut prendre en photos cette fameuse boule rouge pour me l'envoyé par message car moi j'étais au boulot, mais le temps de prendre l'appareil les grillons avait mangé cette boule....beurk.....
Elle a tenté de m'appeler sur mon téléphone mais évidemment je ne pouvais pas répondre...et la caméléon ne bougeait plus, elle l'a cru morte, mais d'un coup elle a réouvert les yeux et à ouvert grand la bouche et un liquide jaune sortait de sa guele. D'après ce que j'ai pu comprendre en ouvrant la bouche on aurais cru qu'elle voulait expulser quelque chose, elle respirait mal, elle était de couleur sombre et gonflée.
Le temps de prendre le téléphone pour trouver un vétérinaire, la caméléon est morte.

Je vous explique un peu son mode de vie.
On l'a eu toute petite, nourrit avec grillons et calcium 1 fois par semaine, pulvérisé tous les jours et goutte à goutte.
Mais il y a 2 ans il y a eu une forte chaleur, elle se laissée mourir, elle ne mangeait plus, ne bougeait plus, face a cela mon père c'est renseigné et on lui a dit qu'il n'y avait rien a faire. On a quand même tenter quelque chose...la nourrir de force et l'abreuver de force. Tous les jours avant le boulot on l'a posé sur une petite plaque chauffante (avant les grosses chaleurs de la journée) pour qu'elle se détende (oui on avait remarqué que cela l'a détendait, juste 1 min, et on lui fesait avaler de force quelques petits grillons, délicatement, et ensuite une petite pipette avec de l'eau et un tout petit peu de sucre et en revenant du travail Hop rebeulotte on recommence. Chose inattendu, elle n'a pas stressée une seule fois. Elle a commencé à reprendre des forces au bout de 2 mois de "gavage".
Après cela elle a complètement arrêté de grandir, elle muée, mangeait et tout mais elle n'a plus jamais grandit, elle est donc resté à une taille de 15 cm.
L'hiver elle était nourrit avec des grillons que l'on achète dans les petites boites, et lors des beaux jours, lorsque les sauterelles reviennent, on allait lui en chercher tous les 2 jours. On ne les prenaient pas sur bordure de route ou autres, on allait les chercher dans les champs de mes chevaux, loin des champs traités.

Voilà je vous ai décrit en quelques lignes son mode de vie, peut être vous avez eu le même problème que nous ou vous savez ce qu'il a pu lui arriver...
Si jamais vous avez des questions, si j'ai oublié de précis des éléments, hésitez pas.
C'était son premier caméléon, mais je trouve que mon père s'en est très bien occupé, malgré quelques petites erreurs comme les UV qui n'avaient pas été changé à temps ou des températures un poil trop bas, il s'est toujours renseigné pour son bien être, et dès que je lui disait "tu devrais faire comme ça, ou rehausse les températures car là il fait froid" il appliquait sans hésitation. Je dis cela pour pas que certaines personnes disent "encore un caméléon acheté sur un coup de tête et on ne veut pas s'en occuper car sa prend du temps"... non non il s'en ai occupé, il l'a sauvée d'une mort certaine, maintenant il cherche ce que sa protégée à pu avoir pour qu'il sache si s'est une erreur de sa part ou une maladie qui trainait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Je lis ton histoire et je n'arrive pas à trouver d'explication. Cependant, au cas où, je vais présenter ton histoire à une amie qui s'y connait encore bien plus que moi, surtout côté pathologies animales. On ne sait jamais.

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont la boule rouge et le liquide jaune, mais je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être.

Sinon, il y a surement quelques choses à améliorer. Par exemple, le calcium devrait être plus fréquent, à raison d'au moins un repas sur deux. Ensuite, le calcium doit être SANS D3, alors qu'une fois aux deux semaines ou trois elle devrait avoir du calcium AVEC D3. Ensuite, la température est importante, voire même crucial, alors lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid il faut réagir avec vitesse. Ici, je n'hésite pas à mettre un ventilateur ou n'importe quel autre instrument qui permet de rabaisser les températures s'il fait trop chaud!

À la fin, ta caméléon semblait avoir quoi, environ 3 ans? Parce que si c'est le cas, 3 ans pour une femelle qui semble avoir été "la plus faible" de la portée c'est déjà pas mal bien! Il faut savoir que dans une portée de disons 30 à 60 oeufs, dans la nature, normalement il y a un assez haut taux de décès et d'oeufs qui ne viennent pas à terme. Or, en conditions contrôlées (incubateur + conditions excellente après la naissance), les petits faibles réussissent à survivre et même à bien s'en sortir, mais n'en demeurent pas moins plus vulnérables! Je crois donc que ta femelle est probablement un de ces cas!

Par ailleurs, une chose qui m'étonne c'est que tu ne mentionnes aucunement comment se déroulaient ses pontes d'oeufs. En trois ans, une femelle devrait avoir pondu à quelques reprises au moins! Cela pourrait être un indice intéressant.

Ensuite, son alimentation faisait définitivement défaut. Par exemple, un caméléon devrait avoir accès à bien plus qu'une sorte d'insectes par semaine. Dans les temps plus difficiles, deux est tolérable, alors que trois c'est vraiment mieux! Passé cela je juge que c'est libre à l'éleveur. Généralement, pour des moyens financiers et pratiques je suggère les grillons (ou crickets) et les superworms. Ces derniers sont peu chers et assez nutritifs pour être donnés fréquemment, tout en étant drôlement faciles à conserver en vie. L'avantage de varier la nutrition d'un caméléon est le même que pour les humains: ça permet d'avoir accès à des vitamines, minéraux, protéines etc que certains aliments n'ont pas. Et si vous avez les moyens, les vers à soie et les hornworms (aussi appelés Goliath) sont vraiment excellents!! J'ajouterais également que j'ignore ce que sont tes "boites de grillons", mais je voudrais juste m'assurer que ces boîtes contiennent des grillons VIVANTS et non morts, car une fois mort ils sont drôlement moins nutritifs (pour ne pas dire pas nutritifs du tout...).

Comme nous parlons d'insectes, que donniez-vous à manger à vos insectes?? Car un insecte bien nourri est toujours plus nutritif pour votre caméléon! Smile

Aussi, si tu avais quelques photos de feu ta petite caméléon, ce serait intéressant et permettrait de donner un meilleur avis.

Finalement, un petit conseil comme ça: quand un caméléon est faible, mieux vaut ne pas le percher en hauteur. L'idéal est de simplement mettre une couverture ou un quelconque tissu mou et très confortable dans le bas du terrarium et placer le terrarium plus en hauteur puisque les caméléons n'aiment pas être à la hauteur du sol! Smile Et ça prévient les chutes qui peuvent être dangereuses! Smile

À part de cela, je vais pas mal m'en tenir là pour l'instant. Je tiens simplement à vous dire à toi, ton père et ta mère, que malgré mes commentaires, il est probable que vous n'ayez rien à faire. Cependant, je ne peux en être certain et des photos aideraient c'est sûr. Par ailleurs, un peu plus de détails sur vos températures, types de lumières UVB (en détail), une photo du terrarium, etc, pourraient aider. Mais quoi qu'il en soit, je doute que quelqu'un puisse en arriver à un diagnostic précis. Au mieux, vous serez mieux équipés pour subvenir aux besoins d'un futur caméléon! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

Alors je viens de discuter avec une de mes mentors en caméléons et voici le résultat de notre discussion.

Tout d'abord, il nous est impossible de dire avec certitude la cause de la mort. Malheureusement, il nous manque beaucoup trop d'informations et il est possible que nous ne puissions jamais être convaincu de la cause de la mort.

Parmi les informations manquantes, il y a l'absence de photos (de la petite, de son terrarium, de la boule rouge et du liquide jaune). Ensuite, il y a les deux informations inconnues: la boule rouge et le liquide jaune. Nous avons le sentiment que ces deux derniers sont peut-être des informations cruciales au diagnostic, mais même avec 25 ans d'expérience, ma mentor n'a aucune idée de ce que ces deux choses peuvent être! Elle s'est néanmoins permise de dire que la boule rouge pourrait être sa langue, car les caméléons peuvent laisser sortie leur langue, spécialement lorsqu'ils sont sur le point de mourir. Le caméléon aurait simplement pu rétracter sa langue pendant que ta mère ne regardait pas. Pour ce qui est du liquide jaune, je me demande s'il ne serait pas possible que ce soit simplement de la nourriture prédigérée (vomissure), mais rien n'est certain encore une fois. Il se pourrait également que ce soit de la bile, qui sait! Finalement, ne pas avoir d'informations sur les oeufs qu'elle a dû produire est plutôt étrange.

Malgré tout, je me suis permis d'envisager deux hypothèses quant à la possible mort de votre caméléon. Ici, il est important de savoir qu'aucun événement précédemment évoqué justifierait une mort si soudaine, à moins bien sûr que votre période de chaleur intense soit extrêmement rapprochée dans le temps à sa mort (ce que je doute néanmoins aux vues de la temporalité de votre message précédent).

1) Votre caméléon était tout simplement plus vulnérable physiologiquement que les caméléons en général.
2) La somme de vos erreurs de maintenance ont finalement eu raison de votre petite à long terme. Évidemment, cette hypothèse serait également en lien avec l'hypothèse numéro 1.

Dans les « erreurs de maintenance », je parle notamment de la chaleur intense, du manque de calcium, de l'alimentation peu variée, de la possibilité que les insectes capturés dans la nature soient peut-être porteurs d'insecticides, etc.

Au final, ma mentor ajoute que selon elle vous avez déjà été assez bon pour gaver et sauver la petite une fois que vous n'avez pas à trop vous sentir coupable. Et je suis également du même avis. L'essentiel est que maintenant vous avez surement une meilleure idée de comment maintenir un caméléon dans des conditions optimales et ces connaissances ne doivent pas être perdues... comme en achetant un nouveau caméléon (je vous conseille un mâle en passant!).

Alors voilà pour ce soir/nuit! Si vous avez d'autres questions ou des précisions/photos à nous communiquer, je ferai de mon mieux pour vous répondre! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon sujet. Je vais essayer de répondre au mieux a tous ce que tu m'a dit.

La petite boule rouge ne serait pas la langue car ma mère a vu qu'il l'avait vraiment craché et que lorsqu'elle est revenu les grillons été entrain de finir de manger cette petite boule.
Pour les photos non effectivemment je n'ai pas de photos de cette fameuse boule et du liquide jaune. J'ai des photos de la caméléon mais pas du terra, le terra été un fléxarium d'environ 1m de haut a vu d'oeil, il y avait un petit Ficusse dedans, une grosse branche d'arbre qui lui permettait d'aller là où elle voulait dans son terra et ainsi que des fausses branches flexible et une fausse plante (qu'elle n'a jamais essayé de manger, on vérifier tous les jours mais elle n'étais pas intéressé a manger de la verdure depuis toute petite), il y a avait biensur son goutte à goutte qu'elle connaissait parfaitement et qui gouttait très lentement sur les feuilles et les branches, il y avait sa petite lampe chauffante protégé par une grille et une branche passée juste en dessous et d'autres été a coter comme cela elle choisissait sa température (70W la lampe ce qui lui donnait un point chaud de 30 degré), ensuite sa lampe UV à l'intèrieur du flexarium également, UV 10% si je me souviens bien mais à vérifier. Le substrat c'était de la tourbe spéciale caméléon, elle a eu une fois aussi de la fibre de coco.

Elle n'a jamais reproduit, pourtant tout été planifié pour mon père, mais le fait qu'elle ai eu son problème de santé l'année de ces 1 ans a retardé considérablement ses projets puisque par la suite elle ne grandissait plus du tout, on avait peur à une rétention d'oeuf du fait qu'elle soit très très petite, et elle a mis énormément de temps a récupérer des forces, a vrai dire pendant 6 mois elle était sur la célette, il fallait être là sans arret pour elle pour qu'elle se nourrisse et qu'elle boive. Elle venait de prendre ces 2 ans lorsqu'elle est morte.
Pour ce qui ai de la chaleur intense lors de son problème de ces 1 ans, cela c'est vraiment passé en 1 journée, le matin elle allait super bien, le midi elle été au point froid et mon père a éteint la lampe chauffante après l'avoir pulvérisée et le soir en revenant il l'a retrouvé au sol sans force, mon père l'avait pourtant placé dans la pièce la plus "fraiche" ainsi qu'un petit ventilo assez loin d'elle pour ne pas qu'elle prenne les courants d'air mais pas trop pour qu'elle puisse quand même sentir un peu de frais, la lampe chauffante été bien entendu éteinte, il vaporisé un peu plus souvent en fesant attention néanmoins a ce que le taux d'hygrométrie ne soit pas trop élevé.
Pour le calcium c'est a dire que l'on a suivit les conseils de plusieurs personnes, 1 fois par semaine et pas plus sinon sa l'a tuerais qu'ils nous ont dit.
Pour l'alimentation on a vraiment tenter de lui faire accepter tous ce qui est vert ou même manger un peu de ficus...mais cela ne l'a jamais intéréssé elle se laissait dépérir en regardant les vers au sol....donc on a opté pour les grillons l'hiver, les sauterelles et criquets l'été et dès que l'occasion se présentait on lui attrapé des grosses mouches, et elle adorait cela... Son alimentation n'a jamais été vraiment variés je suis tout a fait d'accord mais pourtant on a essayé, les vers a soie on nous avait dit oui elle va adoré et tout et c'est riche, mais elle n'en a jamais eu, ils ont "trainés" une semaine dans le terra, on ne lui a rien donné d'autres pour qu'elle essaie au moins de gouté mais rien ni a fait, et vu son état peu stable on a pas osé tenter de la laisser plus d'une semaine sans rien manger à part les vers. Sans doute une faute de notre part....mais on avait peur pour elle Sad

Oui pour l'histoire d'acheter un mâle caméléon...ba au départ cela devait être un mâle et il s'est révélé que au fil du temps on s'est aperçu que c'était une femelle....

Je vais essayer de mettre une photos ou 2 d'elle, il faut que j'en retrouve dans mon disque dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Le fait d'ouvrir la bouche et d'essayer de vomir et riens ne sort me fait penser à un problème de parasites. Elle avait cesser de s'alimenter.Un type de parasites à du avoir attaqué son système digestif et causé une hémorragie. Ce qui peut expliquer ce crachat de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des parasites auraient bel et bien pu nuire à la croissance du caméléon, quoi qu'hypothétique, mais les raisons qui peuvent pousser un caméléon à vomir sont multiples. En idiotséquence, se réduire à seulement une hypothèse est une mauvaise idée si vous voulez mon avis. Par exemple, des vomissures peuvent être causées "naturellement" en fin de vie, alors qu'elles peuvent être également liées à des problèmes respiratoires, à de l'œdème ou à une tumeur dans la bouche ou la gorge, les insectes mangés peuvent avoir été infectes, etc. Bref, beaucoup trop de possibilités pour que je me permette de n'en retenir qu'une!

Par ailleurs, rien n'indique que la boule rouge était du sang, bien que ce soit probable.

Romane: Je ne possède pas de beaucoup de temps en ce moment pour relire ta réponse, y réfléchir et en discuter. Je devrais pouvoir le faire demain ou après demain. Désolé!

EDIT: Pourquoi à chaque fois que j'écris " idiotséquence " (C-O-N-Séquence) ça se transforme en "idiotséquence"?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.
Trop d'hypothèse pour savoir ce qu'elle a eu...En tous cas mon père va se servir des erreurs qu'il a pu faire pour ne pas recommencer.
J'ai essayé de mettre des photos de la louloute mais mon internet à planter hier alors je vais réessayer tout à l'heure en espérant que ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici ma nouvelle réponse:

Tout d'abord, si j'ai bien lu, les lampes était à l'intérieur (UV et chaleur). Ça, même si elles sont protégées par du grillage il est impératif de les mettre à l'extérieur. La raison est simplement que les caméléons régulent très mal leur température interne, ce qui fait qu'ils peuvent se sur-exposer et se brûler.

Ensuite, pour le calcium, il est vraiment conseillé de légèrement saupoudrer les proies de ton caméléon au moins à tous les deux jours. La personne qui t'a renseignée devra travailler sur ses sources d'informations!

Les vaporisations aident également à rabaisser la température. Dans les cas de grandes chaleurs associées à un haut taux d'humidité dans l'air, tu peux simplement vaporiser manuellement d'un ou deux coups directement ton caméléon. Comme l'eau est conducteur, il devrait perdre de sa chaleur un peu plus, sans pour autant augmenter l'humidité à un niveau alarmant. Tu peux ensuite répéter le même processus de multiples fois!

Pour les vers, les avez-vous mis sur le sol? Si c'est le cas, les mettre plus près (sur des branches ou feuilles) aurait été une idée intéressante pour faire qu'elle s'y intéresse plus! Je dois malgré tout t'avouer être très impressionné, car normalement les vers sont rarement refusé dans tous les récits que j'ai lus! Sinon, ne pas l'avoir fait jeuner pour plus d'une semaine est tout-à-fait normal et j'aurais fait la même chose! Sauf qu'au moment où vous l'avez gavée, vous auriez pu en profiter pour lui donner des vers justement! Smile

Sinon ben si le terrarium n'est pas détruit vous pouvez toujours prendre une photo ou deux! Car c'est bien vrai qu'une image vaut mille mots! Même chose pour la bête! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour les lampes avant on les avaient mises à l'extèrieur mais pareil on nous a dit non il faut les mettres à l'intèrieur, alors bète et discipliné on a obéit.

Oui les petites vaporisations mon père le fesait souvent quand il fesait très chaud, un petit peu sur elle et sur les feuilles qui l'entouraient.

Les vers oui il s y en avaient au sol mais mon père en avait également déposé sur les branches, elle regardait, au départ, avec un grand intéret et finalement après avoir fait le tour de la "nouvelle chose" introduite dans son terra elle partait. Il y en avait au sol car mon père avait vu que son terrain de chasse préféré était être suspendu dans les branches au dessus du substrat et attendre qu'une "bestiole" passe sous elle.

Oui il est vrai qu'on aurais pu essayer de la gaver avec les vers mais on nous avait dit que gavé un caméléon sa ne se fesait pas et que l'on risquait de l'a perdre suite a un gros coup de stress, alors pour limiter les risques de stress il a préféré gaver avec une proie qu'elle connaissait parfaitement.

Non le terra n'ai pas encore détruit, mon père l'a encore en travers de la gorge alors pour l'instant il n'a pas touché au terra. Je retourne chez mes parents demain donc je prendrais le terra en photos. Pour les photos de la caméléon j'ai essayé mais je crois qu'elles sont trop grosses pour le forum. Je vais rééssayer vu que mon internet fonctionne beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette photo date lorsqu'elle avait 1 ans, on voit le comportement qu'elle a adopté suite a son problème. Elle a très longtemps été faible et elle s'agrippait comme cela. Par la suite elle a gardé un peu de ce comportement, c'est a dire qu'elle été devenu très pataude, des mouvements plutot lents. Mais malgré cela elle mangeait énormément a telle point qu'elle en devenait très grasse (dû à son manque de "nervosité" et son manque de déplacement qui se résumé à dormir, se nourrir, dodo point froid et sieste au point chaud), on l'a donc mise un peu la diète, environ 1 a deux fois par semaine on ne lui mettait pas de nourriture. Elle avait une "sale mani" d'attendre que la nourriture lui arrive tout cru devant la bouche, elle n'a jamais cherché à courir dèrrière un grillons ou une mouche, elle observait, changeait d'endroit si besoin et attendait soignesement, après mûr réflexion, dans un endroit stratégique où elle a vu l'insecte aller plusieurs fois. Je ne sais pas si vos caméléons se comporte pareil, mais on avait vraiment l'impression que c'était un caméléon faignant mais néanmoins qui trouvé des solutions à tout les problèmes qu'elle rencontré.....



La voici quelques temps avant ça mort, environ 2 mois avant. Elle venait de muer, on l'a aidé à enlever le reste au niveau des "narines" et sur son dos.



Le même jour mais là elle se préparé pour la chasse, on venait de mettre des sauterelles et criquets.


Petite chose aussi que je n'ai pas dit mais que l'on a pu observer, c'est que de temps en temps elles avaient des boulent au niveau de la "gorge" et au patte de devant, malheureusement je crois que je n'ai pas de photos montrant cela, on nous a dit que c'était dû aux calcium, mon père aurait donné trop de calcium, pourtant il n'a toujours donné qu'une fois par semaine et vous vous me dites que c'est au moins tous les 2 jours. Donc c'est petites boules sont un mystère encore pour nous. Cela pouvait durer 1 semaine et les boules partaient sans aucune raisons, et elles revenaient 1 mois après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Donc elle a toujour été comme ça. un peut faiblarde. Habituellement les caméléon se déplacent lentement.Elle semble pas déshydraté malgré un déficit en eau peut vite survenir. Les femelles vivent moins longtemps et répondent moins bien au erreur que les mâles.Cet animal est-il née en captivité? Celui qui vous l'a vendu a t-il confirmé ça. Bien souvent les animaux en animaleries proviennent de l'extérieur. La plupart du temps ils sont sujets à l'import et export. Si votre caméléon vient d'un prélèvement naturel, cela peut expliquer vos difficultés. Ses animaux ne peuvent s'adapter à un biotope artificiel contrairement à celui d'un éleveur qui utilise un environnement substituel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est intéressant de voir les photos, surtout que ça confirme certaines de mes hypothèses.

Donc en plus des questions de Claude, je serais curieux de savoir combien de temps elle a passé sans UVB par rapport à la première photo. Pour le manque d'activité, je n'étais pas là pour juger, alors je ne peux confirmer ou infirmer. Cependant, il est clair que votre petite a souffert de ce qu'on appelle en anglais "Metabolic Bone Disease". Le MBD est en fait un déficit au niveau de la métabolisation du calcium, qui se caractérise dans ses premiers stades par des os des pattes extrêmement courbés, alors qu'ils devraient être à angle comme les humains. Le MBD est très visible sur la photo 1 et 3, avec sa patte avant droite.

En gros, cette maladie amène à trois hypothèses: a) elle ne recevait pas assez de calcium (sous forme d'insectes et/ou sous forme de supplément alimentaire), b) elle n'avait pas assez à des UVBs lui permettant de métaboliser le calcium (sans UVBs, les caméléons ont beaucoup de difficulté à transformer ce qu'ils ingèrent en énergie. Finalement, la troisième hypothèse: une combinaison de A et B tout simplement. Et si j'avais à parier sur une des trois, je miserais sur la troisième hypothèse, sans pouvoir le prouver bien sûr. Une des raisons qui me fait croire cela est que j'ai lu une récente étude qui démontrait que le MBD arrivait beaucoup plus lorsque les caméléons n'avaient accès à aucun UVB et peu de calcium, pas juste un ou l'autre.

Cependant, à propos du MBD, il est clair qu'elle n'en a souffert que pendant un certain laps de temps et non toute sa vie, car elle ne montre pas d'autres signes de malformation osseuse (ex: la colonne vertébrale, la bouche, la queue). En idiotséquence (C-O-Nséquence), je ne crois pas que sa mort soit reliée au MBD.

Et pendant que j'y pense, je ne sais toujours pas ce que vous donniez à manger à vos grillons avant qu'elle ne les mange. Cela peut être relié au MBD également, car les insectes sont alors beaucoup moins nutritifs.

Ensuite, la troisième photo, de par sa couleur, indique qu'elle était prête à s'accoupler. Il se peut donc qu'elle ait eu des oeufs, qu'elle ait fait une rétention et qu'elle en soit morte. Cependant, hormis une nécropsie, il est impossible de le confirmer.

J'ai également remarqué qu'elle avait un surplus de minéraux, visible de par le blanc qui se situe sur sa narine sur la troisième photo. C'est un mécanisme naturel, qui ne démontre pas nécessairement une quelconque pathologie, mais qui me fait dire encore qu'avoir varié son alimentation l'aurait aidé. Je ne vous blâme pas vraiment, je fais juste faire des liens entre les divers indices, dans le but de vous permettre de savoir quoi faire la prochaine fois que vous aurez un caméléon! Wink

Pour ce qui est des petites boules sur ses pattes, c'est trop vague pour savoir et même une photo ne saurait confirmer ce que c'est... Mais je me demande si ça n'a pas joué un rôle dans sa mort. Qui sait...

Finalement, faire jeuner un caméléon une fois par semaine est conseillé, que vous trouviez votre caméléon grasse ou non! Et une fois la croissance terminée, ne les nourrir qu'une fois aux deux jours est tout-à-fait normal, surtout si vous voulez contrôler les grossesses d'une femelle (mais ça c'est une autre histoire!). Et en passant, juger de l'obésité d'un caméléon est extrêmement difficile à faire et j'ai encore beaucoup de difficulté à réussir à le faire. Et de toute manière, vos photos n'offrent pas d'angles de vue satisfaisants pour que je m'essaie! :S

Alors voilà pour aujourd'hui!

Aurevoir!~~




PS: Lorsque j'ai signifié qu'elle était peut-être la petite faible de la portée, j'ai pris le temps de mettre plusieurs signes d'HYPOTHÈSE et d'incertitude. Cela avait pour but de montrer que je crois qu'il y ait des chances que ce soit le cas, mais je ne parierais pas ma maison sur cette hypothèse! Alors ne pas prendre mes propos nuancés pour des propos sûrs et officiels! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...