wolwekraal
Membres-
Compteur de contenus
35 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Blogs
Boutique
Calendrier
Téléchargements
Galerie
Articles animaux
Sites
Annuaire animalier
Petites annonces
Tout ce qui a été posté par wolwekraal
-
au sujet des RRs et les lions: http://www.ceidrr.com/doc_site_ceidrr/le_ceidrr___le_r.r_definitif.pdf http://www.ceidrr.com/textes_divers/chasseur_de_lion___3_spia.pdf voici la description du premier president du club rhodesien du RR en 1924 lettre officielle traduite : 5 fevrier 1925 au kennel club du Cap Je me permets de vous écrire pour vous informer qu’un club a été crée, à Bulawayo pour promouvoir et encourager l’élevage du rhodesian lion dog à l’aide de son standard fixé. Ainsi que vous le savez sans doute, dès les premiers temps, ce chien a été utilisé en grande partie pour pister le grand gibier blessé à la chasse et tenir le lion et les grandes antilopes au ferme. Ce chien est connu pour son courage, sa fidélité, son intelligence et son aversion pour les étrangers. Il sera rarement l’ami d’autres que son maître, pour qui il se dévouera sans compter. Barnes. ........................ 12 decembre 1925 comment la race a-t-elle été officiellement désigné ? Mon Comité considèrent le " nom ; Rhodesian Ridgeback Dog" comme convenable. Dans le programme d’une exposition cette année - Kimberley je pense - des classes ont été organisées pour le " ; Lion Dogs" ;. Je suis sûr que vous consentirez que ce terme est érroné ,qu’il pourrait signifier n'importe quoi . Il serait intéressant de savoir sous quelle norme une telle classe devrait être jugé. N'importe quel bâtard pourrait être exposé dans une telle classe. Barnes ce qui signifie qu'à l'époque ils existaient nombre de "chiens à lions"; pour des raisons purement administratives cynophiles- établissement d'un standard et d'un programme d'élevage précis- seul le Rhodesian Ridgeback fut reconnu comme race sud-africaine , la raison: sa particularité dorsale qui la différenciait totalement des autres groupes canins chassant le lion mais dont les éleveurs n'ont pas réussi à établir un club ou un standard. exemple: Cher Monsieur J'accuse réception de votre lettre du 12 déc. En référence à vos trois questions, nous avons enregistré des chiens sous le nom de « Chiens de Lion rhodésiens/Rhodesian Lion Dogs ». C'était le nom sous lequel ils ont été classifiés à la dernière conférence, la race ayant été ainsi désignée dans nos récentes règles, nouvellement imprimées. Je note votre remarque en ce qui concerne la désignation que vous considérez correcte- Rhodesian Ridgeback (le Chien de Lion/Lion dog), et que vous considérez aussi que Lion Dogs- Chiens de Lion -serait plutôt ambigu. SAKU/Cape Town/organisme gérant les races canines . 4 fevrier 1926 À cet égard il pourrait encore être précisé que dans cette colonie « le chien de lion de Rhodesie » pourrait se rapporter à n'importe quel genre de chien, y compris des bâtards utilisés pour le tir au lion. La particularité de la race à l'étude est la crête dorsale – d’où l’importance et nécessité du terme Ridgeback - Cette caractéristique constitue la différence entre ceci et n'importe quelle autre race de chien de l'Afrique du Sud. Barnes
-
en Europe le classement FCI 2eme groupe contient tous les molosses de grandes taille, mais contrairement à la classification américaine" travail/working" aucun molossoide, sauf le Boxer et rott, n'est soumis au Travail; certaines races molossoides tel le dogue allemand ou de bordeaux etc sont interdit au travail ( mordant) ou pas encouragés ( pistage); une race le dogo argentino vient d'être acceptée comme molosse de chasse, le sanglier, avec une discipline qui lui est réservée; mais cela n'existe que pour la France; cette race étant interdite dans certains pays, la Grande-Bretagne par exemple.
-
le Danois est un molossoide pur jus! et certains , par chez nous en Europe, ont tendance à exagérer le type de cette "famille canine"; c'est ce que l'on appelle un chien hypertypé ( celui français vainqueur lyon 2008) trop de...en toutes sortes; le Danois de 1924 est finalement celui que je préfère...et qui entre en partie dans le "mixage" de la race RR!!
-
-
-
je ne pense pas que c'est le même, je ne connais pas ces sites; des Vidocq il doit y en avoir pas mal, car en France on donne une lettre pour chaque année, la lettre V en 2003 donc une tonne de vidocq en perspective!! Vidocq étant le nom d'un ancien bagnard devenu préfet de police à Paris sous napoléon Bonaparte; puis héros télévisuel!!
-
-
-
le fait, et tu as raison, qu'un chien de race a parfois plus d' aptitudes que ne le laisse supposer son standard; exemple le retriever doit être un parfait rapporteur , un auxiliaire de chasse; son standard ne mentionne aucune tendance à la garde ou protection; seulement, il y a bel et bien des golden qui peuvent être de vrais gardiens etc; je mesure les différences de mentalités depuis longtemps avec mes Rrs; qui en Afrique du sud sont perçus comme protecteur et gardien alors qu'en France on ne le présente que comme chasseur avec interdiction au mordant...et pas formidable comme chasseur!! j'ai vu des RRs et du dalmatien ainsi qu'un labrador travailler en Shutzhund en club près de Pretoria/Afrique du sud...il y a quelques années il est vrai! impensable en France... Donc, voila , en France la SCC/société centrale canine applique au pied de la lettre les standards de race et refuse si la race est dans un groupe de chien chasse( groupes FCI) certaines disciplines, dont celles avec mordant; en somme si je vivais au Québec, je pourrais de nouveau travailler mes RRs dans une discipline avec mordant sportif...et côtoyer des labs à la manche!?
-
j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une education à vocation d'auto-defense familiale limitée car le chien doit se contenter de dissuader...mais , et c'est pour vous montrer la différence de culture/lois etc, même cela en France est répréhensible...on ne peut pas éduquer un chien à manifester la protection du maitre hors cadre prévu par la loi... le chien qui aboit chez soi, OK si pas trop de bruit...et dans la rue un chien qui réagirait à une agression devrait le faire instinctivement, sans dressage... il pourrait ensuite être soumis à une évaluation de caractère par un comportementaliste ou un veto;
-
j'apprécie les dogues nordiques!! les concours outre-atlantiques semblent bien mieux représentatifs du travail de l'éleveur et du chien!! en France, le chien doit gagner un certains nombre de certificats mais le rôle du club et son influence sont tels que la situation d'un chien hypertype hors-standard, comme en exemple à Lyon devient malheureusement possible... dès que possible je vous ferais un bref détail de la sélection canine française, expos, clubs, juges; cela pourra éventuellement aider à bien choisir les races que vous souhaiteriez importer de France au Québec...!
-
-
excusez, je m'immisce dans ce sujet mais, simplement pour dire que ce type de "dressage" est formellement interdit en France... le dressage au mordant est encadré juridiquement , soit en sport- ring, mondioring campagne shutzhund- , sécurité avec diplôme ( enfin il y a du laisser-aller) , ce type de defense /protection est simplement autorisé pour les forces de police ou militaires... la plupart des races n'y sont pas autorisées, exemple un croisé, un retriever etc n'ont pas le droit de pratiquer le mordant...amende à la clé... les hommes d'attaque sont obligés de passer un diplôme national etc; le mordant ( que j'ai pratiqué avec une berger malinois) est très contrôlé, encadré par chez nous; le chien ne doit pas être utilisé comme "arme par destination";
-
voici le champion de France 2008 deuxième au best in show de lyon 2008 http://www.aniwa.com/fr/chien/document/fr/chien/magazine/resultats-d-expos/championnat-scc-2008---un-yankee-roi-de-la-capitale-des-gaules--/index.htm perso...un exemple d'hypertype qui nuit , c'est le cas de le dire...au chien lui-même; ici exagération faciale et oculaire au nom d'un pseudo critère esthétique...cette dérive inquiète pas mal d'éleveur et cynophile française!
-
le travail musical me prend pas mal de temps actuellement mais je vous prépare un laïus sur le RR et big cat! en attendant une photo de mon chiot RR et sa quete lionnesque; je sais c'est redoutable, car en France le lion se statufie devant un RR avide et courageux! sinon, voici un sympathique reportage et plus sérieux...il s'agit d'un RR ridgeless et d'un lionceau... voici le lien http://www.funnbee.com/2008/04/true-friendship-between-two-animals.html :43:
-
-
-
Pour essayer de répondre concrètement, perso si je me promène en ville avec au moins deux de mes RRs je considère qu'ils sont en meute; donc chaque réaction sera amplifiée; disons, que ces propriétaires que tu rencontres jouent sans doute la prudence; peut-être que le mieux serait de vous présenter sans chiens puis présenter les chiens et voir... pour le RR en général, il est donné comme plutôt tolérant, mais pas joueur avec les autres chiens inconnus de lui; de fait, les miens ne provoquent pas, sont capables de rester sans réactions en passant le long d'une clôture avec un chien aboyant, en ma présence aussi! mais à la moindre provocation ...ils répondent...cette race est donnée comme assez dominante et indépendante ( ce qui ne signifie pas qu'elle est éloignée du maitre, mais simplement capable d'agir par elle-même avec un fort instinct de survie/prédation), le RR est aussi très protecteur, donc à une "provocation/menace/ désagrément envers la meute/le maitre/les enfants du foyer, le chiot du foyer etc" , le RR va réagir le plus souvent en protecteur... le RR est donné comme loyal et très protecteur... revers de la médaille...parfois exclusif mais pas agressif ; certains RRs mal sélectionnés ou mal élevés peuvent être agressifs mais alors c'est une faute d'élevage ou d'éducation.
-
-
le sinus dermoide, definition clinique: Le sinus dermoïde est une anomalie dermatologique congénitale résultant d'une séparation complète de la peau et de la moelle épinière à l'issue de la différenciation du revêtement cutané du système nerveux central à partir de l'ectoderme lors des premiers stades du développement embryonnaire ; son caractere hereditaire est evident. DESCRIPTION DE LA LESION Le sinus dermoïde apparait comme une invagination tubulaire aveugle de la peau s'enfonçant plus ou moins profondément dans les tissus sous-jacents. Selon leur profondeur respective, nous pouvons distinguer 4 types de sinus dermoïde : le premier rejoint le ligament supra-épineux auquel il est attaché, ou le traverse pour se fixer sur le processus épineux de la vertèbre sous-jacente ; le deuxième type de sinus s'arrête dans la couche musculaire mais est relié au ligament supra-épineux par un mince cordon fibreux ; le troisième s'achève dans le tissu sous-cutané sans atteindre les muscles. Le quatrième type de sinus, le plus grave, rejoint la dure-mère à laquelle il est fixé en s'immisçant entre deux corps vertébraux. Le sinus dermoïde s'ouvre vers l'extérieur par un minuscule orifice (1 mm sur l'animal adulte), duquel émerge souvent une petite touffe de poils sombres. Dans certains cas, l'épiderme s'arrête sous l'orifice externe du sinus. La plupart du temps, il se poursuit au-delà et tapisse la paroi interne du sinus jusqu'à son point d'attache avec le ligament. La lumière se comble alors de sébum et de poils morts, créant un milieu susceptible de s'infecter et devenir le siège d'un abcès ou d'un kyste plus ou moins volumineux. extrait these veto sur ce je vous souhaite une bonne nuit!
-
la ridge , crête dorsale, poil poussant en sens inverse du poil de la robe du chien: le déterminisme de la ridge serait du à un gene majeur autosomal recessif, des polygenes en régiraient son développement et son aspect; il est probable qu'il y ait connexion entre la ridge et le sinus dermoide; Toutefois, la fréquence du DS dans la race, si elle est plus développée dans le RR que dans d'autres races, n'est pas aussi présente dans les portées que certains veulent le dire; il y a 4 / 5 stades du SD, les deux premiers sont totalement bénins et ont l'aspect d'un kyste roulant sous la peau; l'opération n'est forcement requise si ce kyste est petit et discret; le stade 3 présente un kyste malin mais qui s'opère aisément, la vie du chien n'est pas en danger dans ces 3 cas, on stérilise et donc le RR ne reproduit pas; le stade 4 est effectivement invalidant voire létal; le cas le plus grave mais pas le plus courant; la supplementation en acide folique/B10 chez la chienne dès son adolescence diminue considérablement le risque de sinus dermoide pour les portées futures; le kyste dermoide peut se situer sur n'importe quel endroit du corps; voila très succinctement ce qu'il faut savoir; si cela intéresse j'ai un article complet en français sur le sujet; soit en lien sur mon forum (enregistrement nécessaire!) ou bien en MP? n'oublions pas, le sinus dermoide peut se retrouver chez le Boxer, Bloodhound, Shi -tzu , sharpei etc;
-
En France, pour le principe du "sans laisse", il existe des écoles pour chiots selon le principe de la méthode naturelle, planifiée par joseph Ortega; perso je ne l'ai jamais appliqué à 100% , mais pour le chiot Rhodesian, toujours; je suis d'accord , la laisse est un "cordon ombilical" pas un outil de sanction; perso, une laisse de 1 m règlementaire et fine en cuir; + des récompenses; un choix de parcours en fonction de la leçon et ...tout baigne; avec ou sans laisse , ensuite aucun souci! enfin dans les limites du possible... dog is dog!
-
alors , on débutera pas ce sujet la ridge!! avant de rentrer dans les détails, je comprends totalement cette réaction; car si ridge = spina bifida= réflexion sur la race et son élevage; si finalement , parler du RR me semble si "important" c'est qu'il n'est qu'une race parmi les autres, avec le même regard d'appréciation dans ses erreurs/défauts que ses qualités , après tout quelle race n'a pas en son "essence même , le revers de sa médaille"?? le blue merle tant apprecié en plein de races..il en suit combien de chiens tarés, mal -vivants?? le choix du poil, combien de races en subissent les conséquences..puis le chien lui-même?? des chiens de race, sourds car "blanc" ( je résume), le BA ... enfin, nous nous comprenons; Loin de fuir cette réalité, puisque j'élève un chien de race, j'en assume ses qualités et ses défauts, en renforçant la connaissance et les efforts pour limiter les mauvaises incidences, la ridge, sacrifice esthétique, n'est pas plus "invalidante" au niveau génétique, qu'un jarret droit d'un chien de traineaux dument sélectionné ainsi, au regard de son standard; le dermoid sinus existe en notre race, aussi cherchons-nous à en limiter son émission; supprimer la ridge ne supprimera pas le sinus dermoide, d'autres races en sont porteuses, ces mêmes races ou dérivées qui ont contribué à l'existence du RR ... Merci d'avoir lancé le débat, qui ouvrira à aborder la notion de race, conséquence de sélection, gestion des tares et qualités etc; le sujet Rhodesian Ridgeback est OUVERT!
-
-