Champignon microscopique, la levure de bière est un organisme vivant que l'on retrouve à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Les boulangers l'utilisent pour faire lever le pain.
Représentant un grand intérêt en diététique, elle est utilisée par les médecines douces en raison de sa grande richesse en acides aminés essentiels, en vitamines (du groupe B notamment), en minéraux et oligo-éléments (surtout en potassium, fer et phosphore).
Ainsi la richesse nutritive de la levure de bière lui confère de nombreuses indications ; elle est notamment utilisée pour soigner les problèmes de peau sèche et terne, ainsi que les problèmes d'ongles et cheveux cassants...le manque de tonus, la fatigue...
En plus, la compose des substances anti-bactériennes très efficaces dans le traitement de l'acné et des furoncles. Excellent stimulant des défenses immunitaires, la prise de levure de bière prévient les infections hivernales à répétition.
La levure de bière stimule et reconstitue la flore intestinale, et elle est particulièrement recommandée en cas de diarrhée et de constipation. La levure de bière est habituellement prescrite par le phytothérapeute chez la femme enceinte, qui la prend comme complément alimentaire pour éviter la chute des cheveux, très fréquente après l'accouchement.
A savoir que la levure de bière revivifiable est beaucoup plus active que la levure de bière conventionnelle, en effet la levure de bière revivifiable contient près de 1 milliard de levures au grammes.