Avec ma modeste connaissance sur les comportemenst des chiens, et avec le peu que tu nous en dit, je vais tenter de te donner mon humble point de vue.
Il est toujours très difficile d'adopter un chien dont on ne connait pas le passé. Tu as beaucoup de mérite, il y aplein de chiens qui attendent un nouveau foyer, mais tu aurais dû te préparer à l'idée de tomber sur un chien avec un souci (sinon pourquoi l'ancien maître l'aurait-il abandonné?)
Patience et fermeté sont les mots clés dans mes cours d'éducation.
Connais-tu la méthode naturelle, je te conseille de faire une recherche Google, c'est une méthode qui a fait ses preuves, sur chiots comme sur adultes ayant besoin de rééducation.
Dans ton cas, le plus compliqué est que tu ne sais pas si ton chien a des soucis dû à son "enfance" (c'est-à-dire avant ses 2mois, chez l'éeleveur) ou si c'est dû à un problème d'éducation de l'ancien maître.
Cela dit, la méthode naturelle se base sur le principe du jeu, du plaisir (c'est primordial cette complicité), de la confiance. Aucune contrainte n'est affligé à ton compagnon, on ne doit pas le forcer. Tu peux bien entendu le motiver avec une friandise (s'il est gourmand) ou avec une balle (s'il est joueur).
Essayes de ne pas trop être sur son dos, laisse lui le temps de trouver sa place de Chien dans ta maison. N'oublies pas q'un chien n'a qu'un maître.
Dans ton cas particulièrement, il est judicieux en effet que ton ami lui donne à manger, pour affirmer sa place dans la hiérarchie.
Le chien est l'ancêtre du loup, donc animal qui vit en meute, il a donc besoin de repères, limites et d'une hiérarchie bien établie.
Ton chien a probablement eu un choc émotionnel, peut-être de la maltraitance masculine, ça tu ne le sauras pas...
cela dit, rien est tout à fait perdu, si tu y crois, et que tu donnes confiance à ton chien en lui inculquant les bonnes manières, avec la bonne méthode.
Il faut savoir décripter le langage du chien, qui passe par plein d'indices: sa posture, la position de ses oreillles, le poil hirissé, s'il lève les babines.
Un chien préviendra dans la majorité des cas avant de passer à l'action , c'est à dire mordre.
Que ton chien court après un autre chien, c'est un peu "normal", il doit avoir un instinct de prédation très marqué, et probablement doit être protecteur, alors ne le couves pas trop, et essayes de décripter sa façon de se comporter.
Ce n'est pas facile de donner des conseils, sans avoir vu ton chien dans les conditions en question.
Tu peux bien entendu te faire aider par des bénévoles dans un club canin, les moniteurs canins 1er et surtout 2eme degré sont là pour t'aider dans l'éducation de ton chien, pour vivre en harmonie avec lui tous les jours, encore faut-il parler le même langage avec ton chien!! (en moyenne une centaine d'euros pour une cotisation à l'année)
Mais ils ne te donneront pas la solution miracle, ni l'explication exacte du trouble de comportement de ton chien, ce n'est pas leur rôle; mais ils peuvent vraiment t'aiguiller sur ta façon de faire, et de t'y prendre au mieux.
Voilà pour ma position, je ne sais pas si j'ai réussi à te rassurer.
Poses moi d'autres questions si tu veux.
Mais gardes espoir, fais confiance en ton chein, essayes de le comprendre (tout s'explique dans le comportement d'un chien.... quand on a toutes les billes), instaures une relation de confiance et de jeu .... une complicité tant rêvée par tous!!!
Cindy TOLPIA et ASTUS