Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pistage

Messages recommandés

Invité
voilà Juillet à commencé le pistage, il a fait deux séances, (une par mois).
Le principe est simple, le chien a un objet qu'il connait et aime beaucoup (jouet, boudin, n'importe quoi en fait). Un traçeur fait une piste plus ou moins longue et complexe, pour ce faire il prend l'objet et traine les pieds sur les premiers mètres de la piste, ensuite il marche jusqu'à l'endroit où il cache l'objet. Le chien ne voit pas le traceur faire la piste (sauf au tout début de son apprentissage).
Une fois la piste faite, le maître ammène son chien au début de la piste et l'envoie à la recherche de l'objet. Le chien doit utiliser son flair pour trouver l'objet et le rapporter.
Je ne connais pas encore bien comment les choses se passent en concours officiel, mais je pense qu'avec le temps je saurai préciser les choses sur ce post.

Pour l'instant juillet est loin de pouvoir prendre une piste longue avec plusieurs angles etc..
J'ai d'abord dû lui trouver un objet et lui faire aimer, j'ai eu du mal, parce qu'il faut que le chien soit vraiment fou de son objet pour qu'il apprenne plus vite. Or juillet n'est pas super joueur, il se lasse vite des jouets, j'en ai testé plusieurs sans succès, j'ai fini par aller dans un magasin avec lui et je l'ai laissé choisir dans le bac de jouets.
Une fois qu'il a trouvé son bonheur, il a fallu jouer au jeu tout bête du rapport de jouet. La difficulté dans cette étape est qu'il faut savoir jouer suffisamment pour que l'amour de l'objet soit entretenu mais pas trop pour que le chien ne se lasse pas. Il faut terminer chaque séance de sorte que le chien soit "frustré" de ne plus jouer. Je l'ai fait jouer dans des lieux variés pour que le jeu ne soit pas trop associé à un endroit.
Puis j'ai changé progressivement le jeu du rapport en jeu du cache-cache, il devait chercher son jouet dans l'appartement, j'ai commencé à introduire l'ordre "cherche" que l'on pronnonce pour motiver le chien à la recherche. Une fois le principe compris, j'ai fait une première piste dehors.
J'ai placé juillet au couché, je lui ai montré son objet, il l'aimait suffisamment pour rester focalisé dessus alors que je m'éloignait en ligne droite sur une quinzaine de mètres.
J'ai d'abord choisi un lieu peu distractif, un morceau de pelouse, j'ai caché l'objet derrière une touffe d'herbe.
Je suis revenu auprès de lui et je l'ai libéré et lui ai ordonné "cherche" il est pati en ligne droite sur la piste, a couru jusqu'à son objet et me l'a rapporté.
L'exercice se termine toujours par le jeu, aussitôt l'objet rapporté il est relancé dans une direction différente de la piste, le chien à gagné son objet!!
Il est important de ne pas faire plusieurs pistes au même endroit, le chien serai perdu.

Après cet entraînement, juillet à fait une piste plus difficile, cette fois ce n'était pas moi qui faisait la trace, et elle était faite en foret, ce qui est beaucoup plus difficile. Il ne pouvait pas courrir en ligne droite parce qu'il y avait des ronces qui lui barrait le passage, il lui a fallu les contourner et donc utiliser un peu plus son flair. L'exercice à été réussi!!!

Voilà pour les tout débuts de juillet en pistage, bientôt il n'aura plus le droit de voir le traceur faire la piste. De plus il va commencer en parallèle la recherche de l'homme en commençant par son maître!!

Je ne sais pas si ma manière de procéder est très académique, je travaille seul la plupart du temps et je vais une fois par mois chez le dresseur de Juillet, là bas il me conseille pour guider le travail et repérer mes principales erreurs.

Si quelqu'un ici a de l'expérience dans la discipline je serai heureux de partager ça, j'écrirai ici les progrès, les échecs les difficultés que je rencontre avec juillet puis cook (il va s'y mettre aussi)!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas du tout le pistage, j'avais fait un peu d'initiation lors de ma formation, mais le chien devait retrouver son maitre en foret.
Kaly etait assez douée.

Elle aime beaucoup sa balle, je pourrai peut etre essayer avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mare fait du pistage francais avec sa griffon korthal. Elle s'entraine avec un gars qui tourne au niveau national avec un BA.

Une séance par mois ca me parait pas beaucoup !
Ma mere fait une piste tous les jours avec sa chiennes, à des endroits différents.

La chienne a 7 mois, et elle est maintenant capable de suivre une piste aves ds angles et des fausses qui coupent à angle droit. Elle ramene bien les obejsts sans les moridller, et aboie devant le traceur depuis peu.
Je trouve qu'elle a progressé super vite !

Mais elle n'a pas du tout utilisé la même méthode que toi.
Au début, piste toute droite avec pas rapprochés. Tous les mètres, un tout petit bout de gruyere. Et au bout de la piste, un objet qu'il aime avec un gros tas de gruyere !
Avec le gruyere, ils apprenent vite à garder le nez au sol et y associent le mot "cherche".
On peut ensuite enlever le gruyere au fur et a mesure.

Le risque quand tu montres ou tu mets l'objet, c'est que le chien aille droit dessus sans mettre le nez par terre !

Pour apprendre à ramener l'objet, plusieurs choses :
- lui apprendre bêtement à rapporter son jouet, comme tout chien de famille !
- lui apprendre à ne pas mordre son jouet (utiliser un tube d'aspirine que le chien n'a pas envie de morgoler car matière pas agréable)
- pour lui apprendre à rapporter aussi les objets inconnus, ma mere a travaillé avec des objets creux remplis de gruyere. La chienne s'arretait forcément dessus (ben oui elle est gourmande) et a vite compris que si elle le ramenait, ma mere lui filait le gruyere qu'il y avait dedans.

En concours, en "gros" il existe deux types de pistes :
- une piste que le chien doit suivre en bout d'une longe de 15m (ou 10m?), le maitre nedevant donner aucun ordre ni aucune indication. Y'a plusieurs objets sur le parcours que le chien doit ramener, et y'a aussi plusieurs fausses pistes qui coupent la piste.
- les l"ibres" ou le maitre amene le chien au départ, et le chien doit ensuite suivre la piste sans son maitre, en totale liberté. Impressionnant à voir !

Voila pour ce que j'en sais ! Je vais souvent les voir à l'entrainement, je trouve ca super interessant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait je fais une séance par mois en club parce que le club est loin, tu as raison ce n'est pas assé, ça m'énerve mais pour l'instant je ne peux pas mieux. Par contre il travaille régulièrement entre deux séances (une piste par jour quand c'est possible et plusieurs séances de jeu par jour avec l'objet).
bientôt juillet ne verra plus le traceur, et il apprendra à rapporter n'importe quel objet mais on est encore loin du niveau de la chienne de ta mère.
Merci pour les conseils, ça me permettra de les utiliser en cas de besoin.
Ce que j'aime dans cette discipline c'est que le chien doit se débrouiller avec son flair, il faut l'observer finement pour savoir s'il piste vraiment ou s'il fait semblant de chercher.
Dès que juillet aura bien progressé j'essaierai de faire une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh ça a l'air trop trop bien....je vais aller me renseigner pour voir si y'en a pas un qui fait ça pres de chez moi...ça m'etonnerait vu que dans le 06 y'a rien ^^


que doivent ils ramener les chiens quand ils sont en concours? ils doivent chercher quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIVI a écrit:
ouahhh ça a l'air trop trop bien....je vais aller me renseigner pour voir si y'en a pas un qui fait ça pres de chez moi...ça m'etonnerait vu que dans le 06 y'a rien ^^


que doivent ils ramener les chiens quand ils sont en concours? ils doivent chercher quoi?


Ben en fait y'a une piste tracée par un mec, avec des angles et des objets en chemin. Les objets sont généralement des objets de rapport classiques en bois. Le chien doit suivre la piste le plus precisément possible, et donner les objets à son maitre (dans les mains) sans que celui-ci ne lui demande.

Pour compliquer la tâche, y'a un autre mec qui trace une piste qui coupe en plusieurs endroits la piste principale. Le chien ne doit pas suivre la fausse piste (courramment appelée la fausse).

A la fin de la piste, le chien doit se coucher. Le maitre lui donne l'ordre d'aller chercher le gars qui a tracé la piste (y'a trois mecs au bout de la piste) et le chien doit aller vers le bon mec, et manifester que c'est celui-là en aboyant (le top).

Voilà pour le principe général !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki quand meme c'est complexe pour le toutou...mais ça a l'air trop bien et super interessabt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est une dicipline complexe mais c'est super intéressant!! Et le chien a beaucoup d'autonomie.
de plus la difficulté est variable suivant les conditions climatiques, (vent, pluie, etc...) il faut souvent en tenir compte pour juger si le chien se trompe ou non. Je ne connais pas encore bien les concours, juillet est un tout débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions climatiques, ainsi que la nature du terrain jouent beaucoup sur la "difficulté" du parcours.
Par exemple pister dans la neige c'est facile (bien que peut-être trop facile et le chien risque de se laisser emmener par la trace). En revanche une piste faite sur la rosée, une fois que le sol seche, c'est plus aussi simple...

Moi je trouve super interessant, j'aimerais beaucoup m'y mettre avec brook mais je n'ai absolument pas le temps de faire une piste tous les jours donc bon... Tant pis...

A l'occasion je vous mettrai une video de la chienne de ma maman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui oh oui...
apparement un club le fait pres de chez moi je vais aller me renseigner...enfin appeller...

c'est ouvert à tous ou qu'aux lof?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben à l'entrainement je pense qu'ils acceptent tout le monde.

Mais après pour les concours je ne sais pas... A voir avec eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais appeller je verrai bien ce qu'ils vont me dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un faisait du pistage avec son jack ?
Je suis tentée mais je dois renoncer à agility et être dispo 3 fois par semaine.
Bon tout va dépendre aussi de mon chien, s'il n'aime pas ça, l'éducatrice ne vas pas insister.
J'ai besoin de vos expériences si vous en avez dans ce domaine avec les jacks.
Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...