Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire ce sujet.
Ayant moi même un cochon d'inde ( que j'adore ) je me documente sur eux. Je ne suis pas une grande experte mais voici ce que je peux te dire:
Avant tout, il faut savoir que la reproduction pour la femelle est très délicate et peut-être dangereuse surtout pour une première portée.
Pour sa 1ere portée, la femelle doit être âgée de moins de 11 mois à la naissance de ses premiers petits à cause d'une particularité anatomique.
En effet, la symphyse pubienne de la femelle est une articulation mobile et flexible avant cet âge afin de faciliter le passage des bébés qui, comparés à la taille de la mère sont très gros.
Après l'âge de 11 mois la symphyse pubienne se rigidifie et n'est plus aussi flexible. La gestation et la mise bas deviennent alors très dangereuse.
Mais la femelle ne doit pas non plus être trop jeune: Sachant que la gestation dure un peu plus de 2 mois, c'est très éprouvant si la femelle est trop jeune ou faible. Elle doit peser au minimum 700g pour pouvoir porter.
Voilà pourquoi, il y a souvent des femelles qui meurent après leur mise bas sans qu'on sache pourquoi et en dehors des problèmes de toxémies de gestation.
Après, quand la femelle est > si on peu dire, elle peut avoir des petits jusqu'à l'âge de 3 ans maximum avec des pauses de 2 à 3 mois entre les portées.
Mais bien-sûre nos chonnes ne sont pas des usines à bébés et par respect pour leur santé, il faut éviter de les laisser en permanence avec le mâle ou ils se reproduirons sans arrêt.
De même que les bébés mâles doivent être sevrés au bout de 3 semaines et séparés de leur mère et soeur car certains sont précoces et peuvent déjà courtiser leur mère. Et bonjour la cosanguinité.
Voilà, c'est un peu long mais je trouve que c'est important de le savoir pour le bien-être de nos chons !