il s'agit bien d'un triceros cette éspèce vie dans les montagnes (tanzanie), et la maintenance de ce type de caméléon est completement differente de celle d'un calyptratus ou un parda..
pour les jacksonii la temperature nocturne pendant l'année doit etre comprise entre 5 et 15 degrée suivant la sous espèce (le merumontanus étant la sous espece qui demande les temperature les plus fraiches .. )
la journée 23/24 max.
donc un ami à vu cette animal dans la plus grosse "chaine" d'animalerie toulousaine pour ne pas la citer..
j'en parle à des amis qui élève cette éspèce, pour savoir ce qu'ils pensent de vendre ce type d'animal dans une ville tel que toulouse, ou l'été la journée, on est souvent proche des 40 degré, et la nuit même avec une clim, accroche toi pour descendre a 10 degré.
tous d'accord que si il est vendu au premier venu, il allait droit à la mort.
un ami me demande de l'acheter pour lui (qui élève déja depuis plusieurs années du jacksonii) qui habite beaucoup plus au nord que toulouse
je vais donc voir l'animal, demande à un "vendeur" quels étaient les conditions de maintenance etc.. comme si je n'y connaissai rien.
il prend un livre pour pouvoir me répondre car il n'y connaissait rien non plus ..
quand il me dit les temperature nocturne, je lui demande quel temperatures ils ont dans le magasin la journée et la nuit
il me dit qu'il dépasse pas les 25 la journée et qu'ils arrivent a descendre a 15 la nuit.
gros pipeau surtout qand on va dans le rayon des thermomètre quelques pas plus loin dans la même allée, et ou l'on voit indiqué sur tous au même moment plus de 30 degré ..
je lui demande si c est raisonnable de vendre cette éspèce dans la région, il me dit qu'ils en ont déja vendu, qu'ils n'ont jamais eu de soucis etc ..
je lui demande si il est nc
il me répond oui.
je lui demande si il peut me le certifier, il me dit que non je lui demande qui est son fournisseur dont qui j'aurrais pour info quelques jours plus tard, qu'il n'a eu aucun animal nc dernierement, au mieux du farming.
vient ensuite la question du prix. ils le vendaient 2 fois plus cher par rapport a une celebre animalerie parisienne.
la raison du vendeur : il est nc.
(au passage , du jacksonii meru NC, c'est plutot rare, et je doute qu'il y ai des éleveurs (et ils ne sont pas nombreux) qui iraient vendre leur repros à des animaleries dont il ne connaitrait même pas le proprietaire final de l'animal ..)
je lui demande si il peut donc baisser le prix, il me dit que non.
au final et deux semaines après ma première visite, et grace à certaines personnes, l'animal à pu être acheté à un tarifs beaucoup plus "normale" (et aucun bénef pour l animalerie), ce n'ai pas moi qui suis allé le chercher, mais le vendeur pendant la vente, n'a posé aucune question sur sa futur maintenance ..
voilà voilà ..
je pourrais aussi vous parler des cages des furet dans cette meme animalerie qui n'est pas nettoyé tous les jours ( on va dire toute les semaines .. ) qui n'ont pas d eau a volonté non plus .
et aussi d'une vendeuse qui conseille de nourir des calyptratus sub adulte avec des petites mouches ( je lui ai souflé le mot drosophile à l'oreil, devant le client elle avait oublié comment ça s appelais .. pourtant c étais marqué sur la boite)
conseil du materiel inadapté pour les caméléons (mais c est pas grave tant qu'ils touchent une prime à la fin du mois .. ), ne savent pas reconnaitre un male d'une femelle ..
etc etc etc ..