Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Anouk59

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Bonjour, Il reste quelques places pour le stage de parage naturel en Belgique. Il aura lieu les 21 et 22 janvier à Chassepierre (province du Luxembourg). Contactez l'organisatrice Vincianne Wittamer au 00.32.(0)499.41.03.19. Vous pouvez aussi télécharger le programme et la fiche d'inscription sur mon site http://achevalpiedsnus.free.fr. Anouk
  2. Un cheval ne doit pas souffrir comme ça, d'accord avec toi. Mais sans plus de détails sur la méthode employée, par qui, combien de temps, à quelle fréquence, comment, et les conditions d'hébergement du cheval, il m'est difficile de donner un avis... Par contre la névrectomie est bel et bien un leurre. Le cheval ne sent plus ses pieds et "croit" qu'il est guéri. Du coup il se sent effectivement mieux sur le moment. Ca va durer un certain temps, mais en attendant le mal progresse plus rapidement car justement le cheval n'y fait plus attention. La douleur est un signal d'alarme. La masquer ne guérit rien, au contraire. Tu vas "tirer quelques années de plus" de ce cheval, mais quand la douleur reviendra tout ce qu'on te proposera est l'euthanasie. Si tu lis l'anglais, j'ai un bon article là-dessus.
  3. Laisser déferré un cheval pendant 2 mois ne suffit pas pour pouvoir apprécier le "pieds nus" et avoir un avis objectif dessus. Il faut persévérer pendant au moins 1 an... C'est comme si tu disais : j'ai essayé d'arrêter de fumer pendant une semaine mais j'étais tellement mal que je m'y suis remise... même combat. C'est la méthode Strasser que tu as essayée ? Je n'aime pas trop cette méthode. Appliquée par le Dr Strasser elle-même on peut avoir de très bons résultats, mais ses élèves n'ont pas tous son bon sens et certains se contentent d'appliquer les règles à la lettre. Et ça, comme tu l'as constaté, ça peut être dangereux, je suis tout à fait d'accord. Avec la méthode que je pratique (wild horse trim), il est hors de question qu'un cheval soit aussi mal après le parage. Le mouvement étant essentiel, ça va contre la guérison. Donc même si le pied n'est pas parfait après les premiers parages, ce n'est pas un problème, le tout est de se diriger dans la bonne direction au rythme du cheval !
  4. Anouk59

    boiterie

    L'os naviculaire endommagé légèrement ne veut pas forcément dire grand chose. Beaucoup de chevaux sains ont la même chose et ne s'en portent pas plus mal, mais on ne leur fait pas de radios, à eux... Ce serait intéressant effectivement d'avoir des photos des pieds, sole, profil et face. Si on te propose une névrectomie, fuis à toute vapeur !! Si on te propose un ferrage orthopédique, méfiance... souvent le ferrage ne fait que masquer le symptôme alors que le mal progresse ni vu ni connu. A ta place je me tournerais vers le parage naturel (cheval pieds nus). On a d'excellents résultats pour ce genre de pathologie (naviculaire), et d'autres (fourbure, etc...)... et pour les chevaux sains bien sûr !
  5. Le gravier est l'idéal. Le meilleur est ce qu'ils appellent "pea gravel", de la taille d'un petit pois environ. Par contre il faut éviter que la boue ne le recouvre... et enlever les crottins tous les jours, avant qu'ils ne soient piétinés et intégrés aux cailloux. Je crois qu'il faut d'abord décaisser sur qq centimètres, et avoir un bon drainage. Pete Ramey recommande 4 inches (10 cm) d'épaisseur de gravier. Le bi-stable a l'air très bien pour stabiliser une surface, mais ne fait pas grand chose pour les pieds.
  6. J'ai eu exactement la même chose avec ma jument avant de la mettre pieds nus... et c'était après 2 semaines de ferrage seulement ! Depuis elle a de biens meilleurs pieds, bien que pas encore parfaits. Pour l'aménagement, la seule chose qui ait une importance crutiale, c'est que le cheval puisse (ou doive) bouger le plus possible, de préférence en terrain pas trop mou et varié. Aux USA, pas mal de gens utilisent des gravillons comme litière pour les abris et aux endroits fréquentés souvent. Ca fait des miracles pour les pieds ! Le bac d'eau est préconisé par Strasser, mais beaucoup moins important pour Jaime Jackson... à chacun de se faire son opinion et de juger selon son climat. La balade sur l'asphalte est une bonne chose mais a 2 inconvénients : - souvent pas assez long (le cheval au naturel parcourt 20-30 km/jour), - n'use que la paroi alors que les barres et la sole restent complètement passifs , ce qui n'est pas le cas en terrain varié. C'est pour ça que les graviers sont excellents !
  7. Oh, le premier stage que j'ai fait était avec Edwin ! Ca fait un bail ! Depuis quelques mois la Cense vole de ses propres ailes... dommage. Il reste Andy et ils se basent sur les niveaux FFE maintenant, mais bon, c'est plus ou moins pareil, sauf que je trouve que l'ambiance se détériore. J'irai bien voir le stage de Ken Faulkner au mois d'aout aussi, en auditeur libre... On pourrait se grouper ? J'ai des amis (niveau 3 pnh) qui ont vu Pignon en stage. Apparemment il est très fort mais sa méthode ne les a pas convaincus sur tous les points. Ils ont même trouvé quelques choses dangereuses. Sinon mon stage sera annoncé sur mon site web et sur mon groupe de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/A_cheval_sans_fers/. Je n'ai encore pas de date, mais ça va venir bientôt !
  8. Oui, j'organise des stages (le prochain en septembre). Je suis aussi installée en professionnelle du parage. Pour le PNH, j'ai fait mes 2 stages level 2 (à pied et monté) à la Cense avec Ludo. Je ne travaille pas assez, sinon je ferais bien ma K7 pour le passer. J'ai entendu beaucoup de bien du Ken Faulkner. J'ai bien envie d'aller y faire un tour. Mais c'est loin ! Il ne vient jamais en Belgique ?
  9. tu m'interresse Anouk, y a-t-il des livres de ces 2 mouvement traduit en français? sinon tu as des références en anglais, tu connais des practiciens reconnus? Est ce que tu travailles ton cv en natrural horsemanship? Tous les 2 appartiennent à la même association, créée par JJ. : l'American Association of Natural HoofCare Practitioners (http://www.aanhcp.org). J'en fais partie aussi. Jaime Jackson a écrit 2 livres, excellents. Pete Ramey en a écrit un, très bon aussi et plus pratique. Je suis en train de le traduire et j'essaierai de le faire éditer. Les 2 autres sont un peu plus difficiles à traduire, ils viendront après. En anglais ils sont dispos sur le site de http://www.star-ridge.com. En France il y a une praticienne Strasser dans le sud et moi (wild horse trim, aanhcp) dans le Nord... En Belgique je crois qu'il doit y avoir 3 strasser et pas de praticiens aanhcp (à vérifier). Par contre il y en a un aux Pays-Bas. Je travaille ma jument en PNH. Je suis en cours de niveau 2, mais je traîne un peu beaucoup...
  10. "La question de la circulation du pied du cheval ferré n'est sans doute pas totalement sans fondement , mais probablement amplifiée , autrement on n'aurait pas des chevaux en fin de carrière , toujours ferrés , avec des pieds sains ?" Pas boiteux ne veut pas forcément dire sain... Un cheval ferré ne "sens" plus beacoup ses pieds et beaucoup de pathologies sont ainsi cachées, volontairement ou non. Sinon on n'aurait pas tant de problèmes quand on enlève les fers ! Personnellement je pratique la méthode de Jaime Jackson et Pete Ramey. Je la préfère à Strasser (même si le but est le même) car elle a une approche plus naturelle. On ne "force" pas le pied à x degrés ou y centimètres. Chaque pied est différent et il faut s'y adapter et savoir le "lire".
×
×
  • Créer...