Salut tout le monde moi j'ai déjà eu 2 chevaux qui avaient de l'ocd au niveau du grasset. En fait c'est en partie héréditaire et il est vrai que dans le cas d'un poulain il faut surtout faire très attention à la nourriture que tu lui donnes. Egalement lui donner un maximum de prairie c'est hyper important. Cela a été démontré dans des études vétérinaires.
S'il y a déjà des fragments cartilagineux qui sont défaits il faut impérativement opérer avant 2 ans (au plus vite au mieux) car sinon les fragments continuent à détériorer le reste et cela va donc en s'aggravant. Il est important d'opérer au plus jeune âge avant une déformation du squelette.
Moi j'étais allée voir un des plus grands spécialistes sur le sujet à la clinique De Bosdreef à Moerbeke Waas en Flandres.
L'opération se fait par arthroscopie mais la revalidation est très longue.
Cheval immobilisé et ensuite doit progressivement remarcher. Dans le cas de ma pouliche que j'ai fait opérer à 18 mois il a fallu + de 4 mois de revalidation mais après tout était OK.
Sa mère par contre était trop agée que pour être opérée et avoir des résultats valables. Si on n'opère pas l'arthrose finit par s'installer et le cheval est gêné et finit par être boiteux.
Si jamais quelqu'un a besoin des coordonnées du véto, faites signe.
Il est parfait bilingue et en plus il n'opère pas si les chances de réussites sont trop minces ou inexistantes.
Allez bonne soirée,