-
Compteur de contenus
45 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par Aros
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Tout dépend de l'association. Chez Ani-nounou par exemple tu as la liste des fiches adoptions sur leur site internet (lapins à l'adoption). Tu remplis un formulaire avec des questions sur les conditions de vie que tu proposes. Ensuite, un bénévole de l'association t'envoie un mail pour parler un peu avec toi. Quand la demande est acceptée, l'adoptant signe un contrat d'adoption et un autre bénévole met en place un covoiturage.
-
-
Pour le prix c'est généralement un don libre, donc à toi de voir combien tu donnes (l'argent que tu donnes sert à soigner d'autres lapins) La SPA c'est encore différent des associations, c'est un refuge (le mode de fonctionnement n'est pas tout à fait le même). Dans les association, les lapins sont généralement dans des familles d'accueil (dans une famille donc). Oui tu pourras les sortir dehors, bien sûr. Les "sorites" c'est le temps passé hors de la cage, à dans une pièce par exemple.
-
En gros ils vivent en intérieur, mais ils peuvent avoir des sorties en extérieur bien sûr. Ou sinon, ils vivent tout le temps en extérieur dans un habitat adapté. Il faut bannir les clichés des lapins traumatisés, malades... c'est très loin d'être vrai. La plupart des lapins en association sont en très bonne santé et adorables. Suivant l'association tu dois remplir un formulaire, et ensuite un bénévole prend contact avec toi (et tes parents). Si le lapin est loin de chez toi, l'association met en place un covoiturage pour emmener le lapin jusqu'à ta ville. Regarde sur le forum Marguerite&cie
-
Pourquoi ne pas prendre un couple en association ? Ils seront déjà stérilisés, le couple déjà stable et formé. Pour les lapins, une fois qu'ils vivent dehors il doivent rester dehors. Les rentrer en intérieur pourrait leur causer un choque climatique (ils font leur poil, à 5°C ils ont le poil pour ne pas avoir froid, si tu les rentres à l'intérieur ils auront beaucoup trop chaud. Et vis versa). Quand il fait beau, et pas trop chaud, tu peux les mettre dans un enclos dehors de temps en temps oui.
-
-
-
-
Alors pour tes parents... C'est par définition un animal grégaire. C'est un fait, ils vivent à plusieurs. Tu ne parles pas son langage, tu n'as pas les mêmes codes sociaux que lui, tu ne peux donc par remplacer un congénère. Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés : - moins de risques d'infections parasitaires - espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies. - lapin plus actif, plus détendu, plus curieux, plus serein. - un lapin vieillissant aura de plus en plus de mal à se débrouiller seul, et la présence d'un congénère est une aide précieuse (pour se laver, pour se déplacer...) - tu auras moins besoin de t'en occuper (un lapin vivant seul doit normalement être stimulé 8h par jour) - moins de bêtises liées à la frustration - moins de stéréotypies (trouble du comportement) - obligatoire dans certains pays (sinon maltraitance) - ta gerbille est aussi un animal grégaire, et elle était mal quand elle vivait seule
-
-
-
-
-
Ce n'est pourtant pas extrémiste, c'est la base même de la Protection Animale : on reste les besoins, ou on s'abstient. Et oui, il y a des milliers de personnes qui ne respectent pas leur lapin, il faut bien l'avouer. Moi même je n'ai pas toujours respecté mes lapins car je n'étais pas au courant de tout. Je ne me voile pas la face, je l'assume, mais maintenant que je suis au courant de tout (comme toi) je met tout en oeuvre pour les respecter. J'évite de lire les articles sorties de "nul part", je me base principalement sur les articles comportementaux (celles que je t'ai donné plus tôt) et les études vétérinaires/comportementalistes sur la grégarité (conséquences sur la santé, sur la durée de vie etc). Si tu es adhérente à Marguerite&cie tu peux avoir leur magazine et donc lire leur dernier article sur la grégarité du lapin. Comme source fiable il y a également le site comportement du lapin de compagnie. Egalement, il y a les associations de protection animale Exemple d'association :